2016 marque un tournant important pour Agecotel à Nice, avec la création de nouveaux concours et un espace de démonstrations Chefs, repensé et optimisé, intégrant des thématiques inédites. Agecotel est surtout le salon « premium » 100% hôtellerie et restauration du grand sud-est.
AGECOTEL, c’est aussi des centaines d’exposants, professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, qui viennent présenter les toutes dernières gammes de produits à la croisée du luxe et de l’innovation, dans une ambiance conviviale qui rend l’échange et les partenariats faciles du 31 janvier au 3 février 2016.
Les nouveautés Agecotel 2016
Nouvel espace Chefs : Carte blanche.
Chaque année, l’Espace Chefs est un endroit convivial pour les visiteurs, les invités, les journalistes et les personnalités du monde culinaire et de l’hôtellerie. En 2016, le concept évolue ! Chaque jour, un chef ou une cheffe reçoit une « carte blanche », lui permettant ainsi d’inviter les personnes de son choix pour faire des présentations originales et quelques fois inattendues. Chefs, maîtres d’hôtel, sommeliers, fournisseurs du monde culinaire, viticulteurs, artistes, politiques ou célébrités seront au rendez-vous pour honorer leur hôte autour de démonstrations culinaires de 11h à 18h.
Le trophée culinaire Bernard Loiseau
Fondé par les Disciples d’Escoffier Pays Catalan et Occitan sous l’égide de l’Académie Culinaire de France et de Fabrice Prochasson, le trophée culinaire Bernard Loiseau a été imaginé par Gérard Oudin et Lucien Mongelli. Ce concours est à l’origine destiné à mettre en valeur les chefs de partie travaillant dans des brigades étoilées qui sont souvent inconnus du public, mais indispensables au fonctionnement de la brigade. Avec l’accord de Dominique Loiseau, le trophée National de cuisine Bernard Loiseau est alors créé. En 2016, le salon Agecotel à Nice, a le privilège d’accueillir cette compétition qui opposera six candidats : chefs, professeurs de cuisine, seconds de cuisine, ou chefs de partie dans des restaurants gastronomiques ou étoilés Michelin.
Concours des Maîtres Restaurateurs
1er concours Pro-Am Agecotel des Maîtres Restaurateurs PACA, Inspiré des compétitions de Golf, AGECOTEL innove en proposant ce nouveau concept de concours « Pro–Am ». Lors de ce concours, 6 duos s’affronteront, composés chacun d’un professionnel Maître Restaurateur et d’un amateur de cuisine afin de décrocher la récompense du meilleur plat !
Trophée Cacao Criollo Agecotel
1er trophée Cacao Criollo Agecotel Présidé par Pascal Lac. Sous l’impulsion de Pascal Lac, 6 jeunes chocolatiers ont été sélectionnés sur dossier pour présenter un café gourmand ainsi qu’une pièce de leur création, sur le thème de la Saint Valentin. Pourquoi Criollo ? Le cacao Criollo est une des plus rares variétés de Chocolat parmi les 3 seules existantes.
Expérience et le savoir-faire du maître d’hôtel.
Le concours « Expérience et le savoir-faire du maître d’hôtel » est organisé par l’Association des Maîtres d’Hôtel de la Côte d’Azur et Monaco, les épreuves techniques se dérouleront sur le restaurant du salon. Elles mettront en pratique 7 ateliers comme la prise de commande, la découpe, l’oenologie etc…
Joel Robuchon – Président d’honneur d’Agecotel 2016 © Agecotel
Les têtes d’affiches d’Agecotel 2016
Joël Robuchon-Président d’honneur du Salon
Sacré « Meilleur Ouvrier de France » en 1976, « Chef de l’année » en 1987 puis « Cuisinier du siècle » en 1990, Joël Robuchon n’est ni plus ni moins que le chef le plus étoilé au monde au Guide Michelin. Son professionnalisme, sa rigueur, son assurance, sa créativité ont été les fers de lance d’une réputation sans précédent. Pour chacun de ses restaurants, salons de thé, pâtisseries et autres points de restauration, son investissement, son goût de la création et de l’innovation ne connaissent pas de faille. En 2016, Joël Robuchon offre pour la 3ème fois sa Présidence d’honneur au Salon et il y accueillera de nombreux chefs.
Michel Roth-Co-Président des concours
Michel Roth, conseiller culinaire et chef exécutif des cuisines de l’Hôtel Président Wilson à Genève, sera le président des concours culinaires d’AGECOTEL 2014. Ce dernier possède de nombreuses distinctions telles que le 1er prix Auguste Escoffier en 1986, le Bocuse d’Or en 1991, le titre d’Officier du Mérite Agricole en 2000 ou plus prestigieux encore, celui de Chevalier de la Légion d’honneur en 2006.
Guillaume Gomez © cditcecrit.com
Guillaume Gomez-Co-Président des concours
Guillaume Gomez est le Chef cuisinier du Palais de l’Elysée depuis 1997. A 25 ans seulement, il devient le plus jeune lauréat de l’histoire à décrocher le titre de Meilleur Ouvrier de France dans la catégorie Cuisine. Très actif pour sa discipline, il est membre de nombreuses associations professionnelles de cuisiniers. En décembre 2014, il est d’ailleurs élu avec Michel Roth Co-Président d’Euro-Toques France.
Dominique Loiseau-Présidente du Trophée Bernard Loiseau et du concours de la Main d’Or
Depuis 2003, Dominique Loiseau dirige et préside le groupe Bernard Loiseau. Elle est également auteure de nombreux ouvrages et vice-présidente du réseau d’hôtels de charme et de restaurants gastronomiques Relais & Châteaux.
Marcel Lesoille-Coordinateur des concours
Consultant et conseiller culinaire en produits de la mer, membre cuisinier de l’Association EURO-TOQUES France, Marcel Lesoille est aussi écailler, quintuple champion du Monde et détenteur de records du monde d’ouverture d’huîtres creuses (vitesse et endurance).
Carinne Teyssandier-Animatrice officielle du Salon
Célèbre journaliste, animatrice et auteure culinaire, Carinne Teyssandier animera le salon AGECOTEL du 31 janvier au 3 février 2016. Dynamique et spontanée, elle a déjà su conquérir le coeur des français au travers de ses différentes apparitions télévisuelles.
Michel Roth, Claire Verneil et guillaume Gomez © photo Giraudeau
Agecotel, des racines et des chiffres
Depuis sa création il y a 35 ans, AGECOTEL est le rendez-vous incontournable des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration en région Provence Alpes Côte d’Azur. Traditionnellement organisé tous les 2 ans au Palais des Expositions de Nice, il accueille près de 250 exposants sur un espace d’environ 10 000 m². En 2014, ce sont près de 15 000 visiteurs qui sont venus découvrir des dernières tendances et innovations en matière d’alimentation et d’équipement.
Lieu convivial et chaleureux, AGECOTEL rassemble les produits et services de nombreux domaines de l’hôtellerie et de la restauration et par sa taille humaine, favorise les rencontres entre professionnels et développe ainsi les partenariats. Le dynamisme est le mot d’ordre de ce salon où les contacts sont faciles. La chaleur méditerranéenne est omniprésente, dans le sourire des hôteliers comme dans les assiettes cuisinées par les Chefs. Produits de la mer, produits du terroir et produits authentiques sont mis à l’honneur.
Distributeurs, fabricants, producteurs, agents exclusifs, artisans ou organismes professionnels seront présents pour répondre à toutes les attentes. En effet, les visiteurs d’AGECOTEL viennent de nombreux pays et de tous les corps de métiers, pour environ 35 % dans l’hôtellerie et 50 % dans la restauration. Pour ce salon professionnel, AGECOTEL donne vie à l’expression « Savoir lier l’utile à l’agréable » grâce à sa proximité et sa convivialité.
AGECOTEL 2016
Informations et accréditations Gratuites pour les professionnels:
www.agecotel.com
Voir le résultats des Concours: Agecotel 2016 Concours
Étiquettes : 100% hôtellerie, 27eme salon Agecotel, Académie culinaire de France, Cacao Criollo, Carinne TEYSSANDIER, Chef cuisinier du Palais de l’Elysée, chefs, Chefs célèbres, Concours Hoteliers, concours restauration, Dominique Loiseau, exposants, gastronomie, Guillaume Gomez, hôtellerie, Joël Robuchon, Maîtres Restaurateurs PACA, Marcel Lesoille, Michel Roth, nice, nouveautés Agecotel 2016, Pascal Lac, Pro-Am Agecotel, Restauration, salon hôteliers, salon hotellerie, salon nice, salon restauration, trophée culinaire Bernard Loiseau