S’il n’y a plus de « Nandron », de « Bourillot », de « Vettard », de « Mère Guy » ou de « Mère Brazier », et bientôt plus de « Léon de Lyon », la ville conserve néanmoins de nombreuses valeurs sûres. De la cuisine traditionnelle lyonnaise aux incontournables brasseries, les jeunes talents culinaires s’expriment sur tous les modes et rendent la capitale des Gaules toujours aussi appétissante.
• Abel • C’est le plus ancien « bouchon lyonnais », construit sur pilotis dans la voûte des Remparts d’Ainay. Créé en 1630, il poursuit son petit bonhomme de chemin, discrètement, et fait le plein tous les jours dans ses deux salles (de 35 couverts chacune) aux boiseries d’époque avec ses stylobates. Il faut dire qu’ici, la quenelle de brochet est toujours faite maison (25 minutes d’attente), tandis que les rognons de veau sauce madère, le poulet aux morilles et le sorbet aux marrons au chocolat chaud ont leurs inconditionnels, le tout servi avec un bon Côtes du Rhône en pot (9 euros). Le chef de cuisine, Alain Vigneron, a aujourd’hui 30 ans de maison et le maître d’hôtel 27. C’est certain, le restaurant de Michel Réaud, propriétaire depuis 10 ans de ce lieu culte, est une valeur sûre.
Formule déjeuner : 17 euros, menus 24 et 31 euros, carte 40 euros.
Abel 25 rue Guynemer
69002 – Lyon
Tél. : 04.78.37.46.18
• La Bonâme de Bruno • Derrière l’Opéra, le jeune Bruno Didierlaurent, en cuisine, et son épouse pékinoise Yanli, en salle, règnent en maîtres dans cet ancien « repaire pour artistes ». Avec des créations culinaires quotidiennes (car ici, au déjeuner, on ne mange jamais deux fois la même chose), la clientèle curieuse est fidélisée. La carte fait régulièrement le tour des cuisines du monde, avec des compositions qu’on ne trouve nulle part ailleurs : assiette de pâtes aux asperges et Saint-Jacques, ragoût de calamars et d’escargots, mais aussi cuisse de lapin rôtie au gorgonzola, tajine d’agneau aux fruits secs et orge perlé font partie de l’inspiration du moment… le tout à prix sages.
Menu déjeuner (3 plats) à 15 euros et menus-carte à 27, 30 et 35 euros.
La Bonâme de Bruno
5 Grande rue des Feuillants
69001 – Lyon
Tél. : 04.78.30.83.93
• L’Harmonie des Vins • Quand une équipe de sommeliers décide d’ouvrir un bar à vins, avec une sélection pointue de flacons de la France entière, le succès est vite au rendez-vous. A tel point qu’après l’ouverture d’une 2e enseigne en deux ans, (La Consigne de l’Harmonie des Vins, dans la gare des Brotteaux), leurs fondateurs, Bernard Poizat et Julien Chazot, ont inauguré au printemps dernier une 3e cave, 42 avenue Berthelot, qui est baptisée « La Cave de l’Harmonie ». En cuisine, Daniel Perdrix et son frère Didier, qui officie à La Consigne, ont multiplié les « petits » tapas variés et complices (perles marines aux ?ufs de truite, antipasti à la Crétoise, samoussa au b?uf et sauce piquante, petit gratin de ravioles… de 4,50 à 8 euros), les « grands » tapas (assiette lyonnaise avec museau de bœuf et cervelas rémoulade, cervelle de canut et pomme de terre en robe des champs de 8 à 9,50 euros), aux côtés de bons plats du jour, pour parvenir à des accords parfaits entre les mets et les vins choisis. On se laisse volontiers guider dans cet hymne à Bacchus.
L’Harmonie des Vins
9 rue Neuve – 69001 – Lyon
Tél. : 04.72.98.85.59
• Nicolas Le Bec • A force de tourner le dos à la tradition lyonnaise, le plus breton des Lyonnais devient la nouvelle coqueluche gourmande dont tout le monde parle. Dans son majestueux loft contemporain, celui qui fut le plus jeune étoilé de France poursuit sa quête de la perfection en cuisinant à l’instinct les plus représentatifs des produits de tous les terroirs de France dans le plus grand respect de leur saisonnalité. Beaucoup de techniques et de soins, contrastes des saveurs et légèreté, tout est dans sa nouvelle carte de printemps qui constitue, une nouvelle fois, un festival de créativité gastronomique qui lui ont valu une deuxième étoile cette année: Foie gras de Canard épais grillé, rhubarbe rose au jus d’hibiscus, Thé de crevettes grises, Saint Jacques et lamelles de bœuf aux herbes chinoises, pommes de terre jaunies, croquant de sarrasin, crème au caviar d’Aquitaine, Bar de ligne poché entier minute, bouillon rose corail au citron exotique parfumé, Caneton de Challans rôti sur os, cuisse confite, jus de gentiane et kumquat…, font partie des 3 formules qui valent bien leur pesant d’or (48 euros au déjeuner, 98 et 148 euros). Pour donner aux gens l’envie de goûter davantage sa cuisine à prix doux, Nicolas Le Bec a deux autres projets en tête : l’ouverture d’un établissement de 650 m2 au c?ur de l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry et un autre de 1500 m2 au Confluent, dans les immenses docks industriels des salins du Midi.
Restaurant Nicolas Le Bec
14 rue Grolée – 69002 – Lyon
Tél. : 04.78.42.15.00
• Le Nord • C’est la 1ère brasserie reprise par Paul Bocuse dans laquelle il a gardé l’âme 1900 de l’établissement, avec ses boiseries, son bar d’époque et ses lampes boules. Spécialisée dans la cuisine du terroir lyonnais, le chef, Gérard Lasne, propose les grands classiques comme le saucisson chaud pastiché en brioche, l’assiette de lyonnaiseries (pied de veau rémoulade, museau de bœuf et cervelas ravigote) ou encore la quenelle mousseline de brochet sauce Nantua, sans oublier les viandes et poissons rôtis entiers et les broches du jour.
Formules : 2 plats : 19,50 euros, 3 plats : 21,80 euros
Menu du dimanche et jours fériés : 27,90 euros – Carte : 30 euros.
Le Nord – 18 rue Neuve
69002 Lyon
Tél. : 04.72.10.69.69
• Le Sud • Les spécialités méditerranéennes. Dans le prolongement de la Place Bellecour, face au Rhône, Paul Bocuse a imaginé un décor jeune et coloré, très provençal dans les différentes salles et sous la véranda vitrée et sa terrasse, pour développer quelques grandes spécialités du bassin méditerranéen, sous la houlette d’André Saubatjou : assiette méditerranéenne aux légumes confits, tajine de poulet au citron confit ou pastilla de volaille à la cannelle et coriandre.confits, tajine de poulet au citron confit ou pastilla de volaille à la cannelle et coriandre.
Formules : 2 plats : 19,50 euros, 3 plats : 21,80 euros
Menu du dimanche et jour férié : 27,90 euros – Carte : 30 euros
Le Sud – 11 Place Antonin-Poncet – 69002 Lyon. Tél. : 04.72.77.80.00
• L’Est • la cuisine des voyages…
Dans l’ancienne gare totalement réhabilitée des Brotteaux, Paul Bocuse a créé une brasserie tendance au cœur d’une grande salle encerclée par des trains miniatures roulant le long des murs avec sa cuisine centrale ouverte. Les globe-trotters gourmands y apprécient des spécialités des 4 coins du monde concoctées par Laurent Brémond : volaille de bresse rôtie à la broche, riz cantonnais aux gambas et calamars, gauffre grand-mère maison.
Formule 19,50 euros (2 plats), 21,80 euros (3 plats).
Menu du dimanche et jours fériés : 27,90 euros – Carte : 30 euros –
L’Est – Gare des Brotteaux
69006 Lyon
Tél. : 04.37.24.25.26
• L’Ouest • La cuisine des îles…
Cette petite dernière se positionne cla cuisine des îles. Cette petite dernière se positionne comme la plus grande des 4 brasseries, car elle assure plus de 300 couverts en salle et 200 couverts sur le pont de ce loft contemporain de bois, béton et métal, en bord de Saône. La brigade est encadrée par Cédric Boutroux et Stéphane Petitlaurent et cultive les grands classiques saupoudrés de quelques jolies compositions exotiques : acras de morue antillais, sashimi de thon rouge à la moutarde wasabi ou pluma de Pata Negra (aiguillette de filet du fameux cochon d’espagne).
Formules : 19,50 euros (2 plats), 21,80 euros (3 plats).
Menu du dimanche et jours fériés : 27,90 euros – Carte : 30 euros.
L’Ouest 1 Quai du Commerce – 69009 Lyon – Tél. : 04.37.64.64.64
Étiquettes : abel, Alain Vigneron, Bernard Poizat, bistronomie, bocuse, bouchons, Bruno Didierlaurent, cuisine, La Bonâme de Bruno, Lyon, Nicolas Le Bec, restaurant
0 Comment