Un jury exclusivement composé de femmes s’est réuni à Monaco en avril 2009 à l’Hôtel Novotel pour la IIIème édition du Concours international Femmes et Vins du Monde, fondé et présidé par Régine Le Coz.
Parmi les 40 dégustatrices et expertes, de 22 nationalités, de véritables figures de la profession telle que Maria Isabel Mijares y Garcia-Pelayo, chimiste et consultante internationale, qui fait la pluie et le beau temps sur les vins espagnols jusqu’à la Cour du Roi ! De grandes professionnelles de l’œnologie, à la production comme en laboratoire et des sommelières chevronnées, telles que Béatrice Cointreau, président du jury spiritueux, la bordelaise Kinette Gautier ou la célèbre chef de cuisines Flora Mikula.
Chaque jury de 5 est composé d’une œnologue ou wine-maker, une représentante de la production, une représentante du marketing-diffusion, une représentante presse et formation, une représentante grand public oenophile.
• 250 échantillons de vins en provenance de 15 pays ont été dégustés à l’aveugle, selon les normes UIV (organisation internationale de la Vigne et du Vin)
• 79 « Nova » ont été attribuées, 2 Nova de diamant, 12 Nova d’or.
Un véritable marathon organisé par Régine Le Coz et son équipe. En trois ans, ce jeune concours a gagné ses galons de professionnalisme et de convivialité. Convivialité car la composition des jurys permet l’échange d’impressions dans un climat totalement professionnel et dévoué à la cause de la qualité du vin… « Plus on déguste, a-t-on entendu, moins on est tenté de boire… ».
Professionnalisme encore, avec la participation de Linda Andrieux Koechlin, styliste Agence Andrée Putman, comme présidente du jury packaging, élégance et créativité de l’étiquette et de l’habillage.
L’opération, très bien accueillie en Principauté de Monaco, a bénéficié du concours du grand Cordon d’Or de la Cuisine française à Monaco, et son Président Marcel Athimond et des femmes chefs d’Entreprises de Monaco, présidées par Mme Antonia Ivaldi, et comme marraine 2009, de Melle Sylvie Pizanti, maître pâtissier au Yacht Club de Monaco.
Étiquettes : Andrée Putman, Béatrice Cointreau, concours international, Femmes et vins du Monde, flora mikula, Kinette Gautier, Maria Isabel Mijares y Garcia-Pelayo, normes UIV, Nova de diamant, organisation internationale de la Vigne et du Vin, Régine LE COZ, vins
0 Comment