On l’attendait. On n’y croyait plus. Cinquante ans après l’Alsace, la route des vins de Provence a finalement été portée sur les fonts baptismaux. Peut-être soulagées qu’une si longue parturience prenne fin, nombreuses étaient les bonnes fées à se pencher sur son berceau, en ce 28 juin, au Château Sainte Roseline dans le Centre-Var. L’ensemble des acteurs de la filière viticole était soutenu par les collectivités régionales et départementales auxquelles ont apporté leur appui les opérateurs touristiques du Comité Régional de Tourisme PACA et les Agences Départementales du Tourisme des Bouches du Rhône et du Var.
© Camille Moirenc
De Nice à la Camargue, ce projet collectif mobilise désormais les passions de plus de 300 domaines et caves viticoles regroupées au sein des 8 appellations représentées (Bellet, Bandol, Cassis, les Baux de Provence, Palette, Côtes de Provence, Coteaux d’Aix-en-Provence et Coteaux Varois en Provence). C’est le Préfet de Région, Hugues Parent, qui a clôt les débats avant la signature de la charte fondatrice et des conventions de partenariat.
Le nouveau caveau © Denis Faravel
De nombreux outils ont été mis en œuvre par le porteur du projet, le Chambre Régionale d’Agriculture PACA, en partenariat avec le Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence : Signalétique routière, site internet complet, à jour et géolocalisé, engagement sur les règles d’accueil des visiteurs, formations sur mesure à l’anglais viticole, aux techniques d’animation et d’aménagement des caveaux, à la pratique de l’oenotourisme, autant d’outils qui devraient promouvoir les exploitations et structurer la visibilité de la région à l’international.
C’est le Chef Sébastien Sanjou du « Relais des Moines » aux Arcs sur Argens (Var), qui a été choisi pour accommoder le cocktail du lancement officiel de “La route des vins de Provence” Une belle reconnaissance de la part des institutions pour le talent de ce jeune bigourdan, l’un des plus sûrs espoirs en PACA, qui mitonne au quotidien ses saveurs enjouées. Et un honneur mérité pour celui que le Guide Gantié 2011 qualifie de « l’un des chefs les plus talentueux de la région ». Avec l’âge, l’impatience du Béarnais à la carrure de demi de mêlée s’est assagie, la rudesse des premiers temps s’est peaufinée. La patte y a gagné en subtilité. Une cuisine qui s’allège, des cuissons au plus juste, des saveurs maîtrisées et un raffinement dans l’exécution, cet apôtre du goût a l’étoffe des grands. Affaire à suivre…
Bien que le domaine met l’accent sur les rouges de garde, sa propriétaire Aurélie Bertin avait choisi, pour l’occasion, d’accompagner le travail du Chef Sanjou de sa cuvée spéciale haut de gamme « La Chapelle de Sainte Roseline, Cru Classé», en rosé issu de vieilles parcelles de cépages mourvèdre et syrah, vinifiées et élevées en cuve inox. Si l’arôme caractéristique de pêche blanche sur la fraicheur s’estompe au bout d’une année, les belles matières et la structure de ce produit d’exception autorisent sans problème une garde de deux à trois ans.
Ce sont en effet les installations du Château Sainte Roseline, finaliste du Grand Prix National de l’Oenotourisme 2010 dans la catégorie « mise en valeur d’un caveau ou d’un site viticole » qui ont hébergé cette prestigieuse manifestation. Les personnalités et professionnels présents inauguraient ainsi les espaces rénovés de ce Site et cru classés, pionnier de l’oenotourisme varois qui attire déjà plus de 40.000 visiteurs par an. La mue spectaculaire de la grande salle des barriques hisse désormais cet espace parmi les grands lieux dédiés à l’événementiel sur la région. Le caveau provençal traditionnel a subi un lifting d’architecture contemporaine qui remanie totalement l’utilisation des espaces. Sols clairs à l’uniformité épurée, ouverture d’un lanterneau de lumière naturelle dans la dalle de béton du plafond, écrans rétractables, vidéoprojecteurs encastrés, circulations repensées, espaces rendus modulables par des cloison amovibles de chêne clair, utilisation de matériaux naturels, la métamorphose s’opère en douceur dans un souci d’élégance qui respecte les codes de l’architecture traditionnelle provençale. Un investissement de 800.000 euros, incluant une nouvelle chaine d’embouteillage inertée avec contrôle précis de l’oxygène qui devrait rapidement porter ses fruits.
Route des vins de Provence
Responsable du projet : Eric Altéro
Tél. : +33 4 94 50 54 73
www.routedesvinsdeprovence.com
« Le Relais des Moines », les Arcs sur Argens ( Var)
Tél . : +33 4 94 47 40 93
www.lerelaisdesmoines.com
Château Sainte Roseline, Les Arcs sur Argens ( Var)
Tél. : +33 4 94 99 50 30
www.sainte-roseline.com
Étiquettes : oenologie, route des vins de Provence
0 Comment