Cette année, le Domaine des Hospices de Beaune a proposé 443 pièces, parmi elles 30 cuvées de vin rouge et 13 de vin blanc. Avec la Pièce des Présidents et les alcools, l’ensemble de la vente totalise 6.305.002 d’euros, le prix record pour la vente du Domaine des Hospices de Beaune (dernier record en 2012 avec 5.909.276 euros).
Cécile Coureau © crédits photo Jean Christophe Tardivon
Michael Ganne, directeur du département vins chez Christie’s à Paris: « Nous sommes très heureux avec cet exceptionnel résultat qui a établi un nouveau record pour la vente de charité des vins des Hospices de Beaune. Malgré la plus modeste récolte depuis 30 ans, les enchérisseurs de Christie’s de plus de 21 pays se sont affrontés avec vigueur sur ces 43 cuvées pour établir cette réussite historique ».
Depuis 2005, Christie’s organise régulièrement des dégustations de vins des Hospices de Beaune dans de grandes métropoles de par le monde, allant jusqu’à promouvoir les vins des Hospices en Asie, depuis 2010.
« De nombreux records ont été obtenus au cours de cette vente record. Parmi les cuvées les plus emblématiques retenons ces vins rouges : Les deux cuvées de Clos de la Roche dont le prix moyen pour une pièce est de 63.166 euros, un résultat remarquable. Le Mazis-Chambertin et les trois cuvées de Corton Grand-Cru ont, quant à elles, démontré des augmentations importantes. Par ailleurs, parmi les grands crus blancs, retenons les beaux prix obtenus pour Batard-Montrachet Dames de Flandres, Corton-Vergennes Paul Chanson et Corton-Charlemagne Roi Soleil ; ces deux derniers ayant obtenus des records absolus. Ces beaux résultats confirment la grande qualité du travail des équipes des Hospices de Beaune qui ont produit des vins exceptionnels en 2013.» a ajouté Anthony Hanson, Master of Wine, Senior Consultant de Christie’s pour la vente.
La Pièce des Présidents vendue à 131.000 euros Depuis 1978, les Hospices de Beaune soutiennent chaque année une ou plusieurs oeuvres caritatives en leur versant les profits d’une pièce de vin mise en vente explicitement à cette fin, la pièce des Président. Depuis le millésime 1945, les ventes des vins sont présidées par un Président d’Honneur. Cette année, ce privilège revenait à Clotilde Courau, qui représentait la Fondation Petits Princes tandis que Jean-Pierre Castaldi représentait la Fondation des Papillons Blancs. Leur mobilisation a soulevé l’enthousiasme et la Pièce des Présidents, un tonneau de 456 litres, contenant le Premier Cru Meursault-Genevrières, Cuvée Philippe le Bon, a été acquis pour la somme de 131.000 euros par Didier Voland pour le compte d’une richissime femme d’affaires chinoise, Yan Hong Cao, originaire du Yunan (sud-est de la Chine) et propriétaire d’une chaîne de magasins, de mines de jade et de plantations de thé.
© crédits photo Jean Christophe Tardivon
Étiquettes : Cécile Coureau, Christie’s, Domaine des Hospices de Beaune, gastronomie, Hospices de Beaunes, Jean Christophe Tardivon, Michael Ganne, Sommellerie, vinexpo, vins, Vins salon, Yan Hong Cao