Paul Pairet, le créateur
Paul Pairet, génial chef français, installé à Shanghai depuis 2005, a ouvert en 2012 un restaurant original et unique au monde: « UltraViolet » pour un dîner limité à 10 personnes. Pour ce rendez-vous gourmand, les convives sont conduits dans un lieu tenu secret dans les entrailles du vieux Shanghai pour faire une expérience gastronomique multi-sensorielle et multi-dimensionnelle exceptionnelle. Le concept a été pensé en 1997 par Paul Pairet, 15 ans plus tard, il réalise son rêve. Une première mondiale ! Un concept fort réussi que certains cherchent à copier…
Une expérience multi-sensorielle
Shanghai 19h00: Rendez-vous au MMB (la fameuse french Eatery de Paul Pairet), situé sur le Bund. Vous êtes reçu par ledirecteur du restaurant, qui vous offre un verre de Poiré Eric Bordelet, Granit, en attendant les autres convives. Un petit briefing pour le dîner s’impose et le personnel de salle vous remet élégamment un petit clip, qui enserre le menu spécial UltraViolet, qu’il faut déplier. 19h30: embarquement immédiat dans un micro bus pour traverser Shanghai jusqu’à la destination finale. Dans le bus quelques teasers sonores de Clément Beurrais (le sound designer de UltraViolet)… Le bus semble se perdre dans Shanghai… Soudain, il arrive dans une arrière court sombre… Tout le monde descend et se retrouve face à une porte d’entrepôt totalement dans le noir. Quelques minutes après, la porte coulisse… Le petit groupe entre. Soudain une lumière flurorescence illumine un bar, des verres sont à disposition des convives, malheureusement… vides! Déception. Cela commence mal.
UV FOOD-FOIE GRAS CAN’T QUIT photo Scott Wright
Après ce petit zeste de suspense frustrant, la paroi du mur s’entrouve sur une grande salle éclairée par un lumière noire où trône une grande table pour 10 convives, tout le monde s’avance les yeux agards et prend place. Tout à coup la salle semble descendre sous terre, le sol vibrer légérement, les parois des murs défilent… Enfin tout se stabilise. Bienvenue à Ultra Violet, la fête gourmande peut commencer pour un tour du monde gastronomique insolite signé Paul Pairet. Au total 24 plats uniques seront à déguster sur une thématique appropriée: boissons, musiques et ambiances visuelles en 5 dimensions. Des micros pulseurs, placés en hauteur, apportent quelques fragances discrètes dans l’air ambiant en accord avec chaque plat.
Subliminal! Tel un «Pop Art Opera», le menu est mis en scène et thématisé: un verre de «Poiré Granit, Eric Bordelet» en guise de bienvenue; «Ostie, Apple-Wasabi»; «Foie Gras – Can’t Quit Red Fruit accompagné d’un Light Sherry»; «Pop Rock Oyster»; «Micro Fish no Chips et Baby Beer 5 Am Saint»; «Cuttlefish Guimauve et Caramel Coco»; «Lobster Essential et Riesling Grand Cru, “Hengst” 2008, Josmeyer»; «Bread Truffle Burnt Soup Bread et Chardonnay 2009, Francis Coppola, Monterey County»; «Charred Eggplant et Mauresque»; «Encapsulated Bouillabaisse »; «Cucumber Lollipop»; «Seabass Monte Carlo et Château La Coste Rosé 2010, Coteaux D’aix En Provence»; «Engloved Truffle Lamb et Château Du Domaine De L’eglise 2003, Pommerol» jusqu’à la surprise finale avec le fameux dessert «Ispahan Dishwash»… A UltraViolet, Paul Pairet exprime avec un talent unique la gastronomie au summum de son art…
Une expérience efficace et merveilleuse
Chaque plat a été méticuleusement préparé comme un vrai petit bijou. Et la dégustation n’est que pur bonheur. L’expérience multisensorielle s’avère efficace et merveilleuse… En cuisine plus de 20 personnes œuvrent pour combler les 10 convives(un serveur par personne). L’après dîner se déroulera en apothéose au bar d’’UltraViolet, bar ultra design… Ultra sympathique… L’expérience vaut vraiment le détour… lors d’un séjour à Shanghai. Cependant les réservations doivent être faite sur le site internet: www.uvbypp.cc, il y a environ 3 mois d’attente.
Ultra Violet by Paul Pairet, Shanghai
Shanghai, République Populaire de Chine
Réservation par internet:
Internet: www.uvbypp.cc
PAUL PAIRET UV photo Scott Wright
UltraViolet en version digitale
Étiquettes : chef francais, cuisine avant garde, experience multisensorielle, Paul Pairet, UltraViolet