SIRHA 2011: Un grand cru
Le Sirha 2011 a été une édition d’exception, un grand millésime ! Du 22 au 26 janvier 2011, à Eurexpo Lyon, le meilleur des tendances et de l’innovation (pour la restauration mondiale) s’était donné rendez-vous. Avec plus de 2 200 exposants (+4.9 % par rapport à 2009), dont 570 internationaux de 22 pays, c’est au total 162 615
Ambiance au SIRHA 2011 © T. Caron et F. Mainard
SIRHA 2011, une offre époustouflante
Avec ses 2 200 exposants (dont 25% internationaux), le Sirha a propose à chaque édition une offre époustouflante de produits et services de la restauration et de l’hôtellerie : des produits aux nouvelles technologies, en passant par un nombre impressionnant de matériels, équipements pour l’hôtellerie, arts de la table, caféterie etc…
Différents salons ont été récompensés par un succès phénoménal tel Le Salon National de la Boulangerie, ou encore la première édition de Place des Vins, salon des Appellations du Grand Sud Est. Par ailleurs, c’est la remise de 13 Grands Prix Sirha Innovation (couronnant des produits et matériels présentés en avant-première mondiale) qui a été un des moments forts du SIRHA 2011.
Le Salon National de la Boulangerie au SIRHA 2011 © T. Caron et F. Mainard
SIRHA 2011 : Food Studio by Sirha
Les quatre comptoirs du Food Studio by Sirha ont été en ébullition constante (grâce aux équipes R&D de Bridor, du Groupe Alain Ducasse Formation & Conseil et de leurs partenaires). Un vrai laboratoire vivant des tendances présentant des concepts totalement inédits autour de produits de restauration nomade.
LYON: capitale de la gastronomie mondiale
Pendant 5 jours, Lyon est devenu le rendez-vous des étoiles à l’occasion du Sirha et de ses nombreux concours. La présence de 10 420 chefs venus du monde entier a montré l’importance internationale du SIRHA. Le 25 janvier, la soirée en hommage à Paul Bocuse a réuni à l’Hôtel de Ville de Lyon, 100 grands chefs venus de toute la planète. Au total, c’est 250 étoiles Michelin qui étaient réunies autour de Paul Bocuse. Un dîner original fut organisé et préparé par six chefs femmes étoilées qui étaient autour des fourneaux (l’ensemble coordonné par Anne-Sophie Pic).
Dîner des chefs © Sirha 2011 – F. Mainard
SIRHA 2011: Des concours prestigieux
Entre Bocuse d’Or et Coupe du Monde de la Pâtisserie, le ton a été donné. Avec 1800 places de tribunes et loges, l’infrastructure a permis aux professionnels de vivre en direct les événements dans des conditions optimales.
Le Bocuse d’Or a accueilli 24 chefs sélectionnés, venus de toute la planète (après 56 sélections nationales et 3 continentales pendant près de 2 ans). Les chefs ont offert un spectacle éblouissant, en relevant le défi de préparer en 5h35, deux plats parfaits à partir des produits officiels du Bocuse d’Or 2011 : l’Agneau d’Ecosse IGP ; pour la viande, et la Baudroie, le Tourteau et la Langoustine écossaise, pour le poisson. Cette édition a permis de faire connaître des pays moins connus pour leur gastronomie, tels que le Guatemala et la Malaisie, respectivement vainqueurs de la Copa Azteca 2010 et du Bocuse d’Or Asia 2010. Pour évaluer les 24 candidats, un jury composé de 24 chefs influents et emblématiques de chaque pays candidat était placé sous la houlette de 3 présidents d’exception : Paul Bocuse, Président Fondateur, Yannick Alleno, Président d’Honneur (Chef 3* du Meurice, Bocuse d’Argent 1999) et Geir Skeie, Président du Jury International (Bocuse d’Or 2009). Pour son édition 2011, le Bocuse d’Or a fait monté sur le podium 3 chefs des pays nordiques européens : Bocuse d’Or 2011, le Danemark, avec le fameux chef Rasmus KOFOED ; Bocuse d’Argent 2011, Tommy MYLLYMÄKI, représentant la Suède et le norvégien Gunnar HVARNES, pour le Bocuse de Bronze 2011.
Ambiance au Bocuse d’Or 2011 © T. Caron et F. Mainard
La Coupe du Monde de la Pâtisserie, créée par Gabriel Paillasson, s’est affirmée comme la référence mondiale de la profession. 50 sélections nationales et 3 internationales se sont déroulées sur près de 2 ans. Chaque équipe, composée d’un pâtissier, d’un chocolatier et d’un glacier, disposait de 10 heures pour réaliser : 3 entremets au chocolat, 3 entremets glacés aux fruits, 12 desserts à l’assiette représentatifs des traditions et des tendances du pays représenté, une pièce artistique en sucre, une pièce artistique en chocolat et une pièce artistique en glace hydrique sculptée.
Le jury était présidé par Jérôme De Oliveira, chef de l’équipe lauréate en 2009. Gabriel Paillasson, Président Fondateur et Pascal Molines, Président du Comité International d’organisation ont décidé cette année d’inviter les pâtissiers japonais Mitsuo Hara et Kazuaki Takaï, comme Présidents d’Honneur. Cette édition a encore prouvé la grande régularité du Japon et des Etats-Unis dans la première moitié du classement. Pour la première fois dans l’histoire du concours, le grand gagnant est l’Espagne, représentée par Jordi Bordas Santacreu, Josep Maria Guerola et Julien Alvarez. La deuxième place revient à l’Italie et la troisième à la Belgique.
SIRHA 2011, ce fut aussi…
• L’European Catering Cup, ce concours des meilleurs traiteurs a récompensé l’Espagne, la France et l’Italie. Les trois équipes gagnantes de la Coupe Louis Lesaffre sont les Pays-Bas, la Suède et la Pologne.
• Le meilleur de toutes les restaurations sur Cuisines en Scène. L’Espace Cuisines en Scène a accueilli des concours qui ont une fois de plus témoigné du dynamisme et de l’inventivité de toutes les formes de restauration.
• Lors du Festival de la Créativité Gastronomique, 30 chefs créatifs, représentant la relève des grands chefs de demain, se sont livrés à une démonstration gastronomique du plus haut niveau, révélant ainsi la capacité créative et technique de la cuisine française. Des démonstrations ponctuées d’échanges avec le public pour une interaction encore plus dynamique, orchestrées par le magazine Le Chef.
• Le secteur de la restauration collective a été représenté à travers deux concours de qualité, le Gargantua et le Grand Prix de la Restauration des Lycées Rhônalpins, valorisant la création, l’innovation, les savoir-faire et le professionnalisme de la restauration collective.
• Dans le cadre des Entretiens du Sirha, toute l’actualité de la restauration a fait l’objet de débats et d’échanges réunissant les meilleurs spécialistes mondiaux. Un seul mot d’ordre : du concret, pour permettre à chacun d’avancer. Au menu en 2011 : les enjeux et les solutions développement durable, restauration nutrition-plaisir, des enjeux d’aujourd’hui développés sous le prisme des tendances et de l’innovation.
• L’espace Café Show
Pour sa première édition sur le Sirha, en partenariat avec la SCAE, cet espace mettant en lumière l’art du café et du métier de barista a rencontré un grand succès. Des démonstrations de grande qualité ont permis de découvrir toutes les tendances du café dans le monde.
Étiquettes : Alain Ducasse Formation, anne-sophie pic, bocuse d'or 2009, Coupe du Monde de la Pâtisserie, Coupe Louis Lesaffre, Entretiens du Sirha, European Catering Cup, Festival de la Créativité Gastronomique, Gabriel Paillasson, Jérôme De Oliveira, Jordi Bordas Santacreu, Josep Maria Guerola, Julien Alvarez, Kazuaki Takaï, meilleur des tendances et de l’innovation, Mitsuo Hara, Pascal Molines, paul bocuse, Place des Vins, R&D de Bridor, Salon National de la Boulangerie, sirah 201, sirah lyon, Sirha 2011, Vainqueur du Bocuse d'Or 2011
0 Comment