Babette de Rozières lance un vibrant appel à ses consœurs pour se mobiliser en faveur de la parité aux fourneaux.On connaissait la pétulante cheffe du restaurant « La case de Babette » à Maule dans les Yvelines, le sourire de l’animatrice qui illumine le P.A.F. et l’auteur de nombreux ouvrages sur la cuisine antillaise, exotique, créole ou végétarienne. On connaissait moins la passionaria de la cause féminine dans les cuisines gastronomiques..
Première femme chef de cuisine à la télévision selon un sondage Télé deux semaines, désignée par un jury populaire comme l’une des personnalités préférées des Français, Babette de Rozières se voit décerner le prix Marianne par La Poste en 2010. Elle a toujours mené de front sa carrière de chef de cuisine, de restauratrice et d’animatrice d’émissions de cuisine à la télévision. Depuis 1989, elle a animé sans interruption des émissions culinaires dont Les P’tits Secrets de Babette pour France 3 en 1990, Télématin sur France 2, C’est mieux le matin sur France 3, La Cuisine de Babette sur Gourmet TV et intervient aujourd’hui sur France O dans Les p’tits plats de Babette et sur France 5 dans l’émission C à vous.
Babette De Rozières à la Conférence de presse Agecotel 2014 © Jérôme Chapman
Nommée Présidente du jury du concours culinaire La Main d’Or au Féminin qui se tiendra dans l’enceinte du Salon Agecotel à Nice, elle partage la vedette de la conférence de presse de présentation de l’événement avec le parrain de l’édition 2014, Joël Robuchon. Et lorsque, sous les ors de l’Hôtel Métropole Monte-Carlo, le Directeur Général de Nicexpo, Paul Obadia, lui passe le micro, elle balance.
C’est la première fois que je préside un jury de concours culinaire exclusivement féminin et c’est un vrai bonheur pour moi. Car, pour une fois, les femmes vont s’exprimer au même titre que les hommes dans ce domaine, après avoir été trop longtemps cantonnées derrière leurs casseroles à se taire. Parce que la cuisine n’est pas que masculine, mais plus que jamais féminine. Non seulement les femmes sont de véritables cheffes dans leur cuisine, mais en même temps, elles apportent une petite touche de féminité que l’homme ne pourra jamais égaler. Et ce concours sera certainement haut en couleurs, parce que voir travailler de vraies créatrices, ces artistes que sont les femmes, me fait déjà saliver d’avance. Juger les autres c’est compliqué mais il faut de toutes façons se déterminer et je prendrai un immense plaisir à le faire au sein de ce jury. Il n’y aura que des gagnantes à ce concours car ce sont toutes des femmes volontaires qui ont choisi délibérément ce métier.
Avec une bonne dose de mauvaise foi, elle traite ensuite l’organisateur de macho pour avoir attendu la 23ème édition du Salon avant de créer un concours culinaire féminin… Puis éclate de ce rire franc qui la caractérise.
« Les hommes ont longtemps oublié les femmes dans la cuisine. On les intimide donc tant que ça pour qu’ils aient peur de nous ? Eh bien, maintenant nous sommes dans la place et il va falloir qu’ils comptent avec nous ! ».
Alors, Mesdames les Cheffes et mesdemoiselles les élèves d’écoles et de lycées hôteliers, vous savez ce qui vous reste à faire : Participer au concours culinaire « La main d’or au féminin » qui se tiendra à Nice le mardi 4 février 2014. Avec une Présidente de jury aussi militante, nul doute que les projecteurs des médias se pencheront sur vous sous un angle insolite : montrer à vos collègues masculins de quel bois vous vous chauffez. Une saine émulation en perspective !
Présentation des concours culinaires et règlements des concours téléchargeables sur: www.agecotel.com
Par Bernard Deloupy