Table mythique de la Riviera, l’un des meilleurs restaurants de poissons de France, le restaurant Bacon, chez les Sordello, cultive l’excellence depuis plus de 60 ans. On y déguste entre autres bonheurs gourmands, l’une des plus fabuleuses bouillabaisses de la Côte.
Kevin Mamelin, Romain Fromentel et DIDI © Jérôme Chapman
Tout a commencé au Buffet de Bacon en 1948, la famille Sordello n’y vendait que pan bagnats, bières et limonades, C’est ’en 1950 que l’établissement devient le Restaurant de Bacon, une petite guiguette de bord de mer, fort sympathique, où officie aux fourneaux Alphonsine Sordello, cuisinière confirmée. Pendant vingt ans, elle prépare soupe de poissons, bouillabaisses,fritures, avec l’aide précieuse de ses deux fils Etienne et Adrien, dit “Didi”.
Le Restaurant Bacon © Restaurant Bacon
C’est sous leur conduite au fil des années et avec l’aide de Serge Philippin, chef depuis 1978, que le restaurant devient étoilé par le guide Michelin en 1979. Aujourd’hui, c’est Romain Fromentel qui assure la suite aux fourneaux avec panache et talent : fricassée de rougets tièdes à l’estragon, rougets grillés aux herbes chapon à la provençale, langouste royale grillée (poissons proposés pour certains par Pêcherie Azuréenne). Avec Eve, Marc et David à l’accueil, la maison garde des lettres de noblesses.
Le restaurant Bacon a été repris par Laurent Lefur et ses associés en 2021, et devient la Maison de Bâcon… La légende continue.
Restaurant Bacon
664 Boulevard de Bacon,
06160 Antibes - France
Tél: +33 4 93 61 50 02
Internet: www.restaurantdebacon.com
Etienne Sordello, Romain Fromentel et Marc Sordello © Jérôme Chapman
Restaurant Bacon – La légende Sordello
Texte: Jérôme Chapman
Étiquettes : gastronomie