Patrice Lafon est le nouveau chef des cuisines du Dolce Frégate Provence à Saint-Cyr-sur-Mer dans le Var. Nanti d’un solide parcours professionnel de 22 ans, au Dolce Frégate Patrice Lafon a mis le cap sur une cuisine méditerranéenne inspirée des terroirs environnants.
Patrice Lafon au Dolce Frégate Provence © 2014 Jérôme Chapman
Au coeur des vignobles de Bandol, surplombant la Méditerranée, Le Dolce Frégate Provence, hôtel & resort reconnu pour être un des plus beaux parcours de Golf d’Europe, est aussi un lieu de loisir et détente comprenant: hôtel 4*, salles de séminaires et conférences, deux piscines, jacuzzi, espace fitness, deux saunas, un bar et deux restaurants.
© Dolce Fregate – Olivier Digoit
Dirigé avec talent par Pierre Sancho (depuis 2011), Le Dolce Frégate Provence s’est donné de légitimes ambitions afin d’améliorer le confort et bien-être de sa clientèle. Diplômé de l’École Hôtelière de Lausanne en Suisse et de l’Institut Français de Gestion, Pierre Sancho a fait sa carrière au sein du groupe Lucien Barrière (hôtel Normandy Barrière-4* – Deauville, hôtel Royal Thalasso Barrière 4* – La Baule, Hôtel du Golf Barrière 4* -Deauville).
Pierre Sancho et Patrice Lafon © 2014 Jérôme Chapman
Tout récemment, il a fait appel au talent de Patrice Lafon en qualité de nouveau chef des cuisines du Dolce Frégate Provence. Nanti d’un parcours professionnel de 22 ans, dans de notables maisons: hôtel Beau Rivage (Genève), Majestic Barrière (Cannes), La Vigne à Table (Les Arcs sur Argens – Maison des vins de Provence – avec Vincent Rouard) et auprès de Jean François Rouquette (actuel chef du Park Hyatt Paris Vendôme), Patrice Lafon est un chef cuisinier aguerri.
© 2014 Jérôme Chapman
Amoureux de terroirs et de belles saveurs, il a décidé de mettre tout son savoir-faire à contribution pour donner aux restaurants du Dolce Frégate Provence, la renommée qu’ils méritent autour des saveurs de Provence et de Méditerranée. Gourmande, généreuse et conviale, la cuisine de Patrice Lafon sent bon le terroir. Cet originaire du Sud-Ouest de la France n’a pas oublié le respect des beaux produits. En partenariat avec l’AMAP Les Olivades (Denise et Daniel Vuillon), Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne, c’est plusieurs dizaines de paniers de produits locaux (légumes, fruits, fromages, huile d’olives etc…) que le chef reçoit chaque semaine.
© 2014 Jérôme Chapman
Ainsi au Restaurant le Mas des Vignes, la cuisine de Patrice Lafon chante les belles saveurs de Provence: « fleurs de courgettes farcies d’une fine ratatouille, coulis de poivrons rouges confits, croustillant de pomme de terre et pousses de betterave »: « Le Potager de Monsieur Vuillon: Assortiment de légumes et de fruits cuits et crus sur une purée de courgettes acidulée d’agrumes, pousses de salades et mousse d’oranges sucrées » (fruits et légumes fournis par Canavese) : « Le rouget de roche de méditerranée servi entier, en portefeuille, sur une soupe de poisson aux petits légumes « comme une bouillabaisse », coquillages et basilic « Marseillais » (poissons de l’excellente Maison Pilato-Omega 3 Marée- Sanary) ou encore le « boeuf de Salers cuit doucement dans son jus, macaroni farcis, girolles et tomates cerise, condiment d’ail en chemise » (viandes fournies par Novisa) entre autres. On n’oublie pas les petits pains servis à table, aux olives, au romarin, aux algues… fournis par Pain-petifour.
Autour de Patrice Lafon, de belles équipes viennent apporter leur contribution au plaisir et bien-être du client: En cuisine: Christian Collette (1er sous chef), Nuno Rebelo (2e sous chef), François Delcroix (Chef pâtissier), Catherine Edon et Erwan Pouzadoux (pâtissiers), et en salle: Cedric Aragon (Directeur de salle) assisté de Gregory Szigeti. Avec son panorama sur la mer, Le Mas des Vignes (et sa belle terrasse) est un lieu magique pour profiter d’un dîner estival et déguster la créative cuisine du nouveau chef… Patrice Lafon.
Dolce Frégate
Le Mas des Vignes
Lieu dit Fregate, Route de Bandol,
83270 Saint-Cyr-sur-Mer – France
Tél.: +33 4 94 29 39 39
Internet: www.dolcefregate.fr
Étiquettes : Cédric Aragon, gastronomie, hotel, hotel provence, hotel var, Patrice Lafon, Pierre Sancho