La Perle d’Or
Jacques le Divellec était présent dimanche 31 janvier pour assurer la présidence d’honneur du Concours de la Perle d’Or, organisé par Marcel Lesoille, quintuple champion du monde d’ouverture d’huîtres creuses. Ainsi 12 écaillers professionnels se sont disputés ce titre du meilleur écailler.
Xavier Caille, vainqueur de la Perle d’Or 2010 © Photo: Jérôme Chapman – Droits Réservés
Présidé par Max Bourgeois (vainqueur 2008) le jury a donné la victoire à Xavier Caille, champion de Belgique et champion du monde d’ouverture d’huîtres plates. La deuxième place fut attribuée à Mihai Glodan (la Taverne de Maître Kanter à Annemasse-74), et la troisième à la seule femme du concours, Julie Molina (Poissonnerie Les Temps de Gaston à Béziers-34).
Lundi 1er février, dans le cadre du Salon Agecotel, 24ème salon professionnel de la filière hôtellerie-restauration du Grand Sud a eu lieu le Concours culinaire « Le Neptune d’Or Côte d’Azur 2010 » et “Le concours du meilleur tireur de bière”.
Le concours du meilleur cocktail sans alcool
Cette épreuve s’inscrivait dans le cadre de la promotion d’offre aux noctambules de cocktails sans alcool, moins chers que le premier verre d’alcool. Le concours était réservé aux barmen des établissements de nuit. Il était mis en oeuvre en collaboration avec la Préfecture des Alpes-Maritimes et la Sécurité Routière; Il était organisé par l’Union Patronale des cafetiers, restaurateurs et métiers de la nuit, dont la Fédération Départementale des Alpes-Maritimes est présidée par Hubert Boivin. Le vainqueur pour la présentation d’un cocktail avec alcool est Benjamin Noël, “Le before” à Nice. Les deuxième et troisième qui n’ont pu être départagés pour les saveurs sont les barmen du “Bulldog”, rue de l’Abbaye à Nice.
Le Neptune d’Or Côte d’Azur 2010
Placé sous la Présidence d’honneur de Joël Robuchon, le Chef le plus étoilé au monde, et animé par Vincent Ferniot, chroniqueur culinaire, ce concours culinaire voyait s’affronter 12 Chefs renommés en France. Ils avaient à réaliser un plat composé d’oursins, de filet de rouget-barbet et de gambas. Ce concours était réservé uniquement aux cuisiniers professionnels, femme ou homme.
Le Neptune d’Or 2010 – Agecotel 2010 – Nice
Le Comité d’Organisation avait sélectionné auparavant 12 candidats parmi les bulletins d’inscription reçus. Un seul candidat par établissement était retenu. Les produits de la mer étaient fournis par l’organisation pour la réalisation du plat et la dégustation : coquillages, crustacés et mollusques. Les candidats disposaient de 3 heures pour réaliser un plat comprenant au total : 24 oursins, 24 gambas 10/20 et 24 rougets barbets 200/300 gr (ou leur équivalent en filet). Francis SCORDEL, (chef du « Mas d’Artigny » à Saint-Paul de Vence et vainqueur 2008) présidait le jury, constitué à parité de Chefs et de journalistes gastronomiques. Ce concours était organisé en partenariat avec les Huîtres Marennes d’Oléron, Pomona Terre Azur, Unima, Convotherm groupe Manitowok, Dimco, Dany, Cuisine TV, Air France, L’Hôtellerie Restauration, Champagne Veuve J.Lanaud et Pain-petitfour. Le vainqueur de l’édition 2010 du “Neptune d’Or” est Pascal Garrigues, second de cuisine de l’Hôtel Hermitage, à Monte-Carlo ( Principauté de Monaco). Le deuxième lauréat est Franck Cicognola, directeur de production du Traiteur Tendances à Mouans-Sartoux ( 06)et le troisième est Thor Perdreau, chef de “La table des Mamées” à Lauris (84). Le trophée « Neptune d’Or », pièce unique et propriété du comité d’organisation, a été confié au vainqueur pour 2 années. Il le transmettra ensuite à son successeur lors du concours de l’édition suivante, en 2012.
Joel Robuchon, président d’honneur du Neptune d’Or 2010 © Photo: Jérôme Chapman
Le concours du meilleur tireur de bière
Cette épreuve s’inscrivait dans le cadre de la promotion d’offre aux noctambules. Animation ludique et éducative visant à promouvoir l’apprentissage du tireur, le savoir-faire, la qualité du service, la présentation, la tenue vestimentaire et la façon de s’exprimer. Organisé par l’Union Patronale des cafetiers, restaurateurs et métiers de la nuit dont le président de la Fédération Départementale des Alpes-Maritimes (Cannes, Grasse, Antibes et Menton) est Hubert Boivin.
Le vainqueur de l’édition 2010 est Danilo Pasino, de l’Ecole Française de Pizzaiolo. Le deuxième récompensé est Madame Imane Deuhome et le troisième est Monsieur Labarat ( Hôtel Anis)
Mardi 2 février, dans le cadre du Salon Agecotel, 24ème salon professionnel de la filière hôtellerie-restauration du Grand Sud, ont eu lieu les concours suivants: 50ème Grand Prix Culinaire International Auguste Escoffier®, 3ème concours Trophée National Francis Trocellier, Trophée “1,2,3 Chefs”, Trophée “Chef de la décennie 2000-2009”, Trophée du meilleur sommelier d’Agecotel, La Pelle d’Or Agecotel, Pizza Qualité Classique et le Concours du meilleur plat niçois.
50ème Grand Prix Culinaire International
Auguste Escoffier®
Organisé par la Fraternelle des cuisiniers et pâtissiers de Nice et Côte d’Azur et Hexa’Toques, sous la présidence d’Andrée Rosier, première femme Meilleure Ouvrier de France (M.O.F cuisine). Le concours était ouvert à tous les professionnels, femmes ou hommes, justifiant d’un minimum de 8 années dans la profession (Participants venus de France, Etats-Unis, Allemagne, Chili et Estonie). Chaque candidat disposait de 4 heures 30 minutes pour réaliser ses trois recettes, thèmes imposés : Amuse-bouche servi en verrine, inspiré d’un voyage d’Auguste Escoffier (Ingrédients imposés : huître et brocolis), Dos de Chevreuil accompagné d’une sauce Grand Veneur, Tarte soufflée chaude au chocolat cacao Barry et au Cointreau. Âgée de 28 ans, Andrée Rosier a décroché son titre de M.O.F. cuisine, de loin le plus prestigieux dans la profession, lors de l’ultime étape de ce concours qui opposait 33 finalistes. Avec son époux Stéphane elle a ouvert l’an dernier leur restaurant, Les Rosiers, en lieu et place des Platanes, table biarrote dont le dernier chef, Bruno Locatelli, avait obtenu 1’étoile au Michelin 2006.
La Fraternelle des Cuisiniers et des Pâtissiers de Nice et Côte d’Azur a été constituée en 1878 par le chef cuisinier de Lord Brougham. D’abord constituée en société de secours mutuel, elle a par la suite évolué en mutuelle. C’est en 1953 qu’elle lance le Grand Prix Culinaire International et Exposition Auguste Escoffier®©. Héritière d’une tradition de 130 ans, l’association HEXA’TOQUES a pour ambition de donner un souffle nouveau à la profession.
Les 49 éditions précédentes ont permis à ce Grand Prix culinaire de conquérir ses lettres de noblesse. Par leur réussite professionnelle, les différents lauréats mettent en avant cette distinction, tels que Yannick ALLENO du Meurice. De surcroît, de grands noms de la Gastronomie tels Jacques CHIBOIS, Alain DUCASSE, Bernard FOURNIER, Jacky FREON, Raoul GAÏGA, Jean-Marie GAUTHIER, Jacques MAXIMIN, Joël ROBUCHON, Yves THURIES et Christian WILLER, ont été, entre autres, ses Présidents de Jury.
Le jury était constitué à parité de Chefs et de journalistes gastronomiques.
Jurés Chefs: 1er plat : Andrée Rosier, Pascal Hayrabedian – Vista Palace /Roquebrune – Luc Gamel Le jardin Hôtel de Paris – Michel Jockaille le Carlton/ Cannes, 2e plat : Andrée Rosier – Jean Marc Delacour (ex le Parcours) – Francis Scordel / Mas d’Artigny, 3e plat (dessert) : Christian Lamprini (MOF) – Christophe Niel /Aprica – Philippe Johannes / Lenôtre – Jo Gasparetti. Les vainqueurs ont été désignés dans la nuit, à l’issue du dîner de gala. Les résultats seront transmis demain matin. D’ici-là, nous demeurons à votre disposition.
3ème concours
Trophée National Francis Trocellier
Réservé aux professionnels de plus de 21 ans, le concours était organisé par les Disciples Escoffier® Pays Catalan & Occitan, association pour la transmission et la modernité de la cuisine (Benelux-Canada-Chine-Etats-Unis-France-Hongrie-Italie-Japon-Mexique-Océan Indien-Suisse). Le thème imposé était le “loup farci aux senteurs du sud et ses trois garnitures”. Le jury était présidé par Philippe Gardette, Président de l’Ordre Culinaire International. Le vainqueur de l’édition 2010 est Pascal Coulon, Potel & Chabaud, Paris, Le deuxième est Tsumoru Takano, restaurant “Kei’s Passion”, Nice, Lea troisième est Geneviève Lenain, “Les deux gourmets”, Paris, Le quatrième est Emmanuel Boutel, “Hôtel du Lac”, Genève.
Les Organisateurs étaient Gérard Oudin & Lucien Mandelli, co-Présidents
Trophée “1,2,3 Chefs
Pour la troisième année Mr. et Mme Bernar organisent le trophée “1,2,3 chefs” destiné à consacrer des professionnels de la restauration au sein de cinq catégories : le chef des chefs de cuisine, le chef des chefs pâtissiers de restaurant, le chef des chefs sommeliers, le maître d’hôtel ou directeur de restaurant et le jeune chef cuisinier du futur (moins de 35 ans).
Ce vote tiercé, dans chaque catégorie, est établi par une consultation des lecteurs de « l’e-mail gourmand » (professionnels et épicuriens) qui désignent les chefs les plus représentatifs de leur profession, choisis pour leur disponibilité, leur présence, leurs initiatives, leurs actions, leur régularité, leur talent et leur qualité de travail.
Les vainqueurs de l’édition 2010 sont:
CHEFS. Serge Gouloumès succède au palmarès à Stéphane Raimbault, vainqueur en 2008. Le Gascon, chef des cuisines du Mas Candille à Mougins dès l’ouverture de l’hôtel en avril 2001, ne ménage jamais sa peine. Depuis l’obtention de son étoile Michelin en mars 2005, le Maître cuisinier de France est omniprésent sur la scène gastronomique régionale, s’impliquant notamment à fond dans “Les étoiles de Mougins”, depuis la création de ce festival international de la gastronomie. Toujours souriant, il aime également partager son savoir en organisant régulièrement des cours de cuisine, avec visite du marché Forville à Cannes. Quant à son dauphin, Jean-Denis Rieubland , MOF 2007, chef des cuisines du Negresco à Nice, il termine pour la 3e fois à la place de second et devance le varois Philippe Da Silva, tout auréolé de son récent trophée « Pomme d’or », récompense sur la sécurité alimentaire en restauration, reconnue par le ministère de l’Agriculture, et décernée par le groupe BVC.
PÂTISSIERS. Après deux places de second, Jean-Michel Llorca, chef pâtissier du groupe Belles Rives à Juan-les-Pins, monte enfin sur la première marche du podium. Pascal Hairabedian, du Vista Palace à Roquebrune-Cap-Martin, arrive second et grimpe également d’une place. Il coiffe Jean-Michel Cailleaux, arrivé en cours d’année au Fairmont Monte-Carlo. Un beau tiercé pour l’association des pâtissiers de restaurant Côte d’Azur (Apreca) qui a fêté l’an dernier ses 15 printemps.
SOMMELIERS. Son implication dans de nombreux concours de dégustation de vins, son activité au sein de l’association monégasque des sommeliers, la création de cours d’œnologie, simples et ludiques, au Méridien Beach Plaza, sont autant d’initiatives qui ont permis à Dominique Milardi, le chef sommelier de l’Intempo d’être élu devant Lionel Compan, le chef sommelier du Negresco à Nice et Frédéric Brochen, le chef sommelier de La Bastide Saint-Antoine à Grasse.
MAÎTRES D’HÔTEL. Antonio Fochi, le 1er maître d’hôtel du restaurant L’Intempo Le Méridien Beach Plaza, dirige avec maestria son équipe. Son dynamisme et son professionnalisme lui permettent de précéder Olivier Novelli, directeur du Chantecler depuis le mois de novembre, auparavant à La Chèvre d’or à Èze village, et Thierry Demolliens, MOF 2007, du Four Seasons Resort Provence at Terre Blanche à Tourrettes.
CUISINIERS DU FUTUR. Sébastien Giannini, chef des cuisines Le Méridien Nice, finaliste du concours national de cuisine artistique, les 9 et 10 mars prochains au Sirest Ideas au parc des expositions de Paris Nord Villepinte, est un bosseur infatigable. Depuis son arrivée à Nice, il est monté en puissance et à 29 ans, dispose de tout l’avenir devant lui. Les seconds, les frères Tourteaux, Gaël et Mickaël, 32 ans et 27 ans, se sont imposés à une vitesse foudroyante grâce à leur cuisine fraîche et moderne. Le protégé de Jacques Maximin, Sébastien Sanjou, 27 ans, qui s’affirme d’année en année, accroche la 3e place.
ÉQUIPE. Avec un très beau tir groupé, l’équipe du Negresco à Nice, Jean-Denis Rieubland (2e), Jean-Charles Boucher (pâtissier, arrivé 5e), Lionel Compan (2e) -sans oublier Olivier Novelli (2e)- accède à la première place du podium.
HONNEUR. En marge de cette consultation des lecteurs, la rédaction de l’email-gourmand et Fernando Pensato ont décidé de décerner 5 trophées d’honneur à 5 chefs partis à la retraite (ou presque !) pour leurs merveilleux parcours, Francis Chauveau, Jean-Marc Delacourt, Gui Gedda, Jean-Claude Guillon et Christian Willer.
Les 21 récompenses, offertes par l’orfèvrerie Baudino, Fernando Pensato et Laurent-Perrier, ont été remises le mardi 2 février, sur l’espace concours d’Agecotel à Nice
Trophée “Chef de la décennie 2000-2009 Provence Alpes Côte d’Azur”
La seconde nouveauté de l’édition 2010 du Salon Agecotel est la désignation du « chef de la décennie 2000-2009 Provence Alpes Côte d’Azur » par la presse régionale gastronomique, à l’initiative de Gérard Bernar, créateur de « l’e-mail gourmand » et délégué régional de l’Apcig (association professionnelle des chroniqueurs et informateurs de la gastronomie et du vin).
Courant décembre, une trentaine de journalistes gastronomiques régionaux ont proposé les noms de 5 cuisiniers, au maximum et sans ordre de préférence, susceptibles de faire partie du tour final. Ces chefs devaient avoir œuvré derrière les fourneaux, au sein d’un ou plusieurs établissements de la région, entre le début de l’année 2000 et la fin de l’année 2009, avec un minimum de 8 ans d’activités. Courant janvier, les 10 chefs, qui ont obtenu le plus grand nombre de suffrages, ont participé à un ultime vote auprès d’un jury souverain composé de journalistes gastronomiques et de personnalités de la Région Provence Alpes Côte d’Azur. Cet aréopage a désigné, lors d’un déjeuner dans un restaurant niçois, à la manière du prix Goncourt, le chef de la décennie.
Pour sa deuxième édition consécutive, Agecotel a offert les Trophées qui ont été remis par Mr. et Mme Bernar.
Le ” Chef de la décennie” est Stéphane Raimbault, restaurant “L’oasis” à La Napoule, le deuxième prix est attribué à Franck Cerutti, “Le louis XV” à Monte-Carlo, le troisième prix est attribué ex-aequo à Jacques Chibois, “La bastide Saint-Antoine” et Joël Garault, Hôtel Hermitage à Monte-Carlo que le jury n’a pu départager.
Trophée du meilleur sommelier d’Agecotel
Réservé uniquement aux Sommeliers Professionnels, Sommeliers cavistes , Sommeliers Restaurateurs, le trophée se déroulait à travers la mise en œuvre de plusieurs ateliers : questionnaire écrit, dégustation, décantation, service, prise de commande. Le comité avait sélectionné 8 candidats en activité. Selon le Président de l’association organisatrice, Patrice Frank, chef-sommelier à l’Hôtel de Paris (Monte-Carlo), « cette manifestation était destinée à promouvoir le savoir-faire des sommeliers d’une région riche en hôtels et restaurants de qualité. Étant donné la place prépondérante qu’occupe le Salon Agecotel dans le Grand Sud-est, la qualité de ses exposants et de ses concours, les retombées internationales dont elle bénéficie, il nous a paru opportun d’y mettre en valeur la profession, au travers d’un concours prestigieux, de haut niveau, qui perpétuera la passion de la recherche et du professionnalisme. Le vainqueur de l’édition 2010 est Julia Gosea, sommelière, “Château du Rouet” au Muy- Deuxième: Florent Champanay, sommelier, “L’oasis” à La Napoule – Troisième: Thomas Desbois, sommelier , “restaurant Joël Robuchon”, Hôtel Métropole Monte-Carlo en Principauté de Monaco – Quatrième: Cédric Aragon, caviste , Metro Cash & Carry à Nice. Le Concours était organisé par l’Association des Sommeliers Nice Côte d’Azur présidée par Virgile Vanier ( Secrétaire-Général: Yves Botasso) et l’Association Monégasque des Sommeliers, présidée par Patrick Franck.
Ils étaient assistés de Dominique Milardi, chef sommelier du restaurant “Intempo”, Le Méridien Beach Plaza à Monte-Carlo et de Ludovic Parfait, chef sommelier au “Mas de pierre” Relais & Châteaux à Saint-Paul de Vence, aidés de Bruni Scano, chef sommelier du Sporting à Monte-Carlo pour la partie technique et de Antonio Fochi, premier maître d’hôtel au Méridien pour la mise en place.
La Pelle d’Or Agecotel
Ce concours récompensait la meilleure pizza (présentation, goût, texture, créativité; Organisé par l’Ecole Française de Pizzaïolo. 30 candidats s’affronteraient pour remporter les prix de « la pelle d’or », « la pelle d’argent » et « la pelle de bronze ». Le vainqueur de « La pelle d’or » 2010 est Omer Sertovic, “pizza Pyramide”, le vainqueur de « La pelle d’argent » 2010 est Rabah Zaoui, le vainqueur de « La pelle de bronze » 2010 est Thierry Roselet
Concours Pizza Qualité Classique
Ce concours était l’ultime étape régionale du France Pizza Tour, le championnat de France des pizzaïolo. Organisé par l’Ecole Française de Pizzaïolo. Les 10 vainqueurs sont qualifiés pour la grande finale du Pizza & Pasta Expo qui se déroulera à Paris les 30 et 31 Mars 2010. Omer Sertovic, Thierry Roselet, Patrick Grillo, Jean Luc Benechian, Georges Malaussène, Nicolas Minassians, Romain Palmisano, Rémy Goudal, Marc Rossamai. Les épreuves se déroulaient en présence du champion de France classique John Bergh et du vice-champion du monde de pizza créative, Eric Riem, Directeur de l’Ecole française de Pizzaïolo.
Concours Pizza à Agecotel 2010 à Nice
Concours du meilleur plat niçois
Concours réservé à dix restaurateurs professionnels qui présentaient chacun une recette niçoise et l’évolution de son histoire au fil du temps. La dégustation était confiée à un jury de professionnels et de journalistes gastronomiques. Organisé par l’Union Patronale des cafetiers, restaurateurs et métiers de la nuit. Président de la Fédération Départementale des Alpes-Maritimes (Cannes, Grasse, Antibes et Menton) : Hubert Boivin
Mercredi 3 février, dans le cadre du Salon Agecotel, 24ème salon professionnel de la filière hôtellerie-restauration du Grand Sud, viennent d’avoir lieu les Concours culinaires suivants: La Main d’Or au Féminin, Trophée du meilleur croissant, le plus beau Stand d’Agecotel et le meilleur accueil téléphonique sur la Côte d’Azur
La Main d’Or au Féminin
L’innovation d’Agecotel 2010 était le premier concours culinaire Bio international uniquement réservé au genre féminin. Le matin, ce concours s’adressait à 6 filles étudiant la cuisine au sein d’une école hôtelière française. L’après-midi, il faisait concourir 6 cuisinières confirmées.
Il était organisé sous la Présidence d’Honneur de Léa LINSTER, élue “Chef de l’année 2009” par le Gault-Millau Belux. Léa LINSTER est devenue première femme maître Cuisinier au Luxembourg et surtout première femme lauréate du Bocuse d’Or en 1989. Elle a toujours été l’une des plus éminentes ambassadrices de la gastronomie au Luxembourg et des femmes chef en général. Sommité incontestée de la cuisine luxembourgeoise, elle continue sa voie tracée vers l’excellence. Le guide Michelin lui accorde, en 1987, son premier macaron, qu’elle a pu conserver jusqu’à présent.
La Main d’Or au Feminin 2010 à Agecotel
La Présidente du Jury était Nicole Rubi (La Petite Maison à Nice). Le jury était composé à parité de 6 professionnels de l’art culinaire et 6 journalistes. Le concours était organisé en partenariat avec Pomona, Convotherm groupe Manitowok, Dimcot, Dany, Cuisine TV, Air France, l’Hôtellerie Restauration et la participation du magazine REFERENCES HOTELIERS RESTAURATEURS Les gagnantes de l’édition 2010 de “la main d’or au féminin” sont: En catégorie cuisinières confirmées : Amélie Langlais, restaurant « Nature et saveur » à Annecy ( seconde de la Cheffe Laurence Salomon), Priscilla Texier , “la table de Pimprenelle” à Valbonne (06), Simone Imbert, “restaurant l’alizé” à La Farlède (83). En catégorie élèves cuisinières: Camille Chabal, ( ecole hotelière d’Avignon), Marine Lopez, lycée métiers de l’hôtellerie à toulouse, MaevaLezaud, lycée Jules Fery à Montpellier
Le meilleur accueil téléphonique sur la Côte d’Azur
Véritable vitrine des établissements hôteliers, l’accueil téléphonique et l’information sur internet sont à soigner en priorité pour attirer une clientèle touristique ou d’affaires de plus en plus exigeante et infidèle.
Conscients de cette nécessité et du poids économique que représente la première industrie des Alpes Maritimes, Agecotel et l’institut ARTENICE s’associaient, pour la deuxième édition consécutive, pour décerner le deuxième Trophée du meilleur accueil téléphonique hôtelier, réservé aux hôtels des catégories 4 étoiles, 4 étoiles Luxe et 5 étoiles situés sur les Alpes Maritimes et la Principauté de Monaco.
Du 1er octobre au 31 janvier 2010, à partir d’une vague de 5 appels-mystères par établissement, selon trois scénarios tenus secrets, des éléments précis et basiques étaient évalués, tels que le temps de décrochage, la disponibilité du correspondant, la perception qualitative de l’accueil reçu au standard, la capacité à aiguiller ou à renseigner, la rapidité et la qualité des réponses par internet.
Le Trophée de l’accueil en hôtellerie, sculpté par le célèbre Max Cartier a été remis par l’artiste le mercredi 3 février 2010 dans l’enceinte du Salon Agecotel au Palais des Expositions de Nice. Pour mémoire, en 2008 le trophée de l’accueil en hôtellerie a été remporté par le Palais de la Méditerranée qui remettait son trophée en jeu à l’occasion de cette nouvelle édition.
Le gagnant de l’édition 2010 est l’hôtel Park Inn à Nice Arénas, 2° : Pullman à Mandelieu La Napoule, 3°: Holiday Inn à Saint Laurent du Var, 4°: Méridien beach Plaza à Monaco, 5°: Juana à Antibes Juan les pins , 6°: Belles Rives à Antibes Juan les pins , 7°: Intercontinetal Carlton à Cannes, 8°: La voile d’or à Saint Jean Cap Ferrat, 9°: Hélios à Antibes Juan les pins , 10°: Le Mas d’Artigny à Saint Paul de Vence
Étiquettes : 200 exposants dans le secteur de l'hôtellerie et de la, 24ème salon professionnel de la filière hôtellerie-rest, 3ème concours Trophée National Francis Trocellier, 50ème Grand Prix Culinaire International Auguste Escoff, agecotel, Agecotel 2010, alain ducasse, Amélie Langlais, Andree Rosier, Antonio Fochi, APCIG, Balicco, balicco fruits et legumes, Benjamin Noël, Bernard FOURNIER, Bruni Scavo, Bruno Locatelli, cacao Barry, Camille Chabal, Cédric Aragon, chr, christian estrosi, christian Lamprini, christian willer, Christophe Niel, Cointreau, concours, concours chefs, concours du meilleur cocktail sans alcool, Concours du meilleur plat niçois, concours du meilleur tireur de bière, concours hotellerie, concours restauration, concours sommelier, Danilo Pasino, Dominique Milardi, Eric Riem, evenement, Fernando Pensato, Florent Champanay, Francis Chauveau, Francis Scordel, Franck Cerutti, Franck Cicognola, Fraternelle des Cuisiniers et des Pâtissiers de Nice et, gastronomie et des métiers de bouche de la région Prove, Geneviève Lenain, Georges Malaussène, Gérard Bernar, Gérard Oudin, Gui Gedda, Hexa’Toques, hôtellerie, hotellerie restauration, Hubert Boivin, Imane Deuhome, Jacky FREON, Jacques Chibois, jacques ledivellec, Jacques Maximin, Jean Luc Benechian, Jean-Charles Boucher, Jean-Claude Guillon, Jean-Denis Rieubland, Jean-Marc Delacourt, Jean-Marie GAUTHIER, Jean-Michel Cailleaux, Jean-Michel Llorca, Jo Gasparetti, joel garault, Joël Robuchon, John Bergh, Joseph Calza, Julia Gosea, Julie Molina, La Pelle d'Or Agecotel, la pelle d’argent, la pelle d’or, la pelle de bronze, Labarat, Laurence Salomon, Lea Linster, les gagnants, Lionel Compan, Luc Gamel, Lucien Mandelli, Ludovic Parfait, Main d’Or au Féminin, Marc Rossamai, marcel loisille, Marine Lopez, Max Bourgeois, Michel Jockaille, Mihai Glodan, Neptune d'Or Côte d'Azur 2010, nice, nicexpo, Nicolas Minassians, Olivier Novelli, Omer Sertovic, Palais des Expositions de Nice, Pascal Coulon, Pascal Garrigues, Pascal Hayrabedian, passion des huitres, Patrice Frank, Patrick Grillo, paul obadia, Philippe Da Silva, Philippe Gardette, Philippe Johannes, Pizza Qualité Classique, Pomme d’or, pomona, Raoul GAÏGA, recordman du monde d’ouverture d’huîtres, Régis Marcon, Rémy Goudal, Restauration, resultat des trophées, Résultats des concours, Romain Palmisano, salon, salon hotelier, salon nice, salon restauration, Sébastien Giannini, Sébastien Sanjou, Serge Gouloumès, Simone Imbert, stéphane raimbault, Thierry Demolliens, Thierry Roselet, Thomas Desbois, Thor Perdreau, trophee, Trophée "123 Chefs", Trophée Chef de la décennie 2000-2009, Trophée du meilleur sommelier d'Agecotel, Tsumoru Takano, vincent ferniot, Yves Botasso, Yves THURIES
0 Comment