Entre concours et trophées, Agecotel 2014, sous la présidence d’honneur de Joël Robuchon, sera l’occasion de découvrir, rencontrer et prendre plaisir à déguster de nombreux produits gastronomiques. Le salon Agecotel 2014 s’annonce déjà comme un excellent Millésime.
L’association NICEXPO organisera très prochainement la 26ème édition du salon Agecotel : Le salon professionnel de l’hôtellerie et de la restauration de la Côte d’Azur. Dans ce lieu convivial et chaleureux, de nombreux et différents domaines de la restauration viennent exposer leurs produits et services.
Pendant ces 4 jours, du 2 au 5 février 2014, les professionnels pourront non seulement se rencontrer, échanger, trouver les dernières tendances et innovations en matière d’équipement d’hôtellerie et de restauration, mais aussi et surtout, s’affronter lors des nombreux concours… Remise en question, créativité, rapidité et compétition seront les maîtres-mots !
Plébiscité par de grands chefs de notoriété mondiale, Agecotel 2014 accueille Joël Robuchon en qualité de Président d’honneur. Honoré de 28 étoiles, le professionnalisme, la rigueur, l’assurance et la créativité ont été les fers de lance de la réputation sans précédent de Joël Robuchon. Fort de 38 années de savoir-faire, il est le premier chef de l’histoire à remporter 3 étoiles 3 années consécutives. Son restaurant éponyme est sacré « Meilleur restaurant du Monde » en 1994.
A 50 ans, il préfère pourtant prendre sa retraite et se consacrer à la transmission de son savoir. Avec son ami Guy Job, ils s’appliqueront à initier une nouvelle vision de la bonne cuisine, désacralisée, rendue accessible à tous. Ensemble, ils commenceront par animer un rendez-vous quotidien désormais culte : « Bon Appétit Bien Sûr ». Mais Joël Robuchon ne s’arrête pas là. De ses voyages réguliers dans tous les coins de la planète, nait un concept bouleversant les traditions de la haute gastronomie : l’Atelier de Joël Robuchon. Le premier ouvrera ses portes en 2003 dans le 7ème arrondissement de Paris. On y déguste alors une cuisine de qualité dans un esprit chaleureux et convivial. Le succès est tel que le concept est exporté : Las Vegas, New York, Londres, Hong Kong, Taipei, le Publicis Drugstore et enfin Singapour en 2011 peuvent désormais profiter de ce restaurant innovant. Joël Robuchon est à la tête d’un nombre important de restaurants, salons de thé, pâtisseries et autres points de restauration. Pourtant, pour chacun d’entre eux, son investissement et son goût de la création et de l’innovation ne connaissent pas de faille.
Joël Robuchon – Président d’honneur d’Agecotel 2014
La présidence des concours est assurée par Michel Roth. Ambassadeur de la gastronomie et de la culture française, Michel Roth possède un parcours exceptionnel. Meilleur apprenti de France à seulement 18 ans (1977), il multiplie les expériences de commis de cuisine qui le mèneront au Ritz à Paris, sous la direction de Guy Legay. Son savoir-faire et sa technique lui permettront de gravir les échelons. Il deviendra Chef du restaurant L’Espadon. Plusieurs fois reconnu dans les concours, le prix Bocuse d’Or lui offre la reconnaissance suprême, ainsi que le titre de Meilleur Ouvrier de France. En 2009, Michel Roth, symbole d’une tradition culinaire française de haut-vol et devenu Directeur des cuisines du Ritz, reçoit sa deuxième étoile au Guide Michelin.
Côté concours féminins, c’est Babeth de Rozières qui assurera la Présidence des concours féminins La Main d’Or au féminin : élèves et femmes cheffes. Saveurs exotiques et antillaises parfument la cuisine de cette personnalité dont la réputation n’est plus à faire. A la tête de nombreux restaurants à succès, elle a su notamment apporter sa cuisine dans le quotidien des français grâce à ses participations aux émissions « Les P’tits Secrets de Babette » pour France 3, ses chroniques dans l’émission « C’est au programme » et Télématin sur France 2 ou encore « La Cuisine de Babette » sur Gourmet TV, la chaîne de Joël Robuchon. Son restaurant éponyme, étoilé : La table de Babette, se trouve au 32 rue de Longchamp dans le 16ème arrondissement.
La coordination des concours revient à Marcel Lesoille, un fidèle d’Agecotel. Consultant et conseiller culinaire en produits de la mer, membre cuisinier de l’Association EURO-TOQUES France, dont il est le délégué adjoint du Rhône Alpes, Marcel Lesoille est aussi écailler, champion et détenteur de records du monde d’ouverture d’huîtres creuses (vitesse et endurance).
Marcel Lesoille © Agecotel 2014
La présence d’Yves Thuriés à la Présidence du concours : les Délices de la Méditerranée apportera le garant de belles sélections. Cuisinier-pâtissier-chocolatier, membre de l’Académie Culinaire de France, élu 2 fois Meilleur Ouvrier de France pâtissier-chocolatier-confiseur et glacier, Yves Thuriès façonne des recettes à son image : de caractère, dans le respect des produits et des traditions. Chacune de ses créations est l’occasion de ressentir l’amour et le professionnalisme de cet homme qui a mis sa vie au service de la gastronomie française. La réputation d’Yves Thuriès s’est notamment fondée autour de la qualité et l’authenticité exceptionnelle de ses chocolats.
Yves Thuriés © Agecotel 2014
La responsabilité de l’espace chefs reviendra à Jean Denis Rieubland. Ce jeune chef de 36 ans dirige avec brio les cuisines de l’hôtel Negresco à Nice. Couronné par de nombreuses distinctions : Disciple d’Escoffier, lauréat du Trophée d’Auguste Escoffier de Normandie 2005, il obtient le titre Meilleur Ouvrier de France en 2007. Auréolé de sa 2ème étoile, Jean Denis Rieubland reconduira l’espace chef en 2014 avec pour objectif de mettre à l’honneur tous les chefs de la région et de France et promouvoir ainsi leur passion commune.
La partie animation revient à Carinne Teyssandier. Carinne Teyssandier animera le salon AGECOTEL du 2 au 5 février 2014. Célèbre journaliste, animatrice et auteur culinaire, cette jeune femme dynamique et spontanée a su conquérir le cœur des français au travers de ses différentes apparitions : Côté cuisine sur France 3 Bourgogne Franche-Comté, Cuisine TV, Cuisine mode d’emploi ou encore les Tables de Sophie… Carinne Teyssandier est aussi l’auteur de plusieurs livres réunissant ses meilleures recettes et astuces. Nul doute que sa bonne humeur et son sourire et bien sur son savoir-faire participeront à la convivialité du salon. Les concours permettront aux participants d’être jugés sur leur créativité, rapidité et esprit de compétition.
Carinne Teyssandier © Agecotel 2014
Ainsi La Coupe du Monde des Ecaillers, dont le Président du jury est l’italien vainqueur de 2012 : Cristian Perria, aura lieu le dimanche 2 février 2014 avec 24 écaillers professionnels en compétition. Le célèbre Le Neptune d’Or, dont l’objectif est de mettre en valeur la mer et ses produits, aura lieu le lundi 3 février 2014, présidé par Christophe Le Digol, vainqueur 2012 en présence de 8 chefs cuisiniers compétiteurs.
La Main d’Or au Féminin axé sur la mise en valeur des femmes cheffes, la mer et les produits bios, présidée évidemment par Babeth de Rozières, se déroulera le mardi 4 février 2014, mettant 8 cuisinières en lice. Le concours Les délices de la Méditerranée, présidé par Yves Thuriès, mettra en vedette les fruits du pourtour de la Méditerranée avec une thèmatique précise: Clémentine et chocolat. 8 pâtissiers professionnels s’affronteront sur ce challenge. Risottomania opposera chefs italiens et chefs français… Le grand thème d’animation 2014 sera l’e-réputation. Tout le monde s’accorde aujourd’hui à reconnaitre l’omniprésence du web dans le quotidien. Dans le monde professionnel, le constat est identique. Le secteur de l’hôtellerie-restauration n’échappe donc pas aux exigences de ce moyen de communication, d’hyper-circulation des informations, générateur et accélérateur de réputation. Comme le rappelait Bruno Mercadal, en un peu plus de 10 ans, les réservations hôtelières par Internet sont passées de 0 à près de 85%. L’explosion du web 2.0 a encore boosté la puissance du e-marketing en tant qu’outil-clé d’amélioration de la visibilité et de création de trafic sur un site Web, en permettant de créer puis de développer une relation durable de fidélisation avec les internautes. L’influence grandissante, quasi incontrôlable du « buzz » sur Internet et l’enjeu commercial de l’e-réputation, ont créé de nouveaux métiers et de nombreux prestataires commencent à éclore. Cependant, ce domaine est si récent que les professionnels de l’hôtellerie ont encore du mal à s’y retrouver. Agecotel réunira en 2014 de nombreux acteurs importants de l’image en ligne, de la communication de crise et du marketing viral pour les hôtels et restaurants. Diverses conférences seront alors animées par des personnalités qui gèrent l’actualité du Web et fourniront astuces, conseils et formations pour développer son e-réputation. Lors de ces conférences, les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration pourront échanger avec les intervenants et ainsi créer des contacts dans le domaine de l’e-réputation. Entre concours, trophées, rencontres, découvertes et bonne humeur, Agecotel 2014 s’annonce déjà comme un grand cru.
AGECOTEL 2014
Informations et accréditations:
www.agecotel.com