Différents intervenants participeront à cette conférences:
Philippe Desbrosses (Docteur en Sciences de l’environnement-Directeur du centre pilote de la ferme Sainte Marthe-Expert auprès de l’Union Européenne) ; Hanh Nguyen Ngoc(médecin lauréate de la faculté de Médecine de Paris, diplômée en ethno médecine, docteur en médecine traditionnelle Chinoise) ; Martine Grimaldi (gynécologue chirurgien obstétricien, membre de l’ARTAC et du MDGRF, spécialiste de l’impact de l’environnement chimique sur la santé humaine) et Philippe Courbon (éducateur de santé nutritionniste, consultant formateur, directeur cabinet Idée). Présentation de la conférence : Les Français ont une perception très positive de l’agriculture biologique et de ses produits. A l’inverse, les gouvernements successifs n’ont jamais vraiment soutenu la filière BIO.
Pourquoi ce déséquilibre entre les veux d’une majorité de citoyens et l’incapacité des pouvoirs publics d’y répondre ?
L’agriculture intensive et l’agro-industrie sont aujourd’hui en échec, non seulement vis-à-vis des agriculteurs, mais aussi des consommateurs, qui malgré des allégations nutritionnelles plus alléchantes les unes que les autres, constatent que la malnutrition et certaines maladies gagnent du terrain.
Le BIO ne propose pas de revenir à l’âge de pierre, mais par le respect de grands équilibres naturels, du lien entre le sol et la plante, de proposer une alimentation plus saine et soucieuse du développement durable. Le but de ce colloque est de faire le point sur les avantages du BIO en terme d’alimentation, de santé et environnement et situer l’urgence de leur prise en compte en terme de développement durable.
0 Comment