Véritable genevois, doublement étoilé, Philippe Chevrier est un chef unique à Genève. Installé au Domaine de Chateauvieux, au cœur des campagnes et du vignoble, rencontre avec un nom qui compte dans la ville !
Texte: Valérie Blanc
La cuisine est une passion qui lui vient des femmes, des souvenirs de son enfance où la famille aimait se retrouver autour de la table dominicale. Sa mère, sa grand-mère s’activaient aux fourneaux, lui trainaît « dans leurs jambes » pour le plaisir de les voir réaliser une généreuse cuisine de terroir.
Dès 1976, Philippe Chevrier entre officiellement dans le monde de la gastronomie en faisant ses armes dans différentes Maisons dont celle de Frédy Girardet à Crissier. Il n’a que 27 ans quand il reprend, en périphérie de Genève, le splendide Domaine de Chateauvieux installé sur un promontoire d’où l’on peut admirer une campagne riche et verdoyante, un univers qu’il apprécie pour tout ce qu’il offre. « Ce lieu je l’aime, j’y suis vraiment attaché car il m’a fait, jamais je ne m’en suis lassé car il est simple, sans ostentation et il a une âme ! ».
Pour fêter sa première étoile, acquise seulement 3 ans plus tard, il s’offre ce qui reste, aujourd’hui encore, comme son plus grand souvenir culinaire, un repas chez Joël Robuchon au Jamin à Paris. « Je me souviens encore par cœur du menu ! ».
Depuis les premières heures, sa philosophie n’a pas bougée. Il n’a jamais suivi les modes. Ce qu’apprécie notre chef ce sont avant tout les produits de qualité où la volaille, les viandes rouges, les poissons, les légumes… sont sublimés sans se voir dénaturer de leur goût original. Une volaille vient de Bresse, la vanille de Tahiti, nombre de légumes des paysans voisins…
Chacun de ses voyages est matière à rencontre, à découverte qu’il aime ramener devant ses pianos pour les accommoder dans ses recettes. Gardien d’une cuisine classique, il ajoute à ces plats uniques un service qui tend à se raréfier.
Découpage, flambage, une mise en scène pour les néophytes, un travail d’exception pour les avertis. Dans un cadre entièrement revisité depuis cet automne où se mêlent le bois et la pierre, âme de la maison, à une décoration contemporaine apportant clarté et douceur, sa clientèle se compose d’un grand nombre de fidèles qui aime ce lieu doublement étoilé depuis 1994 !
Assidu à cette obsession du meilleur et d’une qualité optimale, quand vient la saison des truffes, on accoure au Domaine de Chateauvieux pour le plat signature, le chausson aux truffes. Une délicatesse pour les papilles où l’or noir, le foie gras et une pâte feuilletée se mêlent et s’entremêlent pour un souvenir inoubliable. Et des souvenirs, Philippe Chevrier entend bien en voir se créer encore de nombreux !
Pour ce faire, il est entouré d’une équipe fidèle et attachée qui aime les valeurs de ce chef loin du star system et pourtant lié aux étoiles depuis longtemps ! Même s’il parle de chance de se lever chaque jour pour vivre de sa passion plutôt que d’un métier, sans son talent les choses ne seraient pas les mêmes. Si vos pérégrinations vous conduisent à Genève, partez hors du tumulte et offre-vous une escale au Domaine, vos sens s’en souviendront !
Philippe Chevrier – Domaine de Chateauvieux
Chemin de Chateauvieux, Peney-Dessus 16
1242 Satigny – Suisse
Tél. + 41 22 753 15 11
Internet: www.chateauvieux.ch
Étiquettes : Domaine de Chateauvieux, etoile michelin suisse, gastronomie, Meilleur restaurant Suisse, Philippe Chevrier