La Maison Centrale des Ecrivains
Après avoir ouvert le Café Pouchkine, Andrey Dellos décide de racheter un immeuble du XIXe siècle. Situé sur la Povarskaya Ulitca, cet ancien hôtel particulier fut jusqu’à 1917, le quartier général de toute la Franc-Maçonnerie russe. Par la suite, pendant la période soviétique, ce fût le lieu de rencontre de l‘Union des écrivains.
Complètement restauré, ce beau bâtiment est aujourd’hui une élégante maison qui héberge un Club Littéraire ainsi que le Club des Acteurs Russes. Pour y être accepté, il faut être parrainé par un membre du club. Ce club-restaurant est très sélectif… « C’est un restaurant dont je suis fier. Un jour le Ministre de la Culture m’a proposé de créer un Club privé pour les acteurs russes, j’ai accepté, et aujourd’hui le Club est ouvert.
La Maison des Ecrivains de Moscou. Crédit photo: ©2007 – Jérôme Chapman
Pendant la rénovation du bâtiment en 2000, Andrey Dellos s’est assuré de garder le caractère originel de cette maison en préservant tout ce qui pouvait l’être : balustrades en bois, cheminées d’époque, chandeliers en cristal etc… Pour le reste tout a été restauré dans les régles de l’art. D’ailleurs sur le mur d’une arrière salle, existent toujours des peintures et dessins d’artistes russes célébres. Côté cuisine, pour rester dans l’esprit authentique de ces lieux, une cuisine russe typique est servie ainsi qu’un menu Nostalgie (Soviétique).
« J’aime garder le style d’une époque et faire vivre aux gens un peu d’histoire à travers une ambiance appropriée. Par exemple, je posséde d’authentiques menus royaux des Tsars. J’en ai fait des reproductions pour la Maison Centrale des Ecrivains (CDL). Ainsi, ces menus ont trouvé un lieu particulier où des personnes peuvent les admirer. » confirme Andrey Dellos.
Maison Centrale des Ecrivains – CDL
50 Povarskaya ulitca, Moscou, Russie
Tél. : +7 495 291 15 15
Mu-Mu Cafés
Créée par Andrey Dellos, cette chaîne de restaurants rapides en self-service est une des plus belles réussites de Moscou. Le premier a été lancé en 2000. Aujourd’hui la capitale russe compte 16 Mu-Mu Cafés (à prononcer Meu-Meu Cafés..!). Rien à voir avec les « fast food » que nous connaissons dans les pays de l’ouest, dans les Mu-Mu Cafés, est servie de la nourriture de qualité à très bas prix… On peut y manger pour environ 5 euros, boissons comprises. Ainsi il y a souvent des files d’attente de 200 à 300 personnes… « Un best seller !»
La Boulangerie du Groupe
Située juste au dessus des cuisines du restaurant le Duc,la boulangerie du Groupe Dellos, dirigée par Oleg Semeniuk, fonctionne 24/24 et 7jours/7… Au programme des milliers de petits et gros pains (dont les fameux pains russes à la croûte très foncée) qui sont préparés dans les régles de l’art… Ainsi chaque restaurant du groupe est approvisionné plusieurs fois par jour en pains frais… Fort de ce succès, il est prévu de créer une diffusion pour d’autres restaurants de Moscou ainsi qu’une boulangerie ouverte au public.
Oleg Semeniuk et une collaboratrice. Crédit photo: ©2007 – Jérôme Chapman
Étiquettes : andrei dellos, andrei delos, andrey dellos, andrey delos, Club des Acteurs Russes, Club Littéraire à moscou, delos, fast food moscou, La Maison Centrale des Ecrivains, mu mu cafe, Oleg Semeniuk, pain russe, Povarskaya Ulitca