Stéphane Tournié © Les Jardins de l’Opéra
L’esprit très florentin des Jardins de l’Opéra enchante. Située dans une alcôve chic sur la place du Capitole, cette table gastronomique au cadre élégant et discret, avec sa lumineuse verrière, rayonne de sérénité par son calme en plein centre ville.
Salle à manger en rotonde, salons individuels et cour intérieure fleurie, l’ambiance est tout à fait propice à la découverte des belles créations gourmandes signées Stéphane Tournié. Ce natif de Lourdes, élève de Lucien Vanel et d’André Daguin, a forgé sa philosophie chez Taillevent et chez Christian Constant à Paris, mais a aussi bourlingué à l’étranger de Chicago à Singapour entre autres.
C’est en 2006, avec Yves Thuriès, qu’ensemble, ils prennent le pari de relancer les Jardins de l’Opéra à Toulouse. Ce restaurant gastronomique était resté orphelin après le départ de Dominique Toulouzy, qui, ayant été rétrogradé à une étoile, avait décidé de donner un autre tour à sa carrière.
En 2009, Stéphane Tournié rachète la participation d’Yves Thuriès avec Julien Horanieh. Par la suite le décor fait une cure de jeunesse et l’esprit culinaire est repensé. Ainsi, les Jardins de l’Opéra renoue avec la notoriété, la clientèle apprécie et se régale. Il n’est pas rare d’y rencontrer des personnalités et stars venant se faire plaisir en toute discrétion, «notoriété culinaire oblige».
La cuisine raffinée, pleine de caractère, goûteuse et créative à souhait de Stéphane Tournié ne laisse pas indifférent. Beaux produits, respect des belles saveurs et savoir-faire talentueux honorent les plats de Stéphane. La grande cuisine du Sud-Ouest a trouvé son gardien des traditions, revisitées quand même. La carte du moment séduit par de belles inspirations: «pressé de foie gras de canard, méli-mélo de légumes d’été»; «Raviolis de foie gras de canard et homard, consommé au gingembre»; «filet de canette en croûte de wasabi, sauce vigneronne» ou encore «pigeon en deux cuissons, fumé minute aux herbes de la garrigue» entre autres.
Stéphane aime sa région et ses produits, pour cela, il met toujours en avant des producteurs locaux de haute qualité tel Pierre Matayron, qui propose un jambon de cochon noir de Bigorre. «du vrai et du bon pour notre plus grand plaisir!» commente Stéphane. «Ce cochon est élevé aux herbes, glands et châtaignes, pendant plus de 15 mois. Un affinage de 18 mois minimum, laisse tout le temps à la palette aromatique de s’épanouir, apportant belle puissance et longueur en bouche.» rajoute-t-il.
Côté vins, la carte est riche de très belles sélections de toutes les régions de France. Découvreur de beaux produits et ami de son terroir, Stéphane met aussi à l’honneur des vignobles tel le Domaine Avéla proposé par Franck Avéla, vigneron éleveur à Puisserguier. «C’est un vin à la robe sombre mais éclatante, de grande finesse, aux arômes de fruits noirs et senteurs de la garrigue, à la fois souple, puissant et d’une grande élégance.» nous indique-t-il en dégustant.
Ainsi à la table de Stéphane Tournié, belle cuisine, générosité, convivialité et découverte ont une place très importante. Certains privilégiés auront peut-être la chance de partager sa table d’hôte en cuisine!
Stéphane Tournié | Les Jardins de l’Opéra | Toulouse
1 Place du Capitole, 31000 Toulouse, France
Tél. +33 5 61 23 07 76
Internet : lesjardinsdelopera.fr
Étiquettes : gastronomie