Né au Brésil de parents portugais, le chef Kiko Martins a étudié à la célèbre école de cuisine Cordon Bleu à Paris. Il perfectionne ses compétences dans des maisons de renoms: Le Pavillon Ledoyen, AM Le Bistro, Eleven à Lisbonne ou auprès de chefs créatifs tel Heston Blumenthal (The Fat Duck) entre autres.
Il voyage aux quatre coins de la planète pendant 1 an, découvrant saveurs et couleurs du monde, notamment celles de Asie et d’Amérique du Sud. Un voyage qui inspire son premier livre en 2011: Comer o Mundo (Manger le monde). En 2013, il ouvre le restaurant O Talho, avec Antonio Barros son associé, à Lisbonne et participe pour la première fois à Chef’s Academy et Chef’s Academy Kids (émissions de télévision).
Kiko Martins © Francisco Rivotti
En 2014, il ouvre un 2e restaurant A Cevicheria et continue dans la deuxième édition de Chef’s Academy. En 2015, il écrit son deuxième ouvrage, «Jantaradas», et participe au programme RTP, Cook Off – Duelo de Sabores (Cook Off – Duel Saveurs).
En 2016, il inaugure son 3e restaurant «A Cafetaria». Au restaurant «O Talho» (O Talho signifie « À la boucherie »), Kiko présente un concept original une «boucherie-restaurant», les pièces de viandes sont en vitrine dans la boutique. Dans l’arrière salle, le restaurant propose les meilleures viandes de Lisbonne préparées avec talent: «Burger d’O Talho», «Sr. Quer Alheira» et «Tartare d’O Talho». La carte des vins met en avant une belle palette de crus issus de toutes les régions du Portugal: Alentejo,Douro, Dâo, péninsule Setubal ou Lisboa…
Dans son restaurant A Cevicheria, Kiko met en avant toutes les belles saveurs d’Amérique du Sud, notamment les Ceviches… Cette table lumineuse, avec son poulpe suspendu au plafond, reçoit 25 convives. Au menu: «Ceviche Puro, Ceviche de poisson blanc, purée de patate douce, oignon, algues,lait de tigre (le bouillon de ceviche)»; «salmon ceviche, lait de tigre, mangue, menthe verte, orange et maïs»;. Bien sûr, le restaurant propose aussi d’autres délices: «gaspacho de crevettes»; «tartare de boeuf taco» ou encore des « croquettes de canard ». Idéal pour déguster un vin portugais blanc, rosé ou rouge. Bonne nouvelle! Le menu 6 plats est à 37,5 euros.
A Cevicheria © Francisco Rivotti
Au restaurant «A Cafetaria», Kiko Martins ouvre le festival gourmand aux saveurs du monde… entre Europe, Amérique et Asie. On peut aussi se régaler des fameux «pastéis de nata»: pâtisserie typique portugaise dans l’esprit d’un flan pâtissier. Ainsi Kiko Martins est devenu une figure de proue de la gastronomie portugaise. Pas encore d’étoile Michelin octroyée à ce chef talenteux, cependant ses restaurants sont considérés comme les meilleurs de Lisbonne par toute la clientèle qui fréquente les lieux. Mieux qu’une étoile, la satisfaction du client reste la priorité. Bravo!
O Talho
R. Carlos Testa 1B, 1050-046 Lisbonne, Portugal
Tél. +351 21 315 4105
A Cevicheria
R. Dom Pedro V 129, 1250-096 Lisbonne, Portugal
Tél. +351 21 803 8815
A Cafeteria
Av. 24 de Julho, 12, piso -2, Lisbonne, Portugal
Information sur le chef:
Internet: www.chefkiko.com
Étiquettes : Ceviche Lisbonne, chef Kiko, gastronomie, Gastronomie Lisbonne, Kiko Martins, Restaurants Lisbonne