Située sur célèbre la Butte Sainte Anne, à quelques dizaines de mètres du Musée Jules Vernes, L’Atlantide 1874, restaurant de Jean-Yves Guého surplombe la Loire avec élégance et discrétion.
Quel beau parcours, que celui de Jean-Yves Guého! Depuis l’époque où il intègre les cuisines de Patrick Fulgraff au Fer Rouge à Colmar, juste avant de rejoindre, pour 2 ans, L’Auberge de l’Ill chez les frères Haeberlin.
Jean-Yves Guého © Atlantide 1874
Par la suite, il officie au Méridien de la Nouvelle Orléans, puis au restaurant de France à Hong Kong (18/20–3 toques Gault-Millau), et finalement revient en France, en 1990, à la tête des cuisines du Méridien Montparnasse (Le Montparnasse 25) où il obtient sa première étoile.
9 ans plus tard, le voici chez lui à l’Atlantide 1874, tout d’abord dans les locaux de la CCI (où il récupère son étoile), et ensuite dans un ancien manoir dont il devient acquéreur sur la Butte Sainte Anne. Avec Nathalie, son épouse, et Noémie, sa fille, Jean-Yves assure la bonne tenue du restaurant dans un esprit d’équipe.
En cuisine, avec son fidèle second Tanguy Rattier, l’amour du beau produit prime, bercé par un savoir-faire habile, tout en constance et délicatesse au gré des saisons: «pointes et crémeux d’asperges blanches tiédies, speck de boeuf»; «araignée décortiquée, pulpe et eau de poireau, mayonnaise safranée»; «foie de veau au sautoir, grenailles et ail des ours» ou encore «ris de veau braisé aux morilles, fregola sarda au jus». Entre beaux classicismes et inspirations personnelles, la cuisine de Jean-Yves est de haute saveur s’alliant une riche sélection de vins de Loire et un service fort agréable. On aime…
L’Atlantide 1874 Maison Guého
5, rue de l’Hermitage,
44100, Nantes, France
Tél: +33 2 40 73 23 23
4 toques Gault&Millau.
Menus, 32, 40, 40, 100 euros
A noter: 4 chambres au design contemporain
Membre de: Tables et Saveurs de Bretagne
Internet: www.restaurant-atlantide.net
Étiquettes : Atlantide 1874, étoilé Michelin, gastronomie, Jean-Yves Guého, restaurants Nantes, Tanguy Rattier