Qualité en hausse pour la cinquième Edition
Ayant participé à la dégustation en 2010, avec des engagés d’excellente qualité, je n’hésite pas à donner un avis tout personnel : les vins dégustés en 2011 témoignent d’une qualité moyenne encore supérieure.
Est-ce l’effet 2009 et de ce millésime jugé hors du commun ?
Est-ce le travail encore amélioré des chefs de culture et des vinificateurs ? Parmi les dégustatrices internationales, il n’est revenu à aucun moment la présence de candidats « égarés », prétentieux ou inconscients.
Est-ce l’exigence et la rigueur des sélectionneurs, (l’équipe réunie par Régine Le Coz est au top !) toujours plus affutés et compétents ?
Il y a sûrement des trois !
Près de 300 vins du monde entier
24 nationalités de dégustatrices expertes internationales se ont retrouvées pour juger plus de 300 vins en provenance de 20 pays : Italie, France, Espagne, Allemagne, Afrique du sud, Portugal, Croatie, Grande-Bretagne, Bulgarie, Chili, Australie, Suisse, Slovaquie, Slovénie, Maroc, Grèce, Chypre, Israël, République Tchèque, Roumanie…
Ce concours de Monaco 2011 aura été une expérience grandiose.
Des vins opulents, somptueux, parfaitement maîtrisés. Quelques rares accidents de bouchon !
Le seul défaut, mais en dégustation à l’aveugle, connaissant le millésime, c’est juste un paramètre, c’est la jeunesse. Evidemment tous ces vins présentés sont loin d’avoir donné leur maximum. C’est à la fois frustration et plaisir, de deviner sans les goûter pleinement, les qualités et les richesses qu’il saura déployer par la suite.
Petit reproche surtout, une réelle tendance au bois, souvent trop affirmée. Du coup, ceux qui ont réussi les bons dosages se sont envolés, sans réserve, vers les novae d’or ! Les femmes sont particulièrement sensibles à l’élégance, à la finesse, même si la nouvelle génération de dégustatrices, à l’image de Laura Marsotto, sommelière italienne très expérimentée, et de nouvelles venues de Chine, telle Crystal Bing, manager de points de vente chez Jointek Fine Wines, et d’autres, apprécient les vins puissants, virils, denses, voluptueux. Je suis de celles-là !
C’est pourquoi, à ma table, on a décerné une « nova d’or » à un australien sublime : WAKEFIELD TAYLORS JARAMAN SHIRAZ. Cette maison australienne s’est également illustrée avec un formidable cabernet-sauvignon 2009.
L’édition confirme un certain goût pour les vins de soleil, riches et lourds, telle la Nova de Diamant obtenue par un grec des îles, le Samos Anthemis 2005, un muscat de l’Union des coopératives de Samos. Fruits secs, toffee, miel, dans une remarquable complexité et longueur en bouche. Ce diamant récompense aussi le travail de 4000 apporteurs et d’une cave qui ont ressuscité un vignoble pratiquement disparu.
Les dames auraient-elles une prédilection pour les blancs de raisins passerillés, ou de vendange tardive, comme le Znovin Irsai Oliver Late Harvest, (Or), et l’Oro bianco Passito de l’italienne Fattoria Cabanon.
Elle signale l’émergence de maisons qui accrochent plusieurs récompenses comme les tchèques Znovin Znojmo avec également un traminer selection of berries ; la portugaise Casa Emerlinda Freitas-vinhos (Or pour Rouge Syrah et pour un Touriga national).
Et que dire du recordman tchèque, Radomil Baloun, présent et primé aux cinq éditions, 7 fois en 2011 pour des blancs 2010 de tous cépages, Tramin, Ryzlink, sauvignon, sylvanske zelene, et même un merlot rouge.
Contrairement aux Australiens, cette année les Chiliens ne dépassent pas la nova d’argent, avec deux excellents rouges, El milagro reserva syrah 2007 et Parnasso Carmenere Icono 2005 des Vinedos Puerta.
L’édition confirme l’accession des rosés aux rangs des plus grands : la Rosée de Ramage, du Château Ramage la Bâtisse ; Venus, de SAS Alignan du Vent Cépages ; la Cuvée Marine, du Château Rouquette sur mer ; l’espagnol Marqués de Cáceres Rosado, de Bodegas Marqués de Cáceres ; le portugais Vale Dos Barris, de Adega cooperativa de Palmela, médaillés d’or.
Elle confirme l’ambition des vins tchèques, parmi la production excellente des européens de l’Est.
Français, italiens et espagnols se partagent le gros des « novae » (nouvelles étoiles) : Château Sansonnet rouge (Nova Or, 14ème) ; La Cendrillon rouge (Or, 15ème), Vento del Sud, nero d’Avola 2009 de Trapani (Or, 22ème).
Dans ce paysage, les méditerranéens, croates, roumains, bulgares, prennent date pour le futur.
Peu de champagnes : l’argent pour Paul Louis Martin, GH Martel, Bruno Perseval ; c’est dire qu’il y a des places à prendre pour 2012 !
Mais auparavant notez ce nouveau rendez vous monégasque les 11,12 et 13 novembre 2011. Premières rencontres internationales de Femmes du Monde sur le thème
« Un goût féminin, un goût masculin, mythe ou réalité ? »
Les débats seront ouverts au public.
L’intégralité du Palmarès sur le site
www.femmesetvinsdumonde.com
Étiquettes : vins; monaco;femmes;degustation;nova
0 Comment