© Droits réservés – L’Auberge Basque
A moins de dix kilomètres des plages de Saint Jean de Luz, loin de l’effervescence touristique, c’est comme un avant-goût de paradis. Une grande maison basque rénovée en douceur. Et dans le nouveau bâtiment, une immense salle ouverte largement, une pelouse, sous les arbres, une vue imprenable sur un océan de verdure et la montagne de La Rhune.
Texte: Marie Laurent
Marion et Cédric Béchade affichent d’emblée leur parti pris : offrir un univers apaisant de simplicité et de sincérité. La cuisine se veut un manifeste à la promotion du terroir et de la culture basques. Originaire de Limoges, cet ancien second de Jean-François Piège au Plaza Athénée a fait le choix d’une gastronomie authentique et durable.
Récompensée en 2009 par une étoile au Guide Michelin. Ici n’entrent que les productions locales. « La majorité de nos produits doivent avoir une provenance de moins de 200 km. C’est la nature qui choisit les suggestions du moment ». De ses ports côtiers aux sommets verdoyants, des pêches de la marée à la charcuterie de moyenne montagne, le Pays basque regorge de ressources au caractère puissant.
© Droits réservés – L’Auberge Basque
D’abord les incontournables tapas et pinchos ! la croquette de morue persillée ; le sushi de truite fumée, sauce anchois et piment d’Espelette ; la tome Arrokiaia. Un festival de mise Un festival de mise en appétit où le fumet pittoresque des bistrots fait place à une interprétation plus sophistiquée, comme cette nage d’huîtres concombre à la cardamome noire.
A midi, Un déjeuner à la campagne. Sa cuisine « à la flamme » offre son réconfort au randonneur épuisé ou ragaillardi par sa course sur les sentiers proches. Au menu, le thon rouge cuit au feu de bois au vin d’Irouléguy, le cochon d’Ibaiama (élevage local, sans OGM) confit à l’aubergine pistachée.
Le soir, ce sera la Randonnée culinaire en cinq ou sept services, promettant la découverte de saveurs authentiques ou inattendues, comme la pintade de Pierre Duplantier (producteur local) au maïs Arto Gorria, tomate en persialgue ! Ne pas quitter les lieux sans découvrir la version salée du traditionnel gâteau basque : une pâte sablée, une crème de fromage de brebis Ossau-Iraty, en fromage ou en entrée avec salade au vinaigre de miel, fleur de sel de Salies de Béarn, un clin d’œil de piment d’Espelette. Et réserver sans faute pour les deux brunchs de l’année : brioche feuilletée de bœuf herriko, crumble de kiwi, crème brûlée au touron, parmi une large sélection sucrée-salée.
© Droits réservés – L’Auberge Basque
Renouer avec l’essentiel, la vérité et la transparence pour un monde optimiste et durable, tel est le message ! L’Auberge basque de Marion et Cédric Béchade a tout pour réconcilier avec une écologie trop galvaudée… l’envie tout simplement de vivre et se ressourcer.
N’oublions pas la partie hôtelière et ses prestations chic et design. Classique, supérieure, avec terrasse, Deluxe, jusqu’à l’appartement deux pièces, certaines accessibles aux personnes à mobilité réduite, les chambres sont décorées par Marion dans le même esprit, douceur, et recherche de « sens ».
L’Auberge Basque | Marion et Cédric Béchade | Saveurs de Terroir
L’Auberge Basque – Relais & Châteaux
745 Vieille-Route de Saint Pée – 64310 Saint Pée sur Nivelle, France
Tél. 05 59 51 70 00
Internet: www.aubergebasque.com
Étiquettes : Auberge Basque, Cédric Béchade, gastronomie