Le guide Michelin 2015 a décerné 3 étoiles aux Meilleur, propriétaires du restaurant La Bouitte (73). La récompense est parfaitement méritée pour cette famille qui s’applique au travail depuis presque trente ans.
Chez eux, se tourner vers autrui est une simple question de comportement naturel. Situé à mille cinq cents mètres d’altitude, le petit village de Saint-Martin de Belleville se remet à peine de ses émotions. « On espérait si fort que les dieux de la montagne ont entendu ! » confie un employé de mairie, un ami de René depuis ses premières classes.
Dans la famille Meilleur, on demande le père : René puis Maxime : le fils. Tous deux, des autodidactes passionnés s’accordent tel des Stradivarius aux fourneaux. « On sait ce que l’on met dans l’assiette ! » clame Maxime, un ancien biathlète en équipe de France juniors. Il en va ainsi à la Bouitte, que ce soit le matin en été dans le potager, ou le soir en hiver face à la buche qui brule dans l’âtre de la cheminée. La Bouitte est cette « petite maison » comme on dit en patois savoyard où chaque bruit à sa musique douce, bien particulière.
© La Bouitte
Concert prodigieux aux pianos, le tandem a développé dès 1976, un concept heureux palpable à tous les étages. « Le client qui a réussi à grimper jusqu’aux cimes du Massif de la Vanoise sait qu’il sera ici parfaitement traité ! » souligne René. A la Bouitte, les chambres sont douillettes, coquettes avec vue sur les neiges éternelles. Le visiteur prend conscience, dans toutes ses longueurs, sa chance. « Ce qui compte pour nous, c’est la gentillesse d’une famille qui s’investit » révèle un touriste de passage.
A propos de la famille, il ne faudrait pas non plus oublier de rappeler que la grande sœur de la famille : Sophie s’est jointe à l’aventure dès le début de l’année 2000 en créant progressivement 16 chambres et suites. « Je me souviens d’un incroyable dîner donné chez Paul Bocuse en 1995 ! » rappelle René qui prend dès l’instant le virage d’une haute cuisine.
[tribulant_slideshow gallery_id=”14″]A la Bouitte, à l’heure du déjeuner ou du dîner, le gourmet s’installe confortablement sur son petit nuage. L’instant est précieux, hors du temps. En ce printemps, le tandem « Meilleur » met le ton à une « cuisine nature ». Maxime qui fit son entrée dans les chaudrons de papa en 1996, connait la musique. Pas étonnant qu’aujourd’hui il donne aux casseroles sa pointe originale (mais toujours basée sur les traditions du patrimoine savoyard).
A l’humeur du jour, il crée un plat : de l’omble chevalier en la saupoudrant d’une touche coquine de bergamote, « histoire de réveiller les papilles ». Certains se questionneront sur les secrets de tant d’alchimie, ils se demanderont même comment cette histoire a su rester durable. René Meilleur est un montagnard alpin qui fut élevé par un paysan-ébéniste. A 26 ans, il acheta un champ de pommes de terre à Saint-Martin de Belleville puis décida de cuisiner.
[tribulant_slideshow gallery_id=”16″]Plus tard, avec Marie-Louise, son épouse, il crée la Bouitte. « Fondues et plats du terroir étaient déjà à la carte » se souvient René qui décrocha une première étoile en 2003, puis une deuxième, en 2008. L’homme au cœur solide et à la parole sûre fit rayonner tout autour ses valeurs, parole de montagnard… Alors, les Meilleur : la tête dans les étoiles en 2015 ? « Pas évident d’obtenir 3 étoiles… Le Michelin évalue le travail d’un établissement en s’appuyant généralement sur plusieurs critères : le produit utilisé, le caractère de la cuisine, la maitrise des cuissons et des saveurs, le rapport qualité-prix et la régularité… Maintenant que j’ai 65 ans, j’en reprends pour 65 ans mais vous savez, je ne me sens pas fatigué… Quelle joie ! ».
La Bouitte
René et Maxime Meilleur
Saint Marcel,
73440 Saint-Martin-de-Belleville – France
Tél. +33 4 79 08 96 77
E-mail: [email protected]
Internet: www.la-bouitte.com
Étiquettes : 3 etoiles michelin, 73440 Saint-Martin-de-Belleville, gastronomie, La Bouitte, Maxime Meilleur, René Meilleur, Saint-Martin-de-Belleville