Pour la 25ème édition d’Agecotel, , le grand Salon professionel du Sud qui se tient tous les deux ans en alternance avec le SIRHA de Lyon, joue résolument la carte de la Méditerranée, ses terroirs, ses produits, ses traditions gastronomiques. Sous la Présidence d’honneur de Jacques et Laurent Pourcel, ses concours qui font désormais date dans la profession, à côté des habituelles démonstrations, conférences, animations, et performances, en sont la meilleure illustration. Ainsi, le premier Trophée des Délices de la Méditerranée, créé à l’instigation du consultant culinaire Marcel Lesoille, a fait l’objet d’un partenariat original. Ouvert à tous les pâtissiers professionnels, sous la Présidence d’honneur de Yves Thuriès, il a choisi de travailler le fruit qui a fait la réputation de la ville de Menton : Le citron. Les pâtissiers en déclineront les saveurs en préparant des desserts variés : sorbet, tartelette et mignardises. Les Cafés Malongo partenaires officiels du Salon, ont créé pour l’occasion un cru spécial, qui sera proposé aux concurrents en compétition pour réaliser le café gourmand. Jean-Pierre Blanc, PDG des Cafés Malongo et Paul Obadia, Directeur Général de Nicexpo ont réuni un jury de journalistes pour choisir le cru retenu, sous la Présidence de Patrick Raingeard, chef étoilé du Cap Estel, à Eze-bord-de-mer.
Paul Obadia et Patrick Raingeard en dégustation © Bernard Deloupy
Trois sélections avaient été préparées par Delphine Luisin, responsable qualité et Paola Wintenberger, du département formation, toutes aromatiques pour permettre à l’acidité du citron de s’exprimer : Un Equateur pure origine, « Latitude zéro », le millésime 2012, plus rond, et « la Tiera », un assemblage bio issu du commerce équitable, plus corsé. Quoique plus amer, revenant en fond de bouche, le sud-américain a été choisi pour le parfumé de ses notes d’agrumes qui permettra aux concourants de mieux dissocier les goûts pour exprimer toute leur créativité. Rendez vous durant le concours, mardi 24 janvier après-midi, où les « nez » de Malongo parleront de leur art méconnu, au micro de l’animatrice Carinne Teyssandier, la journaliste culinaire de Télématin sur France 2 et TV5 monde.
Les nez de Malongo en action©Bernard Deloupy
Malongo, l’éthique au cœur.
De son origine de petite brûlerie de quartier où les niçois aimaient à se retrouver dans les années trente, le torréfacteur a gardé son attachement au bon café artisanal, odorant et chaleureux.
Les sacs de jute de café vert arrivent des quatre coins du monde©Martine Deloupy
Sa culture de l’excellence l’a conduit à prendre des positions radicales. La société de Carros a ainsi été parmi les premières à s’engager voici vingt ans, dans la voie contraignante des grands enjeux éthiques : commerce équitable, agriculture biologique et développement durable. Respect de la terre et revalorisation du travail des hommes guident son action. Cette démarche responsable, courageuse à ses débuts sur un marché qui n’en percevait pas encore la pertinence, a forgé une identité forte à l’entreprise. Une détermination qui a contribué à en faire aujourd’hui le leader des cafés haut de gamme, assemblant près de 200 qualités en provenance de 70 pays.
AGECOTEL, le rendez-vous obligé des pro du Grand Sud-Est.
Du dimanche 22 au mercredi 25 Janvier, dans l’enceinte du Palais des Expositions de Nice, Le Salon accueillera 210 exposants et attend plus de 14. 000 visiteurs.
L’espace Concours, coeur de l’animation du Salon © Giraudeau
Sa taille humaine et sa convivialité, alliées à la présentation de très nombreuses nouveautés en font une occasion pour les professionnels de faire leur marché et d’accroître ainsi leur avantage concurrentiel.
Découvrez en ligne le programme des animations, le règlement téléchargeable des concours, les exposants et toutes les informations pratiques pour participer au Salon sur www.agecotel.com
Professionnels de l’Hôtellerie et de la Restauration, Téléchargez votre badge d’accès gratuit sur : http://agecotel.webstore.fr (Code invitation : AGWEB)
Dernière minute: RADIO AGECOTEL s’invite sur le web !
Durant toute la durée du Salon, du dimanche 22 janvier à 10 H au mercredi 25 janvier à 19H, cette toute nouvelle web-radio va couvrir l’événement et sera retransmise en direct sur www.agecotel.com. Il sera aussi possible d’écouter RADIO AGECOTEL sur smartphone et iphone en téléchargeant “Tunein Radio” dans la boutique app store (gratuit).
Interviews exclusives des chefs intervenant en démonstration, des concourrants, des jurés, des partenaires du Salon, rencontres avec les exposants sur les produits présentés, informations des organisateurs, micro-trottoir sur le vif de visiteurs, plages musicales gourmandes… Suivez en ligne, comme si vous y étiez, l’effervescence de cet événement majeur.
A l’issue du Salon, pour les internautes qui n’auront pu se brancher en direct sur RADIO AGECOTEL durant ces quatre jours , une sélection des meilleurs moments diffusés sera disponible en ligne, sous forme de fichiers sons accessibles depuis le site www.agecotel.com
Angélique Alasta sera la voix de Radio Agecotel du 22 au 25 janvier©Martine Deloupy
Une fois n’est pas coutume, ce sont les chefs qui seront cuisinés en direct par la journaliste-animatrice …
Bernard Deloupy
[email protected]
Étiquettes : Actualités Fournisseurs, agecotel, agecotel 2012, café, Cap Estel, chef, étoilé Michelin, gastronomie, jacques pourcel, Laurence Salomon, laurent pourcel, Lea Linster, Malongo, nice, nicexpo, Restaurants, salon, salon de l hotellerie et de la restauration, salon gastronomie, salon hotelier, salon hotellerie, salon restauration, sirha, Yves THURIES