Le dimanche 22 janvier 2012 à Nice, les frères Jacques et Laurent Pourcel présideront “la Perle d’Or”, devenue « la Première Coupe du monde des écaillers » à laquelle participeront des candidats internationaux. Les candidats seront jugés sur leur qualité technique à préparer des produits de la mer (coquillages et crustacés) et la présentation esthétique du plateau de fruits de mer. le lundi 23 janvier, les frères Jacques et Laurent Pourcel présideront le concours “Neptune d’Or Côte d’Azur”, au cours duquel 12 candidats devront réaliser 8 assiettes cuisinées à l’aide d’ormeaux, baudroie et de langoustines.
Jacques et Laurent Pourcel © Marc Coudrais
Le jury sera composé de 6 chefs étoilés ou MOF et de 6 journalistes gastronomiques. Il devra déterminer le meilleur plat sur des critères tels que l’impression gustative, l’aspect esthétique, la créativité et l’originalité, la préparation et la maîtrise professionnelle. le mardi 24 janvier se déroulera le quatrième “Trophée national de Cuisine Francis Trocellier” sur le thème du loup de Méditerranée en habit et sa sauce inspirée du “Guide Culinaire” d’Auguste ESCOFFIER avec ses trois garnitures. Concours réservé aux professionnels de plus de 21 ans, coordonné par Gérard OUDIN en collaboration avec la Délégation des Pays Catalan & Occitan des Disciples Escoffier Internationnal.
Marcel Moisille © Nicexpo – Agecotel
Le mercredi 25 janvier, le concours de “La Main d’Or au Féminin” sera présidé par Léa Linster et co-présidé par Laurence Salomon et Nicole Rubi. sur la base d’ingrédients certifiés bio, légumes et poissons, il départagera 6 élèves des écoles et lycées hôteliers le matin et 6 femmes Cheffes l’après-midi. Leur préparation sera évaluée par un jury composé uniquement de femmes : 6 cheffes professionnelles et 6 journalistes.
Pour sa 25e édition, le salon Agecotel a définitivement trouvé ses marques dans le secteur des salons professionnels de la restauration et de l’hôtellerie. À Nice, capitale de la Côte d’Azur, il ancre dans une réalité économique le projet de cette Euro-Méditerranée politique que chacun appelle de ses voeux.
Rendez-vous obligé des CHR et des collectivités qui cherchent à accélérer leurs performances, il joue résolument la carte de la Méditerranée, ses terroirs, ses produits, ses traditions gastronomiques. Mais également sa chaleur humaine et sa convivialité. Il cultive sa différence, celle d’une manifestation à taille humaine, où il fait bon découvrir, approfondir les échanges. Et par là-même, accroître son avantage concurrentiel. Les chefs prestigieux ne s’y trompent pas. les parrains de cette nouvelle édition sont Jacques et Laurent Pourcel, fondateurs en 1988 à 23 ans du “Jardin des Sens” à Montpellier…
Le Salon Agecotel © Nicexpo – Agecotel
Vingt ans plus tard et trois étoiles après, ces globe-trotters de la cuisine française offrent un savoir faire et une générosité demeurés intacts. du dimanche 22 au mercredi 25 janvier 2012, à leurs côtés, Léa Linster, première “cheffe” étoilée et première femme vainqueur du Bocuse d’or, Yves Thuriès, stéphane raimBault, laurence salomon et nicole ruBi parraineront des concours qui font désormais date dans la profession, à côté des habituelles diverses démonstrations, conférences, animations, et performances. Lors de la dernière édition, le salon AGECOTEL comptait plus de 210 exposants, soit une progression de 20% entre 2008 et 2010 sur deux secteurs : Alimentaire et Équipement. Plus de 14 000 visiteurs ont parcouru ses allées pendant les 4 jours du salon, dont plus de la moitié étaient des décideurs (DG, PDG, Gérant ou Chef de cuisine).
Fort du succès croissant de ses précédentes éditions, Agecotel 2012 s’ouvre résolument sur la méditerranée et cultive sa différence. Un salon, chaleureux comme son soleil, convivial parce qu’à taille humaine, facilitateur de contacts tout en restant professionnel. Un salon sous la lumière du Sud, qui sent bon l’huile d’olive et la garrigue. Ajoutez y un zeste d’iode, le son des cigales… et venez déguster le soleil dans votre assiette ! Comme vous pourrez le découvrir ci-dessous, de bonnes et prestigieuses fées se sont penchées sur le berceau de la nouvelle édition. Prenez d’ores et déjà date pour votre Agecotel 2012.
Pour les professionnels du secteur, tous ces facteurs-clé sont destinés à accroître leur avantage concurrentiel. Un restaurant d’application du Lycée hôtelier Paul Augier de Nice sera mis en place pendant toute la durée du salon. Jean-Denis Rieubland, moF 2007, Chef du Chanteclerc, le restaurant de l’Hôtel negresco, coordonnera tous les chefs et traiteurs de la région qui feront une démonstration à l’espace chef. dernière minute : • Nicole Spitz, Présidente du MOF Gouvernant(e)s des services hôteliers présentera une animation autour d’un concept novateur pour la gestion hôtelière.
• L’Académie nationale de Cuisine, à l’invitation de son délégué régional PACA Francis Scordel, réunira de nombreux chefs autour des produits savoureux de notre terroir. La manifestation-phare de la filière dans le Sud-Est de la France offre l’occasion unique de résoudre une apparente contradiction : mettre du soleil dans son assiette, tout en tutoyant les étoiles !
Les visiteurs professionnels peuvent s’inscrire gratuitement et télécharger leur badge sur : http://agecotel.webstore.fr
Code invitation : aGWeB
À ces trois épreuves créées à l’initiative de leur organisateur technique marcel lesoille, champion du monde, quintuple recordman du monde d’ouverture d’huîtres creuses et maître cuisinier, s’ajoutera le mardi 24 janvier, un tout nouveau concours : le 1er “Trophée des Délices de la Méditerranée” réservé aux pâtissiers, et présidé par Yves THuriès.
Ce concours verra s’affronter 6 candidats qui devront réaliser une composition sur le thème du “citron de Menton”. risottomania : un nouveau concours révélateur des jeunes talents “al dente” ! Le risotto est un plat très tendance. Il se prête à d’innombrables combinaisons culinaires dues à la créativité des chefs de cuisine et permet d’oser des harmonies inhabituelles. Grâce à un concours présidé par stéphane raim- Bault (**), Chef de “l’oasis”, à mandelieu-la napoule, imaginé par Gérard Bernar et organisé par le site Internet www.email-gourmand.com, les chefs de cuisine vont pouvoir faire preuve d’originalité en participant au concours du risotto le plus créatif. le premier concours international des vins de gastronomie organisé par régine le Coz,oenologue et dominique milardi, sommelier, sera ouvert à tous les vins du monde dont les qualités organoleptiques se rapprochent du summum de leur appellation ou de leur terroir.
AGECOTEL 2012
NICEXPO
Palais des Expositions
06359 Nice cedex 4
Tél. : +33 4 92 00 20 80
Fax : +33 4 93 56 49 77
E-mail : [email protected]
Internet: www.agecotel.com
Contact Presse:
Martine Deloupy
Tél. : 04 93 82 43 02
Fax : 04 93 82 45 29
Portable : 06 60 51 61 72
Email : [email protected]
Internet: www.martine.deloupy.com
Partenaires AGECOTEL 2012:
AIRFRANCE
CAFE DE TURIN
CHAMPAGNE VEUVE LANAUD
DANY
ENODIS
France HALIOTIS
HUÎTRES ROUMEGOS
INSTITUT GASTRONOMIQUE RIVIERA
JOEL ROBUCHON (MGM Hôtel Las Vegas)
LEA LINSTER (restaurant)
MALONGO
MARENNES D’OLERON
MARENNES OLERON
MISCEA
ORRU
OSO
PDM
POMONA
REGION PROVENCE ALPES COTE D’AZUR
REVOL
TOUT TECHNIQUE
VILLE DE MENTON
VILLE DE NICE
Étiquettes : agecotel 2012, jacques pourcel, Laurence Salomon, laurent pourcel, Lea Linster, nice, nicexpo, salon gastronomie, salon hotelier, salon hotellerie, salon restauration, Yves THURIES
0 Comment