A Cagnes-sur-Mer, à deux pas de la plage, la Cabane de l’Ecailler, pensée par Sami Ben Slama, est une très agréable destination pour les amateurs de produits de la mer: poissons, coquillages et crustacés.
Avec sa jolie terrasse et son patio, la Cabane de l’Ecailler est une surprenante table. Avec son ambiance lounge, dans un esprit chic et tendance, le décor, conçu avec talent par Sami Ben Slama, respire la belle énergie. Inspirations balinaises, lampes et appliques en écailles de poisson et coquillages, table et bar en merbau de Bali, figuier étrangleur en entrée de salle, musique relaxante, tout est là pour passer un bon moment.
La Cabane de l’Ecailler, accueil et service au top
A l’accueil, Cyril Perennes, le souriant directeur, assure avec son équipe le bien-être des clients. Formé au lycée Paul Augier, Cyril Perennes a fait ses premiers pas à la Réserve de Beaulieu, chez la famille Delion, à l’époque d’Olivier Brulard, avant de continuer son expérience à Guernesey au Petit Bistro, au Carpaccio à Villefranche sur Mer, à la Réserve de Nice et à l’hôtel les Ambassadeurs à Juan-les-Pins. Il rejoint par la suite Sami Ben Slama à la Cabane de l’Ecailler.
Laurent Godano, chef de La Cabane de l’Ecailler
En cuisine, c’est Laurent Godano qui assure la création de plats aux inspirations marines ou dans l’esprit terre & mer. Laurent Godano s’est fait connaître au Park à Mougins, avant de partir à Monaco (l’Explorers) et par la suite la Cabane de l’Ecailler à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Formé auprès du talentueux Franck Cicognola (actuellement installé à Mon Petit Resto à Mouans-Sartoux), Laurent Godano n’oublie pas, la belle philosophie du métier que lui a inculqué Franck Cicognola. Ainsi Laurent Godano signe quelques sympathiques plats « signature », inspirés par les retours de pêches, les terroirs et les saisons.
La Cabane de l’Ecailler, fraîcheur et qualité
A la carte de la Cabane de l’Ecailler: poissons, coquillages et crustacées honorent les assiettes de leur grande fraîcheur. Spéciale Gillardeau (2 et 3), Fines de Claires (Marennes d’Oléron, Henri Shaller), Royale d’Isigny (Normandie), Plate N°0 (Bretagne) ou Creuse de Méditerranée, l’huître est reine… On n’oublie pas les coquillages et les crustacés: palourdes, amandes, clams, oursins, praires, moules d’Espagne, violets, bulots et bigorneaux, homards, langoustes, tourteaux, langoustines, gambas et crevettes. Pour le plaisir du convive, de superbes plateaux sont proposés à déguster sur place ou à emporter. A noter la Cabane de l’Ecailler a reçu le titre de Maître Restaurateur en mars 2012.
Par ailleurs, le chef Laurent Godano propose de succulentes entrées: calamar en friture, velouté de coquillage au curry thaï, soupe de roche tradition, tataki de thon mariné à la sauce soja et truffe. Issus du vivier, langouste royale, King Crabe, cigale de mer ou homard bleu sont aussi proposés. Pour les amateurs de poissons, les retours de pêche du jour feront des heureux entre : denti, dorade, sole, mérou, chapons, sars, st-pierre, pagre ou mérou. Les gourmets aimeront aussi les plats cuisinés de Laurent Godano: « magret de canard laqué de miel de lavande, clafouti de légumes de saison »; « médaillon de veau au lait de vanille, polenta crémeuse à l’huile de truffe », « bourride façon cabane, ou « bouillabaisse façon tradition ». Côté vins, la carte est bien équilibrée avec de belles sélections pour toutes les bourses: Pouilly Fuissé Clos Reissier 2014, Meursault 2013 ou encore Sauvignon blanc entre autres (le vin au verre est également proposé). Au final, la Cabane de l’Ecailler à Cagnes sur Mer est une très belle adresse à découvrir au même titre que celles de Saint-Jean Cap-Ferrat ou Cannes dans un décor différent.
La Cabane de l’Ecailler
Gastronomie et Produits de la Mer
4 avenue des Oliviers
06800, Cagnes sur Mer, France
Tél, +33 4 93 31 68 60
Internet: www.lacabanedelecailler.com
Carte, 39 à 69 euros
Formules Déjeuner
Entrée + Plat ou Plat + Dessert: 17€
Entrée + Plat + Dessert: 22€
Tous les jours sauf le dimanche et jours fériés
Étiquettes : Cagnes sur Mer, Cyril Perennes, gastronomie, La Cabane de l'Ecailler, Laurent Godano, restaurant coquillages, restaurant fruits de mer, restaurant poissons, Sami Benslama