NEIGE est un joyau de La Face Cachée de la Pomme. Élaboré au Québec par le domaine familial, ce cidre de glace haute-couture arrive en France! Premier cidre de glace au monde, NEIGE Première est issu de la métamorphose des pommes par le froid, chaque bouteille de NEIGE Première contient quelques 80 pommes cueillies à la main en automne. Conservés au frais, les fruits sont ensuite pressés en plein cœur de l’hiver québécois, lorsque les températures avoisinent enfin les -20°C !
Le jus est laissé dehors afin que la concentration des sucres se produise de façon naturelle. Le processus de fermentation à base température va ensuite durer 6 mois NEIGE Première titre ainsi 12,5° sans intervention aucune. Les pommes à couteau utilisées sont propres au terroir québécois : la MacIntosh (80%) apporte une saveur acidulée et la Spartan (20%) est très sucrée au léger goût de poire.
Les yeux fermés on jurerait un vin liquoreux, aromatique et infiniment suave. Pour savourer les fêtes sur un mode frais, fruité et un tantinet décalé pourquoi ne pas inviter à votre table NEIGE Première ? A servir en apéritif ou sur des fromages à pâte persillée ou cuite, du chèvre. Un seul impératif, le déguster frais (6°).
Avec son habillage haute-couture, NEIGE Première sera du plus bel effet en cadeau ou sur votre table. Pour les fêtes laissez-vous tenter par le coffret cadeau tout en élégance. La Face Cachée de la Pomme est née de l’inventivité de François Pouliot. À 29 ans, alors producteur de films et de vidéoclips, il rêve de produire le plus fin du terroir québécois… embouteillé!
En 1994, il acquiert un verger à Hemmingford, en Montérégie. S’inspirant des hivers rigoureux et des pommiers qui l’entourent, il collabore à l’élaboration des tout premiers cidres de glace — un produit alors inédit. En 1998, Stéphanie Beaudoin, artiste en arts visuels, tombe sous le charme de l’homme… et de Neige ! La cidrerie artisanale affirme dès lors sa vision d’un terroir actualisé et contemporain, totalement à l’image de ses jeunes fondateurs et de ce tout nouveau joyau, le cidre de glace.
En 2007, la Fundacion de la sidra en Espagne leur octroie un prix hommage pour leur contribution au développement du cidre de glace et pour avoir amorcé sa commercialisation au Québec et dans le monde. Le domaine familial a reçu plus de cent distinctions internationales. Quant à Neige, il est maintenant apprécié dans plus d’une vingtaine de pays dont le Canada, la France, l’Angleterre, le Japon et les États-Unis.
Étiquettes : gastronomie, vin, vins