Ce restaurant est fermé
Depuis 2 ans à la tête du Restaurant-Bistrot Gourmand Le Concorde à Vidauban dans le Var, Alexandre Viale a su en quelques mois succéder au légendaire Alain Bœuf qui avait tenu cette institution pendant presque 40 ans. Pour Alexandre Viale, le challenge de succéder à Alain Bœuf, est un grand honneur. Ainsi, c’est avec assiduité et passion qu’il continue à mettre en avant les registres culinaires de son mentor autour des saveurs du terroir varois.
Alexandre Viale, chef et propriétaire du Concorde à Vidauban © Jérôme Chapman 2011
Un terroir qu’Alex sait honorer avec talent… autour de multiples produits choisis méticuleusement auprès de petits fournisseurs triés sur le volet. Gibiers et Tuber Melanosporum de Philippe De Santis (à Bauduen), jouent les stars dans l’assiette et tiennent le haut du pavé, automne et hiver, tandis qu’à la belle saison agneau, asperges, morilles et tuber aestivum égayent savoureusement les créations du chef.
© Jérôme Chapman 2011
La table d’Alexandre est connue et même reconnue au delà des frontières. Il n’est pas rare d’y rencontrer lors d’un déjeuner ou d’un dîner des gourmets allemands, belges, anglais, italiens, américains ou encore canadiens ainsi que des personnalités du monde politique, des affaires, du cinéma ou encore de la télévision. Ainsi tout ce beau petit monde s’anime, sourit et rie autour des tables, dans la joie et la bonne humeur, tout en dégustant les mets gourmands d’Alexandre.
© Jérôme Chapman 2011
Entre le fameux « civet de sanglier au vin AOC Côtes de Provence » ; « civet de lièvre à l’ancienne, gnocchi maison » ; « col vert farci au foie gras, rôti de lard, pommes fruits et champignons des bois » ; « noisette de biche poêlée au fumet de gibier aux airelles » ; « perdreau rôti au lard de colonata, jus de girolles », la fête gourmande va bon train ennivrée par les belles saveurs d’Alexandre… Bien sur, il ne faudra pas oublier de goûter à l’excellente tartine de truffes du pays, incontournable !
Rossini d’agneau aux truffes© Jérôme Chapman 2011
Côté vins, c’est Fethy et Tahar, les deux maîtres de salle du Concorde, qui mettent un point d’honneur en renouvelant la cave, à chaque saison, avec de belles trouvailles issues des meilleurs crus de Provence, et question de mettre en valeur cette cuisine dédiée au terroir provençal. Avec sa belle gastronomie, le bistrot gourmand d’Alexandre Viale vaut plus d’un détour.
Le Concorde – Alexandre Viale
Place de la Mairie
83550 Vidauban – France
Tél. +33 4 94 73 01 19
Fermé le mercredi
Menus, 32, 49 et 59 euros
Formule Midi, 17, 50 euros (en semaine)
Internet: www.le-concorde-alexandre-viale.com