A ceux qui croyaient tout connaître de l’oenotourisme, exploitants ou visiteurs, le journaliste anglais Robert Joseph a apporté un démenti cinglant lors de la dernière réunion des capitales de Grands Vins (GWC: San Francisco-Napa Valley, Bordeaux, Mayence, Bilbao-Rioja, Christchurch, Capetown, Florence). Pour Robert Joseph, les arguments européens sont trop limités au “culturel”.
Inviter les gens à visiter des chais, puis l’église, le château ou le musée le plus proche, ne suffit plus à conquérir un nouveau public de consommateurs. Ce qu’il faut c’est de la fantaisie, des attractions, en un mot, du divertissement. Spécialiste de marketing, il est fan de… Francis Ford Coppola, le cinéaste, et de sa propriété viticole de Californie dans la Napa Valley.
Allez à Geyserville et découvrez la Winery du Parrain, le monde merveilleux du vin selon Coppola. Son domaine est un autre Disney World, avec restauration, hébergement, piscine, attractions, le tout payant, ouvert aux amateurs, à ceux qui n’aiment pas encore, ou n’ont aucune idée du vin: sauf que c’est un produit festif, gai, sympathique. Amis et familles en sont la cible. Si les enfants se sont bien amusés, à la sortie, Papa achètera un flacon choisi parmi la sélection de quarante vins de cépages, tous siglés Coppola, ou mieux…Le parrain ! parmi les must: la dégustation lumières éteintes “Tasting in the dark” et …la sélection “Carmine’s deal of the week”.(Corey Beck est le maître de chais)
www.franciscoppolawinery.com
Étiquettes : Francis Ford Coppola, gastronomie