Nicolas Magie
Nicolas Magie aime valoriser le produit en confrontant les cuisson, les saveurs : la saint jacques, crue et cuite , « betterave, balsamique et caviar d’Aquitaine » ; la langoustine en tartare, sorbet d’huître Gillardeau et émulsion d’oursin ; le foie gras, mi-cuit « céleri, truffe, pomme verte », escalope poêlée et purée en tube ; sans compter la surprenante anguille, croustillante et fumée, accompagnée de son maki frit de canard mi-cru mi-fumé, réduction citron soja. Le filet de bœuf « comme un hamburger » foie gras et cèpe, jus de truffe noire est du Limousin. Le pigeon juste grillé, dés de foie gras, purée de châtaigne et eryungii ( champignon) poêlé, de Madame Leguen !
Chaque plat raconte un univers, un voyage : l’agneau, épaule confite en kebab et selle rôtie, frite de polenta au jus d’argan ; le bar de ligne basse température, artichauts poêlés et girolles, jus de truffe noire du Périgord ; la sole de la Cotinière, en pavé rôti, saint jacques et poulpe fumé, émulsion de fruit de la passion…
Chaque saison, un fromage est mis à l’honneur subtilement retravaillé, comme ce Mont d’or en émulsion chaude, poire givrée et pain croustillant… Les desserts sont tout aussi mis en scène : chocolat en biscuit chaud, cœur liquide arachide et sorbet coco. Mangue confite biscuit amandine gingembre ; ananas confit sur spéculos, sorbet passion, soupe de chocolat blanc ; marron trois textures, biscuit praliné, meringue croustillante…
Des tours et détours accompagnés de vins de l’excellente sélection maison, « Clos Floridène » sur le tartare de langoustine ; château Martet 2005 de l’appellation sainte-Foy sur un loup basse température. Un choix inattendu et gagnant !
Restaurant La Cape
9, allée de la Morlette
33150 Cenon
Tél. 05 57 80 24 25
Dégustation des 6 surprises du chef: 60 euros ;
avec dégustation d’un verre de vin par plat: 80 euros
Un menu Entrée+plat+dessert : 40 euros
Fermeture samedi midi, dimanche et lundi
Voir le blog de La Cape : restaurantlacape.over-blog.com
Étiquettes : cenon, coteaux de Bordeaux, fou de cuisine
0 Comment