Situé juste à l’entrée du vieux village de Mougins, le restaurant gastronomique Paloma, 2 étoiles Michelin, joue les belles tables gourmandes, mariant élégance et design. En cuisine, Nicolas Dercherchi, jeune et créatif chef, signe avec brio cartes et menus. Que de chemin parcouru depuis ses premiers pas à la Campagne Mariette chez le légendaire Bruno Clèment à Lorgues dans le Var en 1997.
Après son expérience en pays varois, Nicolas Decherchi perfectionne sa technique et son savoir-faire dans des maisons reconnues aux chefs de renoms: La Villa des Lys, (avec Bruno Oger-une étoile Michelin- Cannes), le Louis XV (avec d’Alain Ducasse -trois étoiles Michelin-Monaco), La Chèvre d’Or (deux étoiles Michelin-Eze), l’Hôtel Le Bristol (Eric Fréchon-trois étoiles-Paris) sans oublier la maison de Georges Blanc en 2002.
© Paloma Mougins
En parallèle, il diversifie sa pratique de la cuisine comme chef consultant et créateur de recettes avec le célèbre chef Cyril Lignac dans «Top Chef». Une belle collaboration qui se prolongera, bien au-delà des shows télévisés, jusque dans les cuisines de Cyril Lignac au restaurant le «15ème» et au «Chardennaux» en qualité de chef de l’exécutif.
Nicolas Decherchi © Paloma Mougins
Aujourd’hui à la tête des cuisines du Restaurant Paloma, ouvert en juin 2013, ce jeune chef signe une bonne gastronomie autour des produits de saison dans l’esprit de Bruno Oger. L’ensemble du restaurant exprime un luxe élégant dans un esprit baroque et contemporain signé par la célèbre designer tchèque Monika Babišová. Lustres en cristal, salles aux tonalités de blanc, de beige, éclairages subtils, on aimera cet univers où l’onirisme se mêle aux perspectives des photographies de la renaissance et aux oeuvres de l’artiste Pierre Chazelat.
© Paloma Mougins
Un écrin tout à fait idéal pour mettre en valeur la cuisine de Nicolas Decherchi. Rigoureux, précis, ce jeune chef travaille toujours dans le respect du produit: « homard breton cuit aux aiguilles de pin, moelleux d’avocat à la pistache et piment d’espelette, surplombé de son homard fumé et gaspacho de tomate coeur de boeuf »; « bar de ligne, rectangle de bar surplombé d’un craquelin de persil et orange, accompagné de mini-légumes printaniers, suivi d’un velouté de fleur de courgette à l’orange » ou encore « canon d’agneau de lait d’orient, filet d’agneau cuit en kadaïf et citron confit, accompagné d’une pastilla de boulghour aux épices douces et menthe fraîche ».
A cela, on ajoute les bons desserts de Yohan Jara (formé auprès de Pierre Hermé et Yves Thuriès): « Fraise Cléry à la rhubarbe » ou « Pêche plate à la citronelle»… Un vrai régal. Côté vins, la carte regorge d’intéressants millésimes proposés par Florent Champanay, ex-sommelier du Park 45 à Cannes.
L’arrivée récente de l’excellent Patrice Dubois, en qualité de directeur, venu de la Bastide Saint-Antoine by Jacques Chibois, apportera certainement un professionalisme supplémentaire à cette sympathique maison. Une table élégante d’un académisme gourmand convenu.
Paloma
47 Avenue du Moulin de la Croix
06250, Mougins, France
Tel: 04 92 28 10 73
Email: [email protected]
Internet: www.restaurant-paloma-mougins.com
Fraises Garriguettes by Yohan Jara © Paloma Mougins
Étiquettes : Bruno_Clèment, Cyril Lignac, Etoiles Michelin Mougins, Florent Champanay, gastronomie, gastronomie mougins, Monika Babišová, Nicolas Decherchi, Paloma Mougins, Patrice Dubois, Pierre Chazelat, Pierre Hermé, Restaurant Mougins, Restaurant Paloma, Restaurants étoilés Mougins, Yohan Jara, Yves THURIES