Coupe du Monde des écaillers
La Coupe du Monde des écaillers a eu lieu lors de la 26e édition du salon AGECOTEL, salon professionnel de l’hôtellerie-restauration. Sous la houlette de Marcel Lesoille, quintuple recordman du monde d’ouverture d’huîtres creuses, l’épreuve se tenait sous la Présidence du Chef Michel Roth, Bocuse d’or et Meilleur Ouvrier de France en 1991 et actuellement directeur des cuisines de l’hôtel Président-Wilson, à Genève, en tant que conseiller exécutif et culinaire.
Animé par Carinne Teyssandier (émission Télématin sur France 2), Coupe du Monde des écaillers réunissait 12 écaillers professionnels, femme ou homme, ayant une activité en rapport avec les produits de la mer (conchyliculture et pêche côtière) dans un établissement alimentaire de type poissonnerie, restaurant ou autre profession, en France. Les candidats étaient venus du monde entier pour participer à la compétition : Algérie, Belgique, Chine, FRANCE, Israël, Italie, Maroc, Portugal, Sénégal, Sri Lanka, Suisse, Tunisie. Le Café de Turin à Nice et les Huîtres Roumégous étaient les sponsors de ce concours.
Les Vainqueurs de La Coupe du Monde des écaillers
• Premier Prix: Fabrice Sibilia (France), restaurant Ecailler Cellerier – Lyon
• Deuxième Prix : Francisco Pirès (Portugal), restaurant l’Huitrier – Paris
• Troisième Prix : Saïd Souaci (Algérie), restaurant la Taverne de maître Kanter – Annecy
Prix de la meilleure Baguette
Organisé par la Fédération des Boulangers et Boulangers-Pâtissiers des Alpes-Maritimes, le concours de la meilleure baguette de tradition française des Alpes-Maritimes.
• Premier Prix: Dominique Imbert, salarié chez Pain de Provence (Cannes)
• Deuxième Prix : Ludovic Rey, patron de la Boulangerie des Alpes (Séranon)
• Troisième Prix : Olivier Demay, salarié du Moulin de Flos (Rochefort-les-Pins)
Le vainqueur a reçu la coupe, un livre de pâtisserie, un livre dédicacé par Eric Kayser, ainsi qu’une visite à la bibliothèque du levain organisé par Puratos, partenaire du concours.
Concours Le Neptune d’Or
Résultats du Concours culinaire « Le Neptune d’Or »dans le cadre du Salon Agecotel
© [email protected]
• Premier Prix et vainqueur du Concours Le Neptune d’Or: Stéphane Coco, assisté de Justine Bonnet, Hôtel Métropole – Monaco pour son plat : la Bisque d’écrevisses, le Turban de Pétoncles noirs, le Lieu jaune Breton au miso
• Deuxième Prix : Tetsu Yoshida, assisté de Miyuki Fukuyoshi, Les Deux canailles – Nice. Plat : Soufflé d’écrevisses pattes rouges et petits pois, damier de pétoncles noirs, île flottante de lieu jaune breton
• Troisième Prix : Christophe Chiavola, assisté de Bastien Boussalmi, Hôtel de l’Image – Saint-Rémy-de-Provence. Plat : Maki de lieu jaune, cannelloni de céleri aux écrevisses et chorizo bellota, pétoncles noirs en bisque d’écrevisse, carottes confites à la badiane et cromesqui de patate douce au gingembre.
L’épreuve était placée sous la Présidence d’Honneur de Joël Robuchon, chef le plus étoilé au monde avec 26 étoiles au Guide Michelin. Le concours était animé par Carinne Teyssandier. Le Président du jury était Michel Roth, Bocuse d’or et Meilleur Ouvrier de France en 1991 et actuellement directeur des cuisines de l’hôtel Président-Wilson, à Genève, en tant que conseiller exécutif et culinaire.
Le Comité d’Organisation avait sélectionné auparavant 12 candidats parmi les bulletins d’inscription reçus. Un seul candidat par établissement était retenu. Les produits de la mer étaient fournis par l’organisation pour la réalisation du plat composé de pétoncles noirs de la baie de Quibéron, écrevisses pattes rouges et de lieu jaune breton.
Le Jury était constitué à parité de Chefs et de journalistes gastronomiques.
Concours culinaire La Main d’Or au féminin
Dans le cadre du Salon Agecotel, 26e salon professionnel de la filière hôtellerie-restauration du Grand Sud, vient d’avoir lieu la deuxième édition du Concours culinaire La Main d’Or au féminin, session élèves et session chefs.
Le concours était sous la Présidence de Babette de Rozières, désignée par un jury populaire comme l’une des personnalités préférées des Français, et animant quotidiennement son restaurant la Case de Babette (Maule, Yvelines) ainsi que l’émission les P’tits plats de Babette (France Ô). La session chef a pour objectif de mettre en valeur la mer et ses produits grâce à ce concours culinaire bio, qui est le premier concours féminin de ce type au niveau international.
Le concours 8 apprenties (1re session) et 3 cheffes en activité (2d session) cheffes accompagnées d’une personne de leur choix. Les participantes devaient composer des assiettes à partir d’un loup bio d’élevage ainsi que de petits légumes de qualité biologique : panais, potimarron, blettes, betteraves et endives.
Palmarès élèves
Vainqueur : Maria Paula JURADO, assistée de Vincent Fleury, École hôtelière et faculté des métiers de Cannes – Cannes la Bocca. Plat : Loup en ligne, royal de potimarron aux éclatés de châtaignes, gâteau de pommes rôties et purée de panais, cromesqui de loup sur betterave braisée.
Deuxième : Justine PORCEL, assistée de Pascal Rigault, Lycée les Portes de Chartreuse – Voreppe. Plat : Déclinaison de loup chaud et froid, céréales et légumes oubliés aux saveurs d’agrumes.
Troisième : Elsa TRITSCHLER, assistée de Paul-Pierre Zeiher, Lycée hôtelier Alexandre-Dumas – Illkirch Graffenstaden. Plat : le Loup en deux textures, canelloni de potimarron à la fleur de nori et crémeux de panais, écume de fumet au gingembre et jus corsé de volaille.
Palmarès Cheffes
Vainqueur : Anne-Claire TRONQUOY, Plage le Beau Rivage – Nice, assistée de Manon Lauer. Plat : Croustillant de loup bio sur lit de truccia niçoise.
Deuxième : Murielle Martin, Restaurant Cassini – Plan-du-Var, assistée de Chloé Midy. Plat : Pavé de loup juste poêlé, galette de panais et courge, crème de blette au parmesan
Troisième : Murielle Saint-Étienne, le Méridien Beach Plazza – Monaco, assistée d’Alexandre Vacher. Plat : Filet de loup poché aux herbes, chartreuse de blettes, confit de potimarron et sa sauce beurre blanc au gingembre.