Philippe Capdevielle fête ses 25 ans.
Elève d’Alain Ducasse, il cultive la technique rigoureuse et les idées fusantes. Comme les grands couturiers, l’inventivité de ce traiteur se traduit par des « collections » saisonnières.
Philippe Capdevielle – Credit Blow Up
Son histoire a commencé aux fourneaux du Louis XV. Ducasse le remarque très vite, d’où lui reste le souvenir d’un bizutage au risotto retourné par le maître façon tarte à la crème !
L’expérience est déterminante. Il en conserve le sens de la rigueur, du choix des produits simples et nobles ( boeuf de Bazas), mais aussi l’envie de s’évader du sous-sol et de voir les convives en pleine lumière. La vocation prend corps.
De ce maître, Ducasse – “un homme qui réussit tout car il ne craint plus rien” – il possède l’audace, la fougue, l’envie d’avancer, d’innover, tant dans les textures, les goûts et la présentation, minutieuse, drôle, apéritive, que dans la gestion de l’entreprise.
Il renouvelle sans cesse créations culinaires et présentations, bouchées en lévitation, canapés au mètre, et autres surprises. Sa fierté, un dessert longiligne dont la décoration aux fruits anime le temps du cocktail, comme une installation d’artiste.
Il aime s’attacher ses équipes, rouler “propre” avec sa flottille d’une cinquantaine de véhicules frappés de son nom, créer de pittoresques buffets à roulette, des boites de repas à conserver en classeurs, des idées à tous les étages!
Un patron “exemplaire” ?
En projet – “mais le fait de le dire, c’est fait dans moins de deux semaines “- avoir un laboratoire à l’écart de l’entreprise au CA de 3 millions d’euros, pour créer les tendances traiteur de demain, puis passer la main et son nom bien connu dans le Sud Ouest, mais pas encore, pas trop tôt !
Étiquettes : Bordeaux, cuisine, saison, technique, tendance, traiteur
0 Comment