Le Sirha est le Salon Référence pour tous les professionnels de la restauration et de l’hôtellerie. Carrefour du Food Service Mondial, il réunit ce qui se fait de mieux pour chaque métier, les dernières innovations que tous les fournisseurs ont imaginé pour le marché: nouveaux évènements, productions et concours, rencontres inédites ont été encore au programme pour l’édition 2017 !
Le Sirha est plus que jamais un rendez-vous magique, grâce à une ambiance unique où l’ensemble de la restauration partage la générosité de l’effort. Chaque exposant et chaque partenaire présente à Lyon le meilleur de son offre, le résultat de travaux acharnés
en R&D, sur des stands toujours plus beaux d’édition en édition. Et dans chaque concours, les candidats français ou internationaux dépassent leurs limites et vont toujours plus loin dans le défi. Ces compétitions créent l’émulation, et font avancer toutes les professions dans la technique et la créativité. C’est ce qui fait l’intensité effervescente du Sirha et la densité de solutions qu’il apporte. C’est ce qui crée l’enthousiasme. Et c’est ce qui permet aux visiteurs de vivre une expérience incroyable, bien au- delà de ce qu’ils sont venus chercher! C’est pour cela aussi que les chefs du monde entier se sont retrouvés à Lyon du 21 au 25 janvier 2017.
Le Sirha et les plus hautes compétitions mondiales
Le Sirha a accueilli pendant plusieurs jours les plus importantes compétitions du monde : le Bocuse d’Or, la Coupe de France de la Boulangerie, la Coupe du Monde de la Pâtisserie, le Festival de la Créativité Gastronomique, l’International Catering Cup ou encore le Concours National des Fromagers entre autres.
D’ailleurs, le lundi 23 janvier, la France a remporté la médaille d’or aux championnats du monde de pâtisserie 2017. Le thème du concours était le “rock’n roll”. Les français: Etienne Leroy, Bastien Girard et Jean-Thomas Schneider ont joué la créativité à fond avec un guitariste en sucre et un batteur en chocolat… Une création qui a emballé le jury. Tandis que l’équipe japonaise arrivait seconde (Takahiro Komai, Yoshiaki Uezaki,Takao Yamamoto) et l’équipe suisse troisième (Cédric Pilloud, Jorge Cardoso, Jean-Baptiste Jolliet).
Tandis que le Bocuse d’Or, qui fêtait ses 30 ans, voyait l’équipe américaine (Mathew Peters, Harrison Turone) remporter la finale devant la Norvège (Christopher William Davidsen, Havard Werkland) et l’Islande (Viktor Andresson, Hinrik Larusson).
Le Sirha et les innovations
L’objectif du salon reste surtout de permettre aux professionnels de mieux vendre, d’être plus efficaces et d’aller au-delà de leurs objectifs. Le Sirha se montre donc pragmatique et propose des outils de visite et des services personnalisés pour que chacun puisse retirer le maximum de sa visite et sourcer les meilleurs fournisseurs. Et pour orienter les développements et l’innovation, Sirha est toujours aussi prospectif et connecté au monde, grâce à la veille permanente de son réseau, et de ses nombreux évènements aux quatre coins du globe. Nos pistes de réflexion sont décryptées et partagées à travers toutes nos productions (Trends Book, Web TV, Food Book) pour permettre à nos partenaires, exposants et visiteurs de mieux appréhender le marché d’aujourd’hui et de demain. Sirha s’attache à tout cela pour garantir l’efficacité d’une mission essentielle : une meilleure restauration pour une vie meilleure ; meilleure pour les chefs et leurs équipes, meilleure pour les clients, meilleure pour la planète… et donc efficace pour le business !
Le Sirha, toujours une longueur d’avance
Un monde toujours plus connecté. Plus exigeant avec l’immédiateté. Un monde d’immatériel qui bouleverse les modes de consommation dans tous les domaines… C’est ce à quoi doit s’adapter la restauration d’aujourd’hui. Parce que l’ADN du Sirha est la longueur d’avance. Parce que le salon a vocation à impulser. Sa mission est, par nature, de décrypter les tendances, les révolutions à l’oeuvre, les défis du Food Service de demain.
Pour cette édition 2017, le Sirha a choisi d’investiguer, avec Loeb Innovation, les grands enjeux générationnels. De comprendre comment les clientèles des restaurants et leurs différentes valeurs font germer le nouveau paysage du Food Service. Dans un monde en pleine réinvention, ces différentes générations de convives s’influencent mutuellement et dessinent de grandes familles communes d’aspirations, véritables nouvelles priorités pour l’innovation dans le secteur de la restauration. Ce « mix générationnel » pousse à inventer. Créer. Dépasser. Pour anticiper les évolutions prévisibles des années à venir. A la croisée des enjeux de marché et des attentes générationnelles, on peut relever de grandes tendances faisant évoluer les grandes caractéristiques qui définissent un lieu de restauration. : Son format, le produit proposé, les acteurs qui l’animent, les bénéfices que les clients en retirent, le rêve émotionnel proposé.
Le Sirha et les nouvelles tendances
Ces tendances présentées au Sirha 2017 ont aidé les professionnels du Food Service à bâtir ce nouvel écosystème intergénérationnel, tout à la fois désirable, protecteur et moteur de croissance. Elles ont été représentées dans le Food Studio, les restaurants de Sixième Sens Scènes de Table, et le Sirha Trends & Ideas Book.
Ils renouvellent les liens avec les professionnels. Parce qu’ils épousent les désirs de la clientèle et sont source de rentabilité nouvelle, ils inventent une proximité bienvenue. Le casual dining, le take away, ou le fast casual se mélangent pour créer de nouveaux partages de valeur. Des formats hydrides de restauration apparaissent : coffice ou bureau au bistrot, des restaurants épiceries, de grands Food Halls, des bistrots de Chefs, des containers, des food trucks, des triporteurs. Les applications de livraison à domicile, de Chefs à domicile voire de restaurants à domicile se multiplient.
Une préoccupation qui continue à bouleverser nos métiers, parce que potagers urbains, vertical farming, et lutte contre le gaspillage conduisent déjà à de nouveaux produits et concepts du food service.
Marie-Odile Fondeur lors de la remise des Prix Sirha Inovation 2017 © C Pouget
Cette proximité se poursuit, et engendre une relation qui privilégie la transmission du geste, du savoir-faire, de l’envie créative. Une relation grâce à laquelle, demain, chacun devient acteur de son propre repas. Cette exigence va jusqu’au « food monitoring », où chacun place un curseur personnel pour son corps et sa santé, et qui laisse imaginer des restaurations dont le critère premier reste le besoin de limpidité et de naturel. Mieux maîtriser ce que l’on mange pour vivre mieux est devenu incontournable et le client de restaurant possède la capacité de contrôler son alimentation, d’adapter son régime alimentaire à ses besoins. Détox, équilibre et bien-être sont les fondations des modes de consommation actuels. La vaporisation de la restauration est lancée: chez Steam, la restauration devient source de bien-être. Des aliments cuits à la vapeur, à la cuisine liquide, Steam accompagne la clientèle dans des programmes détox. L’expérience du consommateur est unique et la transparence au coeur du projet. Le matériel culinaire permet à la clientèle d’assister à la transformation complète des produits. L’ensemble des matières premières utilisées par le restaurant est certifié biologique dans le but d’une purification complète.
Sirha 2017, une fréquentation exceptionnelle
Sirha 2017 a enregistré une fréquentation exceptionnelle de 208 000 professionnels dont 25 000 chefs, en hausse de 10 % par rapport à 2015, et avec 17 % de croissance pour les visiteurs internationaux. Les 3 000 exposants et marques français et internationaux ont accueilli 208 000 professionnels (+10 % vs 2015) à la recherche des toutes dernières innovations et inspirations. 25 469 chefs se sont donné rendez-vous au salon, qui a accueilli + 17 % de visiteurs étrangers. Carrefour du Food Service Mondial et salon référent des professionnels, Sirha 2017 a dépassé toutes les attentes : une affluence record et un business réalisé sur salon absolument jamais vu ! Toute en effervescence, portée par l’enthousiasme et l’implication de tous ses acteurs, l’édition 2017 a permis aux visiteurs de vivre une expérience incroyable, bien au-delà de ce qu’ils étaient venus chercher.
Sirha 2017 : un réservoir d’idées bouillonnant, un lieu de sourcing exceptionnel Toujours plus prospectif et efficace, Sirha 2017 a réuni plus de 750 nouveautés sur des stands plus grands en moyenne, et d’une qualité toujours plus impressionnante. Tout concourrait à une visite efficace et enthousiasmante pour tous les participants, dans une ambiance extraordinaire, particulièrement propice aux affaires. Déployé sur 132 000 m² en 2017, Sirha pourra étendre encore son offre, du 26 au 30 janvier 2019, sur 9 000 m² supplémentaires grâce à la construction d’un nouveau hall.
Concours Sirha : émulation et transmission de tous les métiers 3 nouveaux concours sont venus encore enrichir le programme du Sirha 2017. Le trophée du Maître d’Hôtel, le Concours des Meilleurs Jeunes Boulangers Internationaux et le Global Young Chefs Challenge ont tout naturellement trouvé leur place au Sirha, venant enrichir une programmation déjà représentative de tous les métiers de bouche et de la restauration commerciale ou collective.
Bocuse d’Or : Pour la première fois dans l’histoire du concours, les Etats-Unis se sont imposés après 5h35 d’épreuves parmi les 24 pays candidats sélectionnés pour la grande finale du Bocuse d’Or à Lyon. Créée en 1987 par Paul Bocuse, la plus prestigieuse compétition culinaire au monde célèbre cette année ses 30 ans. Le Bocuse d’argent a été décerné à la Norvège et le Bocuse de Bronze à l’Islande.
Coupe du Monde de la Pâtisserie: Comme en 2013, lors de sa dernière participation, la France remporte la Coupe du Monde de la Pâtisserie, rendez-vous international référent de la profession créé en 1989 par Gabriel Paillasson, président fondateur. Le Japon a remporté la médaille d’argent et la Suisse a remporté le Bronze.
International Catering Cup : La Suisse gagne le Trophée d’Or et le titre du « Meilleur Traiteur du Monde », suivie de la France pour l’Argent et de Singapour pour le Bronze.
Chiffres clés Sirha 2017 : Une édition de légende
• 207 930 professionnels (+ 10% vs 2015) dont :
• 25 469 chefs (+29 %)
• 29 778 internationaux (+ 17%)
• 2984 exposants et marques
• 132 000 m²
• 28 pavillons internationaux – 14 pavillons régionaux
• 21 concours
• 1650 démonstrations /jour – 14 tonnes de denrées offertes à la Banque Alimentaire
Information # SIRHA 2017: www.sirha.com
Étiquettes : Bocuse d'Or 2017, bocuse or, GL events, Lyon, marie odile fondeur, salon gastronomie Lyon, sirha, Sirha 2017, sirha lyon