Chef de cuisine au parcours élogieux, Yannick Franques vient juste de prendre la direction des cuisines de Terre Blanche Hôtel Spa Golf Resort (5 étoiles).
Yannick Franques: La passion du métier
La passion du métier de cuisinier pour Yannick Franques, 43 ans, MOF (M.O.F. 2004) a égayé sa vie comme un coup de foudre, par la grâce par son maître d’apprentissage Joël Girodot de la Tonnelle Saintongeaise (Neuilly-sur-Seine).
Tout au long de son parcours dans les meilleurs restaurants étoilées, à Paris et sur la Côte d’Azur, Yannick Franques a rencontré des maîtres qui ont marqué sa carrière et influencé sa cuisine.
En 1992, il entre au restaurant Le Doyen (2 macarons Michelin). En 1993, il fait sa première rencontre avec Christian Contant en intégrant le célèbre restaurant de L’hôtel Crillon à Paris (2 macarons Michelin).
Yannick Franques © Terre Blanche Hôtel Spa Golf Resort
Yannick Franques rencontre Ducasse
Sa rencontre importante avec Alain Ducasse en 1995 l’incite à quitter la capitale pour le Sud. Tombé sous le charme de la Riviera, Yannick Franques entre au fameux Louis XV (3 macarons Michelin) comme premier commis. Il revient à Paris en 1997 au Pavillon de la Grande Cascade, (1 macaron Michelin) où il retrouve Christian Constant qui le rappelle pour entrer comme Chef de partie pour l’ouverture de son nouveau restaurant Le Violon d’Ingres (2 macarons Michelin).
Après un intermède en qualité de sous-chef au restaurant d’Alain Ducasse à Paris « Le Relais du Parc » sa rencontre la plus déterminante de sa carrière sera sans nul doute celle Eric Fréchon (ex sous-chef de Christian Constant) qui l’engage en 1999 comme 1er sous chef des cuisines de l’Hôtel Bristol (2 macarons Michelin). Ce poste débouchera sur huit années d’étroite collaboration avec une nouvelle promotion en 2004 comme Chef du restaurant gastronomique de l’Hôtel Bristol Epicure (3 macarons Michelin).
En 2007, son attirance pour la Côte D’azur le ramène dans le Sud, où il officie en qualité de Chef exécutif de L’Hôtel Mirabeau à Monte-Carlo pour finalement s’installer définitivement dans la région et prendre la direction des cuisines du Château St Martin et Spa de 2008 à nos jours. Yannick Franques, bien que parisien de souche, adore le midi, ses saveurs et ses primeurs. Il prend le pari de signer par son talent la carte du restaurant gastronomique Le Faventia dans un esprit « bourgeois à la provençale » pour séduire les plus fins palais et faire de cette table un must gourmand incontournable.
Le mystère de l’œuf par Yannick Franques
Pour le plaisir du palais, son plat mythique: « Le mystère de l’œuf » une création en clin d’œil au dessert à base de crème de Parmesan, jaune d’œuf coulant enfouit dans une brioche au parmesan », sera à la carte. Garant d’une cuisine harmonieuse, Yannick Franques sait marier les belles saveurs ensoleillées au gré des inspirations du terroir. Techniquement rigoureuse, créative et instinctive, sa cuisine sublime le produit.
On peut saluer au passage le grand professionnalisme de Gilles Fouilleroux, Directeur Général de Terre Blanche Hôtel et Spa, qui a su s’entourer d’une haute valeur gastronomique avec pour objectif l’excellence de la table. A suivre…
Terre Blanche Hôtel Spa Golf Resort
3100 Route de Bagnols-en-Forêt 83440 Tourrettes - France
Tél. : +33 4 94 39 90 00
Internet: www.terre-blanche.com