Bernard Bach, William Candelon et Anne Bach © Le Puits Saint-Jacques
Bernard Bach, William Candelon et Anne Bach forment l’équipe de tête, de cœur et de talent du restaurant le Puits Saint Jacques à Pujaudran. Un trio charismatique qui aime faire plaisir à ses clients tout au long de l’année.
Bernard Bach et William Candelon sont deux chefs de cuisine au savoir-faire confirmé. Au restaurant le Puits Saint Jacques à Pujaudran (charmant petit village à 20 minutes de Toulouse), Bernard et William signent avec talent des partitions culinaires surprenantes et savoureuses.
Les deux chefs sont issus de famille de restaurateurs et sont des passionnés. Bernard Bach a passé son enfance autour des fourneaux de l’hôtel-restaurant de famille à Cazes-Mondenard avant de commencer une carrière qui le ménera, au fil des ans, de Paris à la Corse, et ensuite de l’est au sud-ouest natal.
De la Corse, Bernard garde un souvenir merveilleux. L’époque où il œuvrait au Belvédère, au bord du golfe de Porto-Vecchio, avec sa vue sur mer dans un décor féérique, face à la vieille ville, à l’ombre de la forêt et sur la plage. C’est aussi au Belvédère qu’il obtient en 1997, la première étoile au Michelin. Ce n’est qu’en 1999, qu’il s’installera au Puits Saint Jacques à Pujaudran, en faisant un retour, avec son épouse Anne, dans son sud-ouest natal.
De son côté, William Candellon a grandi au sein d’une famille de restaurateurs et évolué dans l’atmosphère fascinante des plus grandes cuisines françaises. Depuis 2002, Bernard Bach peut compter sur William Candelon, bras droit et membre essentiel de l’équipe puisqu’il en devient chef en 2009.
Fort d’une 2ème étoile obtenue en 2008, le Puits Saint Jacques fait partie parmi des meilleures tables de France, c’est un restaurant reconnu et grandement apprécié pour sa cuisine de haute qualité. Une cuisine qui joue constance, précision, cuissons affinées et recettes peaufinées. Du grand art ! Si certaines recettes s’ouvrent aux saveurs du monde et du moment, la belle tradition française n’en est pas pour autant oubliée, terroirs et produits choisis ont su garder leur force et belle identité dans l’assiette.
Et comment ne pas craquer en dégustant les belles créations gourmandes des deux chefs: «gaspacho tomates – ananas et tomates multicolores, anguille fumée et glace moelleuse au lait d’amande»; «foie gras de canard confit à l’ancienne, gelée de champignons et légumes légèrement fumée, pain de maïs grillé et graines de courges»; «salade de pied de cochon « sans os » braisé, vinaigrette truffée, radis croquants et lard séché, pain pita au raifort»; «Merlu de ligne relevé au citron noir, fleur de courgette farcie d’un « riz paëlla », concentré de tomate, poivron et vinaigre de Jabara» ou encore «pigeon du Lauragais en deux cuissons, polenta à la pistache, chutney d’échalotes aux cerises et fines feuilles de betterave confite» entre autres.
Pour le dessert, on se régalera avec le «biscuit moelleux de pêche blanche, glace à la verveine, caramel de tomate verte au citron» ou les «coques meringuées de mascarpone, Jus de fraise et sorbet estragon».
Pour mettre en harmonie mets et vins, Nathanaël Piètre-Bossennec, sommelier habile et érudit, propose de belles sélections issues des 600 références venues d’ici et d’ailleurs. Côté accueil et service, Anne Bach, en parfaite maîtresse de maison, sait recevoir, avec élégance et gentillesse, les gourmets en quête de belles saveurs qui ne viennent pas ici par hasard. Le Puits Saint Jacques est vraiment une table d’exception à découvrir ou redécouvrir.
Le Puits Saint-Jacques | Une belle cuisine de partage | Pujaudran
Av. Victor Capoul, 32600, Pujaudran, France
Tél. + 33 5 62 07 41 11
Internet : lepuitssaintjacques.fr
Étiquettes : Anne Bach, Bernard Bach, étoilé Michelin, gastronomie, Nathanaël Piètre-Bossennec, Pujaudran, restaurant autour de Toulouse, restaurant Puits Saint Jacques, restaurant Pujaudran, William Candelon