Jérôme Roy, chef exécutif de Pierre Gagnaire à Courchevel (Les Airelles) et à Séoul (hôtel Lotte), qui fut formé aux côtés de Thierry Marx à Cordeillan-Bages et de Michel Troisgros à Roanne, vient d’intégrer les cuisines des restaurants de l’hôtel & Spa Le Couvent des Minimes à Mane.
Jérôme Roy, chef au Couvent des Minimes à Mane © 2012 Jérôme Chapman
Ce magnifique hôtel, Relais & Châteaux, en pleine Provence de Giono, est un vrai havre de bonheur et de quiétude. Fondé en 1613, par le Marquis Melchior de Forbin Janson, pour les religieux des Minimes, cet ancien Couvent a été transformé(2008) en un luxueux hôtel-restaurant et spa (L’Occitane) jouant charme et sérénité en totale harmonie avec son âme séculaire.
Vincenzo Iaconis, Directeur Général au Couvent des Minimes © Couvent des Minimes
Dirigé par Vincenzo Iaconis, spécialiste de l’hôtellerie de luxe et grand passionné de l’art culinaire, Le Couvent des Minimes s’est donné une légitime ambition gastronomique avec l’arrivée de Jérôme Roy. Vincenzo Iaconis, a débuté sa carrière dans le sérail de la haute cuisine, après un riche parcours professionnel mixte qui le mènera de l’Italie (son pays d’origine) à la France, en passant par l’Amérique du Nord. En 1996, il devient maître d’hôtel au restaurant Pierre Gagnaire à Paris (3 étoiles Michelin), avant de passer directeur de la restauration de deux hôtels de luxe, près des Champs-Élysées, l’Hôtel Balzac et l’Hôtel de Vigny.
Cuisine de Jérôme Roy © 2012 Jérôme Chapman
En 2003 il est nommé directeur général de l’hôtel de Vigny (JJW Hotels & Resorts) et finalement prend la direction du Couvent des Minimes en janvier 2011. Situé dans le petit village pittoresque de Mane, à quelques minutes de Manosque, nanti de 46 chambres et suites, piscines et spa, le Couvent des Minimes séduit d’emblée par sa patine pittoresque, son côté privilégié et bien sûr par sa table gourmande Le Cloître.
Cuisine par Jérôme Roy © 2012 Jérôme Chapman
En effet, Jérôme Roy signe avec talent une carte, haute en couleurs et saveurs, inspirée par les terroirs de Provence. «Mon credo, c’est travailler le produit local et le laisser s’exprimer avec juste ce qu’il faut de créativité pour créer l’émotion.» nous confirme Jérôme Roy. Adepte d’une gastronomie légère et raffinée, aux accents méditerranéens, Jérôme Roy manie avec justesse parfums et saveurs, dans un total respect des produits locaux dont il sait préserver l’authenticité.
Et pour donner libre cours à son talent et valoriser ses mets, Jérôme Roy cueille, dans le potager du Couvent, une sélection d’herbes associant goût et tradition, ainsi ces créations se tranforment en divins péchés gourmands : «chèvre frais cuisiné, ravioles d’anchoïade, cubes de thon citronné à l’eau de tomate »; «dos de loup au beurre de poutargue, persil et coriandre, quinoa au piment doux»; «l’agneau de Sisteron, noisettes rôties, tomate aigre-douce ; galette de cocos frais, mignon grillé, brocolettis au jus de groseilles et curry, petits farcis de rognons» entre autres.
Le Couvent des Minimes Hôtel & Spa © 2012 Couvent des Minimes
Côté vins, la carte fait la part belle aux terroirs environnants tel l’excellent Domaine de la Citadelle 2010-Les Artèmes proposé par Franck Berrakama, le jeune sommelier du restaurant. En été, « Le Cloître » se déplace dans le ravissant patio, dans des fauteuils caramel aux coussins blancs… L’autre restaurant du Couvent, le Bancaou accueille la clientèle pour les petites et grandes faims. Entre spa, soins, piscine, restaurants, bars, boutique, court de tennis, le Couvent des Minimes est un lieu d’évasion parfait pour un agréable séjour en Provence.
En début d’année 2013, Monsieur Vincenzo Iaconis a été remplacé à la direction de l’établissement par Valérie et Fabien Piacentino:
Voir article:
Le Couvent des Minimes – Mane: une nouvelle direction
Relais & Châteaux
Le Couvent des Minimes Hôtel & Spa
Chemin des Jeux de Maï
04300 Mane en Provence – France
Tél: +33 4 92 74 77 77
Internet: www.couventdesminimes-hotelspa.com
Réservations: [email protected]
Menus: 59, 120 euros
Chambres et suites: 195 à 1.610 euros
Étiquettes : Domaine de la Citadelle, Franck Berrakama, hotel, hotel provence, Jérôme Roy, L Occitane, Le Couvent des Minimes, Le Couvent des Minimes Hôtel & Spa, Les Artèmes, Mane, Mane en Provence, manosque, Pierre Gagnaire, provence, relais & châteaux, restaurant, restaurant provence, spa, top restaurant, Vincenzo Iaconis
0 Comment