Strasbourg: La 16 ème édition d’Egast, salon “Equipement, Gastronomie, Agroalimentaire, Service et Tourisme”, vient de refermer ses portes au parc des expositions de Strasbourg, après 4 jours de franc succès. Le millésime 2016 fut de haut niveau.
Sur 24000 m2, 300 exposants et quelques 450 chefs venus d’Alsace, de France et de l’international, ont participé au salon Egast 2016. Parmi eux de grands noms de la gastronomie se sont réunis, sous la présidence du chef le plus etoilé du monde: Joël Robuchon.
Salon Egast 2016 © Claude Kircher
Artisans, et professionnels des métiers de bouche se sont ainsi donnés rendez vous à Strasbourg. Les temps forts de cette biennale fut le Trophée des Frères Haeberlin, le plus important des onze Trophées décernés cette année à Egast. Par ailleurs les Maîtres Restaurateurs de France, qui avaient leur congrès annuel en Alsace, ont profité pour être présent au salon strasbourgeois.
François Michaely (Auberge l’Imsthal), Joël Robuchon et Jean-Yves Schillinger (Le JY’S-Colmar) © Claude Kircher *
La notoriété de Egast n’est plus à faire, en effet l’Alsace, terre de gastronomie, à su garder ses fortes racines culturelles tout en s’ouvrant sur le monde. Rendez vous incontournable des métiers de bouche, coordonné sous la direction de Josiane Hoffman, Egast est organisé par Strasbourg-Events. Entourée par de nombreux professionnels de haut niveau tel Marc Haeberlin, chef triplement etoilé… Josiane Hoffman est aussi l’âme du salon Egast. Présente sur le salon depuis les années 90, elle en devient directrice en 2003. Avec talent, elle a su donner une dimension internationale au salon Egast tout en gardant une identité régionale.
Fort d’un dynamisme sans faille, Josiane Hoffman apporte des nouveautés à chaque édition de Egast, tout en prenant le pari de nouveau challenge tel le Trophée Henri Huck créé cette année. Un succès grandissant qui se confirme par une hausse de fréquentation. Cette 16 édition de Egast a largement dépassé celle de 2014. Le prochain Egast 2018 est déjà en « mijotage ». Donc rendez-vous le 18 mars 2018 pour en connaître les saveurs.
Les temps forts de Egast 2016
Le Trophée des Frères Haeberlin
Seul concours en scène la complémentarité des trois métiers de la restauration gastronomique,
Cuisine, Service en salle, Sommellerie.
1 er – Le Flocon de Sel à Megève 3 Macarons au Michelin.
2 ème – Au Crocodile à Strasbourg 1 Macaron au Michelin.
3 ème – Le Jeu de Paume à Chantilly 2 Macarons au Michelin.
4 ème – L’Orée du Bois à Québec 4 étoiles au guide Canadien Debeur.
Entre autre concours le Trophée femmes chef: lauréat 2016, Noémie Schott du café de l’Opéra à Strasbourg – la première dauphine: Jessica Bruno, Le Laurier à Saint-Satur – 2 ème dauphine: Tiffany Schwoob, lycée Alexandre Dumas Illkirch.
Le Trophée Henri Huck, une première cette année pour ce concours culinaire nationale organisé par la fraternelle des cuisiniers et des métiers de bouche, considéré comme une préparation au concours MOF.
Les Lauréats Professionnels :
1 er – Matthieu Otto, le Saint-Walfrid à Sarreguemines 1 étoile Michelin
2 ème – Luc Riegert, Le Cygne à Gundershoffen 2 étoiles Michelin
3 ème – Kévin Stroh, Villa Lalique à Wingen sur Mode 2 étoiles Michelin
Catégorie espoirs :
1 er – Marie Gricourt, le Diane Fouquet’s Paris 1 étoile Michelin
2 ème – Enzo Sannino, Le Faces restaurant à Munsbach Luxembourg
3 ème – Pierre Hellmann, L’Auberge de l’Ill à Illhausern 3 étoiles Michelin
Du concours du meilleur boulanger/ pâtissier au tireur de bière en passant par le Trophée du meilleur chef de collectivités onze Trophées ont été décerné sur ses 4 jours de salon
* Légende photo: Egast est aussi l’occasion pour des chefs de retrouver leur mentor de gauche à droite François Michaely de l’auberge l’Imsthal à La Petite Pierre Joël Rebuchon Jean – Yves Schillinger du restaurant Le JY’S à Colmar fraîchement auréolé d’une 2 ème étoile au Michelin
Étiquettes : Egast 2016, gastronomie, Joël Robuchon, Josiane Hoffman, Marc Haeberlin, salon gastronomie, salon hotellerie, salon professionnel strasbourg, salon strasbourg, Trophée des Frères Haeberlin