Situé dans la vallée du massif des Maures, au cœur du plus ancien vignoble de France, au Luc-en-Provence, le Château Paradis est un beau domaine d’une quarantaine d’hectares. Régulièrement médaillés dans les concours, les vins du Château Paradis sont élaborés avec le plus grand soin (agriculture raisonnée) à partir des meilleurs cépages de l’aire d’appellation Côtes de Provence: Syrah, Grenache, Mourvèdre, Cabernet-Sauvignon, Cinsault et Carignan pour les rouges et les rosés, Ugni blanc, Rolle (Vermentino) pour les blancs.
Jean-Charles Foellner, Alexandre Garraud et Paskal Foellner © 2013 – Jérôme Chapman
A la tête du Château Paradis depuis 2001, Jean-Charles Foellner assure avec passion la bonne gestion du domaine. Pour cet ancien Administrateur du Groupe des Grandes Brasseries et Malteries Alsaciennes Fischer-Adelshoffen, inventeur de la fameuse bière Desperados, et administrateur au sein du Groupe Heineken de 1996 à 2001, la Provence et son terroir ont fait basculer son cœur dans les vignes. Il fait ainsi l’aquisition du Château Paradis en 2001. A ses côtés, Paskal, son fils, assure avec brio le suivi de d’exploitation du château (vendange est faite à la main). De millésimes en millésimes, les cuvées du Château Paradis se bonifient avec le temps entre diversité aromatique et caractère solaire.
Les rosés en robe pâle, s’expriment au nez en grande finesse exhaltant en toute splendeur petits fruits rouges mûrs et tonalités minérales racées assurant sensualité et fraîcheur en bouche (Cuvées Charles-Ryan, Sarah et César). Pour le vin blanc et la superbe Cuvée Laure, Jean-Charles et Pascal ont misé sur un cèpage pleine fraîcheur: le rolle en 100% (vermentino). Côté vin rouge, la Cuvée Pascal rassemble avec bohneur la syrah et le grenache dans une typicité élégante en pure Provence. C’est un vin de garde idéal à déguster sur les viandes rouges, gibiers, terrines et certains fromages.
Château Paradis © Château Paradis
On n’oublie pas l’excellent travail d’Alexandre Barraud, le maître de chais, qui apporte chaque année sa fine contribution aux beaux assemblages du Château. A noter: Depuis 2007, les chais ainsi que les aires de stockage ont été entièrement refaits. La vinification se fait par pressurage direct et la production est « mise en bouteille au Château ». Par ailleurs, les vins du Château Paradis ne sont pas vendus en grande distribution (supermarchés et hypermarchés), la vente se fait au domaine, sur le site du domaine ou en livraison sur commande (restaurateurs).
Château Paradis
Jean-Charles Foellner
Avenue du Paradis
83340 Le Luc en Provence – France
Tél. : +33 4 94 47 96 13
Internet: www.chateauparadis.fr
Étiquettes : Château Paradis, Jean-Charles Foellner, Pascal Foellner, Paskal Foellner, vin de provence