La Maison de Bâcon © Aline Gérard
Cette institution mythique fondée par la famille Sordello en 1948, dédiée au plaisir des saveurs marines, reprise par Laurent Le Fur et ses associés en 2021, a fait une cure de jouvence. L’esprit des lieux a été complètement repensé, tout en gardant l’âme de ses belles traditions.
La Maison de Bâcon : Un balcon gourmand sur la mer.
L’ancien restaurant de Bacon est devenue depuis 2021 La Maison de Bâcon. Le restaurant a été totalement repensé par René Jean Rinaldi, talentueux architecte à Mougins (R House Design). Le restaurant a gagné en lumière et espace, tel un immense loft s’ouvrant sur la mer: Espace bar-lounge, salon d’accueil, superbe cave à vin centrale, table d’hôte, alcôve avec aquarium entre autres, se prolongeant par une splendide terrasse surplombant la Méditerranée, offrant une vue grand angle sur les montagnes en toile de fond, la baie des Anges, Antibes, ses vieux remparts et son Cap.
La Maison de Bâcon © Aline Gérard
Laurent Le Fur, homme à succès.
Laurent Le Fur, à la tête de la Maison de Bacon, a insufflé son savoir-faire et sa philosophie de l’excellence à cette table iconique. Fort d’expériences enrichissantes et de succès reconnus, Laurent Le Fur, est un expert dans son domaine. Son art de la bonne gestion et de la maîtrise des marchés du luxe dans le domaine de la gastronomie et de l’événementiel, ne sont pas un secret. Ancien Directeur Général et membre du directoire du groupe Lenôtre pendant 11 ans, il fût aussi à la tête des Yachts de Paris et des Restaurants de la Tour Eiffel entre autres.
Laurent Le Fur et Nicolas Davouze © DR
En cuisine, Nicolas Davouze, chef de talent.
En cuisine, Laurent Le fur a fait appel à Nicolas Davouze, lauréat du prix Pierre Taittinger 2009 et Bocuse d’Or 2014. Ce Lozérien né à Mende, fut formé l’aura de grands chefs: Paul Bocuse, Alain Ducasse, Régis et Jacques Marcon, Gilles Goujon et Éric Fréchon sans oublier Franck Férigutti.
La Maison de Bâcon © Aline Gérard
Que de régal dans l’assiette !
A la carte et aux menus, on se régale d’une cuisine au plus près des saveurs, mariant belles inspirations, savoir-faire sans faille, respect du produit et mise à l’honneur des traditions pour certains plats.
Les “En K du Bar” donnent le ton… « tartare en tartelette croustillante, loup acidulé citron caviar », côté mer, ou « tartare en tartelette croustillante », côté terre, sans oublier les « cromesquis de poisson de mediterranée, crème citronnée yuzu » ou encore les pizzetas à partager (Saumon gravelax & caviar ou jambon truffé et roquette), comme on le dit “on est aux anges”, on se régale déjà.
L’esprit du Midi !
Côté menus, l’Esprit du Midi (servi au déjeuner uniquement), s’ouvre à de belles et bonnes suggestions au gré des saisons, en trois actes et trois choix: «asperges du marché, chèvre frais au citron du pays, velouté froid de pois doux, huile de cerfeuil»; «huître de christophe giols, crémeux de cawllower, avruga, concombre et gelée de citron vert»; «pâtée de foie gras de canard « croute » pistaches, doucette a l’huile d’olive citron» pour les entrées… «moules au curry tamaris cuites et servies en cataplana, pannis frites»; «bar local au feu de bois, pommes de terre fingerling et courgettes locales, mousse de curcuma» ou «confit de bœuf pour ce ragoût provençal, ragoût de pommes de terre et romarin» pour le plat principal… Pour le dessert: «praliné croc chou à tartiner ZK par Catherine Brothier», «crème au citron du pays, croquant à la meringue» ou «orange sanguine givrée et oranges cristallisées, sauce suzette chaude»… 60 euros par personne.
Dégustation du soir.
Pour les plus gourmands, Nicolas Davouze propose son menu dégustation, servi au dîner uniquement: «crème brûlée de foie gras de canard maison» ; «huître giol de tamaris en tartare et grillée au citron vert, écume d’eau de mer» ; «tournedos de loup grillé au feu de bois, petits legumes de pays glaces au jus de barigoule» ; «sorbet de fenouil, râpé de citron vert et farigoulette, meringue aux graines d’anis» ; «filet de boeuf simmenthal cuisine au feu de bois, émulsion légère au beurre de cèpes grillés» et au dessert « le baba maison, citron pitacou et agrumes rafraichis au vin d’orange de bar-sur-loup»… L’excellence est au rendez-vous, Nicolas Davouze signe avec talent ses partitions gourmandes, orchestrant saveurs, cuissons et inspirations avec maestria.
Les Traditions Bâcon.
Laurent Le Fur et Nicolas Davouze, mettent aussi un point d’honneur en se faisant gardiens des traditions en intégrant à la carte les plats mythiques qui ont fait le succès de la maison depuis plus de 60 ans. Les fidèles clients peuvent ainsi retrouver ces fameux plats signatures: «soupe de poissons de roche “tradition bacon”, diablotin au parmesan frotté à l’ail» ; «ravioles de langouste cuisinée dans son fumet, médaillons légèrement tiédis» ; «délices de loup au beurre blanc truffé» ou encore «l’incontournable bouillabaisse en deux services» et les poissons cuits au feu de bois» entre autres.
Côté salle, c’est Camille Choquart qui coordonne avec élégance accueil et service, assistée par Maïna Guenet. Une belle table à redécouvrir.
La Maison de Bacon | Gastronomie de la mer | Cap d’Antibes
La Maison de Bacon
664 Bd de Bacon, 06160 Antibes, France
Tél : +33 4 93 61 50 02
Site : maisondebacon.fr
Menus: 68 à midi (Esprit du Midi),
A la Carte: 95 à 210 euros
Parking privé et service voiturier.
Ascenseur pour personne à mobilité réduite
.
La Maison de Bâcon | Gastronomie de la mer | Cap d’Antibes
La Maison de Bâcon © Aline Gérard
La Maison de Bâcon © Aline Gérard
Étiquettes : gastronomie, Laurent Le Fur, Maison de Bacon, Nicolas Davouze, Restaurant Bacon