Ce restaurant est fermé
Michel Del Burgo est revenu à Carcassonne, ville de ses premières étoiles (La Barbacane),après avoir obtenu 3 étoiles au guide Michelin Hong Kong 2012, pour le compte de Joël Robuchon (l’Atelier). Son restaurant, ouvert début octobre 2012 à l’hôtel 111, avec son ami de longue date Jean-Charles Azibert, s’annonce déjà comme une des grandes tables gourmandes du Sud-Ouest.
Michel Del Burgo au 111 © Jérôme Chapman
Eternel voyageur et cueilleur de saveurs, Michel Del Burgo puise son inspiration au gré de ses pérégrinations aux quatre coins du monde et dans le profond respect qu’il voue aux beaux produits. De l’Europe à l’Asie, de Paris à Hong Kong en passant par Moscou, Prague, Bangkok, Djarkarta, Beijing ou Shanghai, le talent de Michel Del Burgo n’est plus à prouver. Grandement respecté par une génération de jeunes chefs de cuisine, Michel Del Burgo, signe avec un savoir-faire hors pair, une cuisine axée sur le meilleur du goût, dans un classicisme contemporain épuré. « Michel Del Burgo a de l’or dans ses mains… D’une simple tomate, il en fera toujours un chef-d’œuvre gourmand » se plaisent à dire certains. Ils n’ont pas tort…
Restaurant Michel Del Burgo © Jérôme Chapman
Après avoir été formé dans de belles maisons et auprès d’excellents chefs: André Charial (L’Oustaou de Baumanière), Michel Guérard à Eugénie les Bains, Paulette Castaing à Condrieux (Hôtel-Restaurant le Beau Rivage), Alain Ducasse (Byblos Courchevel), la Vieille Fontaine (hôtel de l’Europe), Michel Del Burgo obtient ses 2 premières étoiles à la Barbacane à Carcassonne, s’ensuit, entre autres le Bristol et Taillevent. Ainsi Michel Del Burgo n’a jamais hésité à prendre des risques, en fonction de ses intuitions, et aussi pour le « noble art de la cuisine » afin de partager et faire partager… L’aventure restera humaine avant tout et on le retrouvera par la suite, « bon an, mal an », dans les cuisines du célèbre Negresco (2004), au restaurant Le Duc (devenu le restaurant Manon) à Moscou en 2007, à l’Orangerie à Paris (Ile Saint-Louis), en 2008, et finalement à l’Atelier de Joël Robuchon à Hong Kong, en 2010, où il obtiendra 3 étoiles au guide Michelin Hong Kong 2012 sous l’enseigne Joël Robuchon. Une belle consécration pour ce chef de cuisine sensible à fleur de peau, au tempérament affirmé et talentissime à souhait.
Florent Courriol © Jérôme Chapman
Au restaurant de l’hôtel 111, Michel Del Burgo, a été le maître d’œuvre des cuisines et de la pâtisserie en passant par le réaménagement de la salle du restaurant et de l’espace bar-lounge. Au final, le restaurant reçoit environ 45 convives dans 2 salles immaculées de blanc au style très design (signé Corinne Azibert)… En cuisine, c’est un superbe fourneau Athanor (fait sur mesure), qui accueille dans une religieuse zénitude, cuisiniers, chefs de parties et commis pour des coups de feu créatifs et pleines saveurs ponctués par les fameux « Oui Chef !».
huîtres de Cadoret N°2 © Jérôme Chapman
Au côté de Michel Del Burgo, Florent Courriol, jeune chef de 23 ans au talent époustouflant, (il secondait déjà Del Burgo à l’Atelier Hong Kong), redouble de dextérité, coordonnant en même temps les différentes parties pour la cuisson, la confection et l’assemblage.
Michel, veille sur l’ensemble, l’œil vif, tantôt au fourneau, main experte en action, tantôt sur le passe, pour une retouche de dernière seconde. Chaud devant! Ainsi défilent, à chaque service, cohortes de plats signés Michel Del Burgo et Florent Courriol.
© Jérôme Chapman
Quel grand bonheur pour ceux qui ont la chance de redécouvrir la cuisine de ce grand chef, revenu en France. En salle, les maîtres d’hôtels, entre accueil et service, redoublent d’attention, et font de chaque convive un hôte heureux. Champagne Deutz ou Billecart Salmon en apéritif à faire suivre par un époustouflant menu: beurre Bordier aux algues et pains faits maison ; « topinambour, en fin velouté, brunoise croquante à la truffe, émulsion parmesan et chips» ; « huîtres de Cadoret N°2, sur une royale de foie gras nappée d’une gelée de garbure, au magret de canard fumé » ; « caviar d’osciètre en box, crabe royal, un tarama de langoustines croquantes, consommé de crustacés tremblotant » ; « champignons de Paris cuits et crus, en ravioles aux truffes d’ici, sauce fleurette et poudre de cèpes » ; « homard des côtes bretonnes, meunière, en cocotte aux choux-fleurs caramélisés, jus crémeux au tamarin/citron » ;« agneau de Lait des des Pyrénées, carré en côtelettes grillées au piment d’espelette, la selle rôtie sur l’os, jeunes carottes multicolores glacées aux abricots Favols, jus gras à l’ail rose confit » ; « les fruits de la passion, en ravioles tièdes coulantes et croustillantes, crème glacée à la sarriette et poivre de tasmanie, minestrone de fruits exotiques » et « les fruits secs, caramélisés en boule tout chocolat, crème glacée au chocolat blond « Dulcey » et nappées d’un caramel à la fleur de sel »… Côté vins, la carte met en avant une intéressante sélection de millésimes dont notamment quelques belles trouvailles en vins régionaux qui sont servis dans les verres Helicium© d’Arnault Baratte (garantissant une oxygénation optimale du vin). Les plaisirs gourmands sont au rendez-vous, la confiance est de mise, on est séduit.
Nous apprendrons plus tard que Le restaurant et l’hôtel ont fermé leurs portes en tout début d’été 2013. Dommage ! Et plus tard, le 12 mars 2017, le décès de Michel Del Burgo. Voir l’article: Hommage à Michel Del Burgo
Restaurant Michel Del Burgo
Hôtel 111
290 avenue général Leclerc
11000 Carcassonne – France
Internet: www.hotel111.com
Email: [email protected]
Tél +33 4 68 111 111
Carte: 138 à 216 euros,
Menus: 29*, 80 et 125 euros
* (Déjeuner) mardi au samedi hors jours fériés, avec un verre de vin (sélection du jour).
Liste officielle des nouveaux restaurants Etoilés du Guide MICHELIN France 2013 en téléchargement
Pour télécharger la sélection Officielle des nouveaux restaurants Etoilés du Guide MICHELIN France 2013, cliquez ici: Télécharger la sélection
Tous les étoilés du Guide MICHELIN France 2013 Voir la liste des restaurants
Étiquettes : michel del burgo