La Gastronomie, c’est aussi une histoire de famille. C’est ce que l’on pourrait dire concernant Olivier Gourmelon et sa famille originaire du Finistère. En effet, son grand-père, Maître Principal dans la Marine était notamment en charge de l’organisation de banquets présidentiels et à servi auprès de personnalités tel que René Coty ou le Maréchal Montgomery of Alamein.
Ayant refusé de travaillé à l’Elysée ainsi qu’à Matignon, il y envoya son petit « protégé » Marcel Le Servot qui devînt Chef des cuisines de l’Elysée durant 30 ans. C’est donc auprès de ses grands-parents qu’il prit goût à la cuisine et notamment avec le meilleur ami de son grand-père ancien Chef de l’ORTF qui lui apprit à réaliser sa première omelette aux cèpes ou sa première omelette norvégienne !
Olivier Gourmelon et Monsieur Paul Bocuse © kingsofkitchen.com
Après un master en management, ce jeune quarantenaire aux tempes grisonnantes et au visage souriant travailla plusieurs années au sein d’un grand groupe de télécommunication français en tant que Relations Publiques et à l’organisation de nombreux événements de haute volée. Pour des raisons familiales, il revînt en Bretagne et travailla auprès de son père dans un petit groupe d’imprimeries et d’édition puis il décida de se mettre à son compte sur Paris en se spécialisant dans le conseil en marketing et communication.
Là, par hasard et au gré des rencontres, il remit les pieds dans les cuisines des plus grands Chefs et développa son réseau dans ce monde aromatique où de réelles amitiés se nouèrent.
Des missions pour des associations de Chefs à l’organisation d’un Festival de Gastronomie, son activité se développe sur plusieurs créneaux ; qu’il s’agisse de la défense des produits, de la promotion produits auprès des services commerciaux d’Ambassades ou de fournisseurs du secteur, de l’événementiel, du rôle d’agent pour Chefs. Il est également un intermédiaire entre tous ses acteurs et sait repérer les synergies possibles.
C’est ainsi qu’après de nombreuses années, il connait aujourd’hui un bon nombre de Chefs étoilés ou non, mais aussi les groupes d’hôtellerie et de restauration, les fournisseurs, les médias. On pourrait presque parler d’un annuaire de la profession à lui seul. Mais le terrain de jeu n’est pas assez grand et Olivier souhaite se développer à l’international en proposant des Chefs pour des semaines gastronomiques, du consulting et de l’image ou pour toute autre occasion et événement.
Il a ainsi récemment fait signer un Chef 3 étoiles avec une entreprise de fabrication de gâteaux frais en Chine, envoyé quelques autres par-ci ou par-là faire connaitre notre gastronomie et a aujourd’hui de nombreux projets en tête qu’il reste à concrétiser. Des directions de Grands Groupes Internationaux de Palaces à de plus modestes restaurants, son réseau se développe lui aussi à travers le monde et surtout en Asie qui est en ce moment la principale destination du globe pour nos chers Chefs.
Il s’agit aussi pour Olivier non seulement de créer et de développer un business car il faut bien vivre, mais aussi de défendre et de promouvoir la Cuisine française et de la faire découvrir plus largement. Sa région natale lui tenant particulièrement à cœur comme tout breton qui se respecte, il est aussi un fervent défenseur de cet héritage culinaire et de ces produits régionaux qui ne se limitent pas seulement aux fruits de mer et aux crêpes !
D’ailleurs, dans cette logique, l’idée de monter un Club des Chefs Bretons qui s’engageraient à favoriser ces produits et à les faire connaître lui trotte dans la tête depuis un moment. Tout comme l’idée que ces Chefs se réunissent pour mettre en forme un livre, sorte d’encyclopédie qui racontera non seulement l’histoire des produits tels la fraise de Plougastel ou le Carry Goss (mélange d’épice breton particulièrement adapté pour les plats de fruits de mer), mais aussi de démontrer qu’une gastronomie bretonne existe et cela depuis bien plus longtemps que l’on ne pense.
L’histoire familiale ne s’est donc pas seulement transformée en une simple activité professionnelle mais également en une véritable passion.
Vous pouvez consulter son site internet : www.kingsofkitchen.com