Enrique Valentí, capitaine du navire Marea Alta, au 25e étage de la Torre Colón dominant tout Barcelone du haut de ses 110 mètres, a lancé le concept de ce Sky Restaurant où poissons à la braise ou fumés, crustacés et fruits de mer sont les stars et traités dans l’excellence. Certainement la meilleure table de Barcelone pour les produits de la mer.
Le tout récent Marea Alta, restaurant spécialisé dans le poisson, crustacées et fruits de mer, est la nouvelle création d’Enrique Valentí. Ce chef de cuisine talentueux est aussi un entrepreneur à succès, concepteur de restaurants, consultant et même hôtelier. Originaire de Madrid, il est célèbrement connu dans la capitale catalane comme le «Madrilène de Barcelone». A son actif, la création de restaurants très appréciés tels Casa Paloma et Chez Coco ou encore BarBas, situé au sous-sol de H10 Hôtel Metropolitan dans l’espace Rambla de Catalunya.
Convaincu qu’il y avait encore la place à Barcelone pour un restaurant spécialisé dans les produits de la mer, il lance le projet, avec des investisseurs catalans, de création d’un restaurant sur le thème de la mer dans les derniers étages de la Torre Colón. Ainsi, c’est plus de 4 millions d’euros qui sont investis dans la réalisation du restaurant.
Le résultat est une réussite phénoménale immédiate. Pas de luxe ostentatoire dans la décoration, le style est industriel et minimaliste. Le seul grand luxe est la très haute qualité des produits de la mer… issus de toutes les régions de la péninsule ibérique, traités dans les règles de l’art… Du direct Mer à l’Assiette… Epoustouflant !
Une quintessence de la cuisine espagnole. « Nous avons exploré les principales villes réputées pour leur cuisine de la mer afin d’adapter leurs techniques et leurs traditions gastronomiques à notre conception de la gastronomie, pour obtenir une intéressante diversité de propositions : poisson à la braise du Nord, plats de la mer et de la montagne de Catalogne, poissons en sauce de Minorque, fritures du Sud, fruits de mer de Galice, pour ne citer que quelques exemples. » précise Enrique Valentí.
« Nous nous fournissons auprès des principaux ports de pêche d’Espagne où nos experts recherchent les meilleurs produits : turbot de Guetaria, merlu et dorade rose du port de Cudillero (Asturies), fruits de mer et crustacés des criées de Vigo et de La Corogne (Galice), crevette rouge de Palamós, rascasse rouge du Cap Roig, grondin et concombre de mer du littoral catalan, huîtres du delta de l’Èbre, thon capturé à la madrague (Cadix), langouste et grande cigale de Minorque et bien d’autres, toujours sélectionnés selon un critère de qualité optimale. Notre objectif est de proposer l’excellence en matière de saveur, à partir des produits provenant chaque jour des différentes criées, élaborés selon toutes les techniques disponibles (braise, plancha, court-bouillon, basse température, friture, papillote). » rajoute-t-il.
La brigade de cuisine est dirigée par le chef français Arthur Sotto qui a travaillé auprès de Pierre Gagnaire, Gérald Passédat (Le Petit Nice 3* à Marseille) ou encore à La pergola (3* à Rome). Pour les cuissons à la braise, c’est le chef le Japonais Hideaki Yoshioka, qui excelle à la perfection dans le genre. Côté salle, c’est Julià Duque, l’ancien chef de la salle du restaurant Chez Cocó, qui coordonne accueil et service, sourire et efficacité en prime. La carte des vins est au diapason…
Ainsi à Marea Alta surplombant tout Barcelone avec une vue à 360 degrés, la cuisine marine a trouvé son temple. Et comme le dit Enrique Valentí « la vue est offerte en cadeau »… Le prix moyen à la carte est autour de 50 euros. Certainement le meilleur restaurant de poissons de Barcelone du moment!
Restaurant fermé définitivement
Marea Alta
Av. de les Drassanes 6-8
Edificio Colon, planta 23-24
08001 Barcelona, Espagne
Tél. +34 936 31 35 90
Internet: restaurantemareaalta.com
A la carte: autour de 50 euros
Étiquettes : enrique valenti, gastronomie, marea alta, restaurant poisson, Restaurants Barcelone