<
Diane Tremblay, cuisinière au Canada – Photo : Jeannot Lesveque
Pour apprendre j’ai effectué de multiples voyages, notamment en Europe. Je me suis beaucoup inspirée en voyageant. Bien sûr, je n’ai pas suivi un parcours classique, je n’ai pas fait d’école hôtelière…ce qui m’a permis d’apprendre toutes les bases de la cuisine sans être enfermé dans un carcan où tout est déjà formaté. Tout cela a contribué à forger ma philosophie de travail et à développer ma créativité ». Au fil des années, en pur « électron libre », Diane Tremblay murît sa philosophie culinaire. C’est en 1994, qu’elle ouvre finalement le Privilège à Chicoutimi, dans la province du Québec. Pour cette chef intuitive, le respect de la nature est primordial et l’éveil des sens tout autant : « Les aliments ont une vie… naissance, épanouissement et maturité… et par rapport à ces étapes, je respecte les cycles de la vie et des saisons… Quand je fais ma cuisine, je désire que chaque plat ait une âme et une histoire… Et pour apprécier cela, tous les sens doivent être en éveil » assure-t-elle avec passion.
Les plats gourmands de Diane Tremblay – Photos extraites du livre Un Privilège à votre Table
Situé à 210 km au nord de la ville de Québec (2h10 par la route 175), le Privilège de Diane Tremblay enchante autant les canadiens que les gourmets étrangers. Diane Tremblay signe une cuisine d’auteur mêlant inventivité, intuition et appétissants mariages d’arômes et couleurs: « gaspacho de légumes jaunes à l’avocat et ses moules marinées à la coriandre et à la citronnelle, spaghetti de courgettes au pesto de basilic »; « tartare de tomates fraîches des Serres Sagamie à la tomate séchée et son sorbet à l’huile d’olive La Belle Excuse »; « foie gras chaud aux prunes italiennes et aux pommes, coulis de mangue et pain d’épices aux raisins blonds »; « bouchée de faisan cuit au lait de céleri-rave servie sur les topinambours Semences du Sault »; « magret de canard fermier grillé-cru et sa composition autour de la citrouille »; « filet de wapiti Du Fjord à la purée d’ail nouveau, sauce au jus de persil, aux pousses d’épinettes et aux canneberges sauvages »; « côtelettes d’agneau des Bergeries du Fjord en robe de prosciutto, sauce aux armillaires ventrus » ou encore « ris de veau caramélisés aux herbes et leur ravioli de canard au céleri-rave, crème de foie gras de canard ». Une cuisine fine et copieuse à base de produits de première qualité. Agneau, cerf rouge, wapiti, canard, fromages artisanaux, fruits et légumes sont issus de la production locale… Le terroir est sauf. (Les Bergeries Du Fjord , Cerf Saguenay Enr, Les Canards du Fjord, Les Wapitis de La Rivière, Le Porc du Royaume, La Fromagerie Perron, La Fromagerie La Petite Heïdi, La Fromagerie Lehman, La Fromagère Mistouk, Les fines herbes de Daniel). Récompensée à de nombreuses occasions, Diane Tremblay a reçu entre autres la Médaille d’Argent de l’Ordre du Mérite de la Restauration (1988) et gagné aussi le prestigieux prix du Meilleur livre de cuisine du monde (World Cookbook Awards) dans la catégorie Femme Chef pour son livre « Un Privilège à votre table »… Détenteur de la suprême cotation Quatre Diamants du CAA/AAA (depuis 1993), le Privilège jouit d’une fantastique renommée. Quelle belle réussite pour cette chef de cuisine autodidacte et passionnée, porte-drapeau de la « fine cuisine du terroir » au Québec.
Le Privilège
1623, boulevard St-Jean-Baptiste
Chicoutimi (QC) g7h 7t9 Canada
Tél./Fax :+01 (418) 698-6262
Courriel : [email protected]
Site Internet : www.leprivilege.ca
Carte, menu 60 à 75 $ canadiens
Étiquettes : Amérique du Nord, autodidacte, Bergeries du Fjord, canada, canadienne, Cerf Saguenay, chicoutimi, diane tremblay, fine cuisine du terroir, Fromagerie La Petite Heïdi, Fromagerie Perron, gastronomie, homard, La Fromagère Mistouk, La Fromagerie Lehman, Le Porc du Royaume, Les Canards du Fjord, Les fines herbes de Daniel, Les Wapitis de La Rivière, québec, Un Privilège à votre table