Paris, 6 rue Caumartin, 9ème – Le Bar Romain est un petit joyau construit en 1905 où l’acajou, les colonnettes et les toiles de la Rome Antique (signées Surand) dressent le décorum et donnent une ambiance chaleureuse et conviviale à ce lieu qui a vu passer les plus grands Artistes.
Accolé à l’Olympia, à deux pas du théâtre Caumartin et du théâtre Edouard VII, le Bar Romain accueille les nombreux spectateurs de ces salles. Il n’est pas rare d’y rencontrer encore quelques têtes connues accoudées au bar ou en train de savourer le plat phare de ce lieu chargé de souvenirs.
C’était en effet le point de ralliement de Bruno Coquatrix alors directeur de l’Olympia, les loges communiquant avec le restaurant, cela facilita grandement les choses. En 1958, M. Coquatrix créa avec le propriétaire de l’époque M. Papillon une recette de tartare pour satisfaire l’appétit de ses amis Artistes.
Le Bar Romain Paris © Bar Romain
Les ingrédients, gardés secrets depuis lors, se transmettent de propriétaire en propriétaire ainsi que la taille de la coupe et le mélange viande-herbes. Tout cela en a fait et fait toujours de ce tartare l’un des plus réputés de la capitale que vous pourrez déguster exactement comme ont pu le faire Jacques Brel, Samy Davis Junior, Charles Aznavour et bien d’autres.
Aujourd’hui, il en existe 4 déclinaisons ; le traditionnel, le Vénus avec œufs de saumon, le Jupiter orné de foie gras ou encore le César alliant Jambon de Parme et Parmesan. Il y en a pour tous les goûts et même sous forme de tapas ou le tartare est servi sur de petits croutons de pains, idéal pour l’apéritif.
Et pour ceux qui n’aiment pas la viande crue et grâce à Johnny Hallyday qui le demanda à Monique Bescond propriétaire des lieux à ce moment là, il en existe un grillé servi séparément avec sa « sauce secrète ». Vous le trouverez sous 4 formes, notamment le « Gorgonzola fondu » qui est tout simplement magnifique et qui a été pensé par le propriétaire précédent Pierre Sueur.
Le nouveau propriétaire, Bastien, jeune et dynamique est secondé par une nouvelle équipe de serveuses efficaces et par un Chef et son second, présents depuis de très nombreuses années. Bastien a su garder l’authenticité des lieux en amenant sa touche personnelle et décontractée. Il propose également une carte des vins éclectique et originale et il vous conseillera par exemple un St Véran avec son tartare qui se marient à merveille contrairement à ce que l’on pourrait penser. Malgré ses 107 années, le Bar Romain reste un endroit où il fait bon vivre.
Le Bar Romain
6 Rue de Caumartin, 75009 Paris-France
Téléphone :+33 1 42 68 07 89
Internet: barromain.fr
Étiquettes : bar romain paris, meilleurs tartares de Paris