La troisième édition de BLAYE au comptoir a été lancée dans l’un des bistrots les plus chics de Bordeaux, le GABRIEL, où officie François ADAMSKI, meilleur ouvrier de France, place de la Bourse, dessinée par l’architecte éponyme sous Louis XV.
L’opération consiste à installer pour deux jours ( 4 et 5 février courant) un producteur de l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux ( nouvelle appellation harmonisée des Premières Côtes de Blaye) dans un bistrot bordelais, une quarantaine au total.
Le vin est présenté, offert à la dégustation, commenté par le vigneron. La proposition et l’achat, de la part du restaurateur et du client sont libres.
L’édition parisienne connaît chaque année un vrai succès. Une édition bordelaise ? Pourquoi ? Parce qu’en marketing, comme en stratégie militaire, il est indispensable d’être reconnu chez soi avant d’aller conquérir les autres !
Blaye au comptoir va s’exporter à Bruxelles
Ces opérations se sont montrées si encourageantes et si nécessaires que la prochaine cible, dévoilée sans précision de date par le Directeur de l’appellation M. Jean LISSAGUE, sera sans doute BRUXELLES. En France, une incursion vers LILLE est évoquée. Point commun, ce sont deux grandes capitales nordistes du bien vivre. Elles n’ont pas de vignoble.
Une autre piste fait son chemin, la route des forts VAUBAN, puisque c’est l’une des richesses de BLAYE, sur l’estuaire de la Gironde. Une opération a eu lieu à
SAINT MALO, une autre à GRENOBLE, avec des suites culturelles puisque les vins de Blaye sont devenus partenaires de festivals de BD en Bretagne – Quai des Bulles– et de musique –Vins et Musique– en montagne.
Fort ensoleillement, terroir typique
Le vignoble de Blaye occupe 5773 hectares dévolues aux rouges et 216 pour les blancs, d’un éperon rocheux qui domine l’estuaire de la Gironde, faisant face au Médoc, sur l’autre rive.
Il bénéficie d’un climat exceptionnel grâce à un ensoleillement de 240 jours, supérieur à la moyenne nationale, et aux entrées de vents marins par l’estuaire de la Gironde très large à cette hauteur.
Son sol varié à dominante argilo-calcaire, aet par place silico-argileux, ou silico-graveleux est favorable à l’expression des cépages merlots, cabernet franc, et malbec. Le nez est fin et fruité, doté d’une bonne typicité. Il accompagne à merveille viandes et gibiers.
La production en hectolitres : 12123 en blanc ; 274.628 en rouge.
Les adresses utiles sur :
www.blaye-au-comptoir.com
Le prochain rendez-vous :
Le Printemps des Vins de Blaye 10 et 11 avril.
A une opération portes ouvertes dans les chais, on préfère inviter les amateurs à déguster auprès des vignerons regroupés dans la Citadelle, avec les spécialités locales, dont les premières asperges.
Trop facile ! Et donc, à consommer avec modération !
Étiquettes : adamski, bistrot, blaye, Bordeaux, cépage, gabriel
0 Comment