Marianne Estène Chauvin avait reconquis l’esprit des lieux. La Passagère de l’Hôtel Belles Rives à Juan Les Pins a trouvé son capitaine de cuisines et mis le cap sur une gastronomie riche et souriante, en la personne du jeune Pascal Bardet.
Arrivé il y a à peine plus d’un an, tout auréolé de sa collaboration avec Franck Cerutti au Louis XV Monte Carlo, l’élève de Ducasse né à Figeac, s’affirme dans sa carte d’automne en cultivant plus simplement l’esprit de la saison: fumets de sous-bois et de basse-cour, gibiers et grands classiques du terroir. Les chefs originaires du Sud Ouest – comme Alain Ducasse en a montré la voie – n’ont pas leur pareil pour débusquer et libérer l’âme d’un pays dans un pigeon, une lame de cèpe râpé à l’italienne, un garenne cuisiné longuement en civet.
Pascal Bardet © 2012-La Passagère- Hôtel Belles Rives
C’est le choc des traditions, celle du pays du foie gras et de la palombe, du cochon fermier, et celle de l’iode de Méditerranée, résumé dans un rouget de petite pêche, un calamar saisi au vif, aux écorces de citron vert, huile d’olive et jus d’agrumes, une pointe de piment d’Espelette.
© 2012-La Passagère- Hôtel Belles Rives
Le style Belles Rives, incarné dans la modernité par la personnalité de Marianne Estène Chauvin, trouve son accomplissement dans les fresques dorées d’orange et de gris (Olivier Antoine), les cabriolets peints main (John Dick Ansado), la porcelaine frappée de la goélette (Bernardaud), le verre artisanal d’ici (Verrerie de Biot), et la terra cotta (Tordo) semée de cabochons d’émail bleu. A l’orée du Cap d’Antibes, cette cuisine de caractère, dans un bijou de l’art déco, c’est toute une aventure familiale “ to be continued…”. Et face aux îles de Lérins, sur les pontons joyeux, “Tendre est la nuit” lorsque le Bar Fitzgerald s’éveille et retentit des premiers accords de jazz.
Au printemps 2013, Pascal Bardet a quitté le Belles-Rives pour ouvrir son restaurant Le Gindreau à Saint Médard dans le Lot. Son successeur Yoric Tieche, installé au commande des cuisines, a pour mission de régaler la belle clientèle du restaurant La Passagère. Cet ancien du Meurice s’annonce déjà comme un talent prometteur. A suivre…
La Passagère
Hôtel Belles Rives*****
33, boulevard Edouard Baudoin
06160 Juan-les-Pins
Tél: +33 4 93 62 02 79
Internet: http://www.bellesrives.com
[email protected]
• Menu du marché “en trois versions” 29 (midi en semaine), 48 (midi) , 65 ( midi et soir)”Autour de l’Automne”, le menu, 120 euros ( hors boissons)
• L’hôtel a été doublement primé lors des “Prix villegiature awards 2012”, meilleur hôtel de charme et plus belle terrasse d’hôtel en Europe, le 5 novembre dernier à Paris.
(*) Entouré de Steve Moracchini, chef pâtissier, Aymerick Verdi, chef sommelier, Franco Forte, maître d’hôtel.
© 2012-La Passagère- Hôtel Belles Rives
Étiquettes : Aymerick Verdi, bardet pascal, boulevard Edouard Baudoin, chef du louis XV, ducasse, formé chez ducasse, Franco Forte, gastronomie, Hôtel Belles Rives, Juan Les Pins, Marianne Estène Chauvin, Pascal Bardet, restaurant La Passagère, Steve Moracchini
0 Comment