Par Marie-Christiane COURTIOUX
IN VINO / VERITAS
La qualité au meilleur prix. C’est ce que veut le consommateur qui ne demande qu’à se réconcilier avec la boisson des dieux.
Malgré- à cause de- la crise, 2009 a mobilisé tous les efforts, à tous les niveaux de la production et de la distribution. Voici un aperçu-trop limité- d’une année de superlatifs, et de bonnes surprises.
Le meilleur effervescent 2009 :
c’est un canadien !
La 7e confrontation internationale des meilleurs Effervescents du Monde®, organisée par l’association Forum Œnologie, s’est déroulée les 19 et 20 novembre 2009 à l’École Hôtelière du Lycée Le Castel à Dijon.
Les dégustateurs et leur jury ont remis 37 médailles d’ or qui récompensent la qualité, des vins effervescents du monde entier. 519 échantillons en provenance de 24 pays.
Parmi les dix premiers, 6 vins français, trois champagnes (GH Martel et Cie ; Chassenay d’Arce ; champagne de Castelnau) et 3 Crémants d’Alsace, cépage Chardonnay (Engel Fernand & Fils ; Xavier Muller ; Coopérative Vinicole de Bestheim). Deux italiens, des rosés effervescents (Bisol Talento metodo classico brut de Bisol Desiderio&Figli ; Arunda OHG ) et un argentin (Los Stradivarius de Bianchi-espumante cabernet 1998)
Mais le plus étonnant est que le vin arrivé en tête, donc le meilleur effervescent du monde 2009 est un vin du canada, Sparkling Icewine Cabernet 2008, un vin de glace de Pillitteri Estates !
Parmi les paramètres de dégustation des vins effervescents, la perfection de l’effervescence est très recherchée par les grands dégustateurs professionnels et les experts jurés des concours français et internationaux. C’est ainsi qu’est née la recherche d’un nouvel outil de mesure sensorielle en partenariat avec Richard Marchal, maître de conférences et membre du Laboratoire d’Œnologie et Chimie appliquée de l’Université de Reims Champagne-Ardennes. Le résultat est un verre qui favorise la naissance des bulles et de la mousse dans des proportions idéales !
Le chai le plus spectaculaire :
Château Faugères
Un nouveau propriétaire, Sylvio Denz et une ambition sans limite au service du vin ont donné aux hommes de l’art du Château Faugères, grand cru de Saint-Emilion, l’outil le plus performant sous la forme la plus élégante.
Sylvio Denz
Dans ce paysage traditionnel intact, le nouveau chai s’élève comme le clocher d’une nouvelle cathédrale dont le cuvier constitue la grande nef, en contrebas.
Appuyé sur la déclivité du terrain et jusqu’au chai à barriques, autre espace spectaculaire, le circuit de production est exclusivement basé sur le principe de la gravité qui permet aux grappes puis au vin de glisser en douceur de cuve en barrique. Un système informatisé permet naturellement d’identifier chaque parcelle, chaque travailleur, une traçabilité totale et optimisée puisqu’un système de lecture optique, exclusif, qui permet dès l’égrappage, de mesurer la maturité des grains et d’en effectuer le tri sélectif le plus précis !
A noter qu’aucun pied de vigne n’a été sacrifié à l’ouvrage par l’architecte italien Mario Botta. Un mariage d’architecture et de technique à couper le souffle !
Sylvio Denz, né à Bâle, est un homme de parfums, propriétaire de la société Art & Fragrance SA ainsi que diverses société de négoce et de vente aux enchères de vins à Zurich. Sa passion pour le vin le conduit à investir de plus en plus dans ce domaine. En 2008 il avait racheté la maison de luxe Lalique pour 44 millions d’euros, étendant ses activités au domaine de la cristallerie et des bijoux.
Hospices de Beaune,
la vente la plus généreuse
Andrea Casiraghi, fils de SAR Caroline de Hanovre, et Patrick Bruel ont efficacement présidé en novembre la 149e Vente des Vins des Hospices de Beaune, parrainant respectivement la Fondation Motrice et les Restos du Cœur.
Avec l’acquisition de 89 pièces pour un montant de 370.000 euros, Albert Bichot a encore voulu s’en porter le premier acheteur.
« Faire rayonner les vins de Bourgogne dans le monde entier » C’est l’ambition de la célèbre maison, qui pour la première fois a invité les particuliers à participer aux enchères en direct via un site internet.
Depuis 1945, les Hospices de Beaune soutiennent chaque année une ou plusieurs œuvres caritatives en leur versant les profits d’une pièce de vin mise en vente explicitement à cette fin, la pièce du président. Il s’est agi cette année d’un Corton Grand Cru – Cuvée Charlotte Dumay et d’un Meursault – Charmes Premier Cru – Cuvée Albert Grivault.
Voici 550 ans, en 1459, les Hospices de Beaune recevaient leur premier don de vignes, suivi de bien d’autres, au fil des siècles. Le domaine des Hospices atteint ainsi plus de 60 hectares, dont 50 consacrés au Pinot Noir, le reste au Chardonnay. L’exploitation du domaine est confiée à 22 vignerons, salariés des Hospices, travaillant sous la direction de Roland Masse, régisseur du Domaine. Cette année, 44 cuvées différentes ont été proposées à la vente, 31 de vin rouge et 13 de vin blanc. Ces cuvées sont le résultat d’un assemblage harmonieux de différents climats et portent les noms des plus importants bienfaiteurs des Hospices de Beaune.
Les supporters les plus fervents
Tous les acteurs engagés dans la promotion du tourisme viticole, se sont retrouvés à Beaumes de Venise. L’Académie AMORIM, avec l’association nationale des Elus du Vin et la cave coopérative de Beaumes de Venise ont ouvert le débat sur un paradoxe bien français : restreindre la consommation du vin pour des questions de santé publique et en même temps investir dans la promotion des vins français dans le monde.
Les mots de modération, cohérence, éducation au vin, développement de l’oenotourisme à fins commerciales et culturelles ont ponctué les différentes interventions pour, selon Michel Roumegoux, membre du Conseil supérieur de l’Oenotourisme, sortir du dilemme « vin honteux » en France contre « vin bénéfique » à l’étranger.
Le président des Elus du Vin, Philippe Martin, a proposé un inventaire du patrimoine viticole en liaison avec le Ministère de la Culture.
Et Mme Marie-Christine Tarby, présidente de Vins et Société de raconter : « C’est tout de même en Suède, pays restrictif s’il en est, que le ministre de la Santé n’hésite pas à lever son verre lors d’un Forum Vin et santé et à entonner une chanson à boire ! »
Créée en 1992, l’Académie AMORIM regroupe les personnalités du monde des vins et ouvre le débat sur les grandes questions d’actualité de ce secteur.
Son grand Prix 2009 a été remis à Katharina Zott, pour ses recherches sur les « levures non-saccharomyces ».
Crédit photo : Barthélémy
Intronisation et remise de prix (de g. à d. : Robert Tinlot (Pdt Académie Amorim) / Katharina Zott (lauréate grand Prix 2009) / Joaquim Amorim (vice-pdt Groupe Amorim).
En 2013 un méga « hub »
vino-touristique à Bordeaux
La ville de Bordeaux cultive son statut de « capitale mondiale du vin ». C’est décidé, en 2013, elle offrira au monde un lieu d’exception, le Centre culturel et touristique du Vin, 10.000 m2, 2000 m2 d’exposition permanente, pour un lieu de rencontre et de diffusion de tout ce qui fait la vie du vin. Un signal, une vitrine, une plaque tournante, entre producteurs et consommateurs.
Selon l’ambition de ses concepteurs, parmi lesquels Alain Juppé le maire de la ville, ce sera tout à la fois un lieu de vie, symbole identitaire d’une ville et d’un territoire où s’exprime la « civilisation du vin » dans sa dimension interculturelle ; pour la profession, un équipement structurant majeur à Bordeaux, d’envergure internationale et à destination du grand public ; un équipement exemplaire dans sa conception et sa réalisation architecturale, symbole d’une démarche environnementale et durable, en symbiose avec un contenu innovant sur le fond et la forme ; un hub (plaque tournante) oenotouristique à l’échelle du territoire.
Le maire de Bordeaux a pris son bâton de pèlerin pour présenter le projet à toutes les organisations professionnelles concernées dans les différentes appellations ainsi qu’aux élus et responsables du réseau touristique.
Le lieu devrait voir le jour dans le quartier portuaire de Bacalan en pleine restructuration. L’équipe de préfiguration est constituée de huit personnes dirigées par Philippe Massol. Laurence – Chesneau Dupin, remarquée comme ancienne conservatrice des musées de Cognac, a intégré le comité scientifique en charge du projet culturel. Le concours d’architectes sera lancé avant l’été.
Les plus sportifs
Sylvain Marconnet, Pieter de Villiers et Frantz Vènes ont présenté leur projet d’acquisition d’un vignoble à Autignac ( Hérault), le Vignoble de l’ovale.
Après avoir investi en copropriété sur un domaine, Mas Angel à Faugères, Pieter et Sylvain créent un domaine réservé aux rugbymen : quelqu’un qui n’a pas joué au rugby ne peut s’y associer. Une centaine de rugbyman dont bon nombre de leurs amis de l’équipe de France et du Top 14 vont investir avec eux.
Entourés de professionnels du métier, avec lesquels ils travaillent déjà, dont par exemple Massamier-La Mignarde, Pieter et Sylvain souhaitent réaliser un grand vin tout en respectant l’environnement et retrouver dans ce domaine viticole les valeurs de convivialité du rugby.
Les plus engagés
Les “Vignerons d’Europe 2009” se sont réunis en décembre 2009 sous l’égide de Slowine ( déclinaison de Slowfood) à Florence.
Ils ont publié un manifeste plein de conviction…un label à suivre.
Extraits : « Le vin du vigneron est vivant, donne du plaisir, il est fruit du terroir et de l’âme de l’homme. L’expression authentique d’une culture…
Le vigneron prend soin et modèle le paysage dans le respect de la biodiversité et de la culture du terroir qui raconte sa richesse profonde ! ..
Le vigneron s’engage à renoncer à l’utilisation des molécule et organismes artificiels et de synthèse avec l’objectif de préserver le vivant…avec le souci de la santé du consommateur…»
Autant d’idées qui feront leur chemin en 2010.
C’est lancé :
Femmes et Vins du monde 2010 à Agecotel
Femmes et vins du monde lance son concours 2010. Les dégustations auront lieu à Monaco, au Meridien Beach Plazza les 22 et 23 avril 2010.
Les inscriptions sont ouvertes sur le site www.femmesetvinsdumonde.com
Les professionnelles présidées par Régine Le Coz ont placé le concours sous le signe du développement durable, après avoir fait réaliser un bilan carbone par le Groupe ICV, une première mondiale, pour un concours de dégustation.
Les « novae » du concours 2009 seront présents le 1er février au Stand 600 du salon Agecotel de Nice.
C’est lancé :
« Côtes de Bordeaux » à Hong Kong
Après avoir officialisé leur union comme « Côtes de Bordeaux », 4 appellations
( Blaye, Francs, Castillon, Bordeaux) ont entamé leur tour du monde. Lors du Festival Hong Kong fête le vin, un dîner de gala a eu lieu au « Spoon » d’Alain Ducasse, dont le sommelier a été intronisé en Côtes de Bordeaux.
L’Union des Côtes de Bordeaux est dirigée par Audrey Bourolleau, diplômée de l’ESC de La Rochelle, et passée successivement chez Baron Philippe de Rotschild, France Boissons, Groupe BIC . Sa mission, réussir l’implantation pérenne des Côtes de Bordeaux sur les marchés exports.
C’est lancé : Le vin plus monacal à Lérins
Les pères vignerons de l’Abbaye inaugurent fin janvier le « Clos de la Charité » avec une plantation de pieds de vigne. La récolte attendue, 500 bouteilles de Mourvèdre chaque année, sera consacrée à des œuvres caritatives dans les domaines du logement, de l’enfance…Le don pour offrir un pied de vigne est fixé à 100 Euros. Embarquement pour cette île magnifique de la baie de Cannes le 30 janvier à 9 heures.
Contact : Frère Marie Pâques : [email protected]
Étiquettes : abbaye, alain ducasse, amorim, ANEV, architectes, Bâle, beaumes de venise, beaune, bichot, blaye, Bordeaux, bruel, cannes, caroline, casiraghi, castillon, champagne, Chardonnay, charité, cognac, corton, cotes, de villiers, Dégustation, Dijon, effervescent, femmes, florence, franck venes, francs, group bic, herault, Hong Kong, Hospices, hub, Lalique, lerins, marconnet, Mario Botta, meursault, mignarde, monaco, monde, mourvedre, oenotourisme, ovale, paques, pilliteri estates, pinot, richard marchal, rotschild, rugby, rugbymen, Saint Emilion, spoon, suède, Sylvio Denz, top14, vins, Zurich
0 Comment