Marcel Ravin © Monte Carlo Bay Hotel & Resort
Après des années d’apprentissage dans les meilleurs établissements, tradition Escoffier, Marcel Ravin fait ses preuves au Méridien Bruxelles auprès de Sergio Mangini. Hyper créatif, initié à la gestion, en 2005, il se voit confier les clés de cuisines d’exception, au Monte Carlo Bay.
Dès l’entrée, le tapis en reflets de bleus sur fond de sable imprime sa marque. Au Blue Bay, sa Caraïbe rencontre la Méditerranée. Deux créations fantasques séduisent d’emblée la clientèle, même chauvine. L’œuf basse température, crème de manioc, maracudja, truffe (blanche ou noire selon la saison) ; Les spaghettis de papaye verte, carbonara réinventée, truffe, jambon ibérique. Avec lui, elles feront le tour du monde.
Nouvelle terrasse © Monte Carlo Bay Hotel & Resort
Plus qu’une aventure exotique, une fusion facile – « la fusion c’est la confusion »– cette cuisine optimiste et poétique est la célébration d’une identité, jamais nostalgique:
« La Martinique, mon ADN, le souvenir de ma grand mère, la créolitude, faite d’influences caraïbe, européenne, asiatique, en un creuset d’humanité. J’ai de la chance. Parti de zéro, par la cuisine, j’ai compris qui je suis. »
© Monte Carlo Bay Hotel & Resort
Par la suite, « quand on vit dans un pays, on se doit de l’aimer … » Les grands classiques de la Riviera et du Piedmont italien tout proches, poissons, agneau de lait ou pigeonneau, goûtent donc aux saveurs tropicales, avec audace et équilibre.
Marcel Ravin est fier de ses deux jardins. Au Monte Carlo Bay, fruits et légumes tropicaux, christophine, manioc et même canne à sucre, se cultivent sur place ! Quant à l’ouverture réduite -trois diners par semaine- c’est l’assurance de jouer « complet », de donner le meilleur, sans gaspillage. Ce temps est révolu si on veut un monde meilleur ».
En 2021, étoilé Michelin, après le camouflet reçu au Sirha, Marcel Ravin refuse les Unes de la presse et fuit les shows télévisés. Il passe à autre chose.
© Monte Carlo Bay Hotel & Resort
Sans cesse en mouvement, le chef a essaimé à Monaco, avec le Mada One, expérience chic et raffinée dans le nouveau quartier du luxe ; à Lyon, avec le Grand Réfectoire ; créé sa propre marque « Snackonomie » pour exercer le consulting: « la gastronomie peut et doit se proposer dans le meilleur rapport qualité-prix. Le Blue Bay reste mon laboratoire. » Et d’évidence, boulimique de concepts, débordant d’inspiration, il n’a pas fini de rebondir.
Blue Bay – Monte Carlo Bay Hotel – Marcel Ravin
Monte Carlo Bay Hotel & Resort
40 avenue Princesse Grace
98000 Monaco
Tél. : 00 377 98 06 02 00
Ouvert au dîner du jeudi au samedi
Internet: Blue Bay
Livre publié sur Marcel Ravin
Marcel Ravin, D’un rocher à l’autre, itinéraire d’un chef/ Editions de La Martinière
Marcel Ravin y rend hommage aux grands chefs qui l’ont influencé, Paul Bocuse, Alain Ducasse, Joël Robuchon.
Lien: Acheter le livre
© Monte Carlo Bay Hotel & Resort
© Monte Carlo Bay Hotel & Resort
Étiquettes : Blue Bay Monte Carlo, gastronomie, marcel ravin