Au Grand Hotel Kempinki Geneva, James Norman, chef de cuisine au parcours éloquent, formé au Dorchester à Londres et auprès de Guy Savoy, honore avec talent: cartes, menus et plats signatures des restaurants d’un des plus beaux hôtels de Genève.
Arrivé début juin 2011 au Grand Hotel Kempinski Geneva, recruté par Thierry Lavalley, directeur général, James Norman, chef exécutif, est homme de rigueur, mais aussi de talent. Après avoir démarré sa carrière très jeune et voyagé à travers différents pays du monde, il concentre désormais toutes ses compétences sur les restaurants du Grand Hotel Kempinski Geneva. James débute sa carrière dans l’hôtellerie en 1993 au Dorchester à Londres où passe 5 ans à se former au métier en gravissant tous les échelons de 2nd chef commis à chef de partie. En 1998 il part pour le Lanesborough où il est rapidement promu chef de cuisine pour le fameux restaurant à 3 rosettes.
James Norman © Grand Hotel Kempinski Geneva
Pour James, l’année 2002 sera placée sous le signe du changement. Il traverse ainsi la Manche en direction de la Cantine des Gourmets à Paris, restaurant étoilé Michelin, où il s’imprègne de la culture française et en devient un fervent adepte. Par la suite, c’est avec Guy Savoy, chef mondialement réputé (3 étoiles Michelin) que James Norman poursuit son chemin et enrichit la connaissance de son métier. Ainsi, il s’envole pour des destinations comme Dubai où il prend le contrôle de 12 restaurants et travaille pour des noms prestigieux, s’occupe d’événements officiels les famille Royales etc. Il fait aussi escale au fameux Burj Al-Arab Hotel, puis à l’Empire Hotel & Country Club à Brunei. Il passe par de fameux restaurants, leur apportant qualité et distinction et se créant ainsi une véritable personnalité de Chef créatif. Son challenge avec l’hôtel Mandarin Oriental Hong-Kong, hôtel vitrine de la chaîne, lui permet de diriger les 10 restaurants de l’établissement, de gérer les réceptions ainsi que le service traiteur de l’Hôtel dans sa totalité. En 2009, il prend les rênes des cuisine du Mandarin Oriental à Genève.
En 2010, James Norman est sélectionné pour représenter la Suisse dans diverses régions du monde, juste avant de se retrouver sous le feu des projecteurs au Grand Hotel Kempinski Geneva en 2011. En rejoignant le Grand Hotel Kempinski Geneva, James Norman choisit de mettre au service de ce groupe son expérience d’envergure internationale en positionnant l’établissement comme une destination culinaire unique.
The Grill © Grand Hotel Kempinski Geneva
En charge des différents espaces de restauration, il contribue maintenant à ancrer la philosophie de la marque au Grand Hotel Kempinski Geneva avec des concepts exclusifs tel “Le Grill” qui n’est pas un simple restaurant, mais un lieu où mets et vins se marient à merveille… C’est surtout un des restaurants les plus en vue de Genève… pour déjeuners d’affaires ou dîners romantiques. Atmosphère loungy, cuisine ouverte, live-cooking et cave à vins design, c’est le petit bijou du Grand Hotel Kempinski… agrémenté d’une somptueuse vue sur le lac. L’artiste en coulisse, c’est le Chef Yann Lohez. Garant de la finesse du goût et de la présentation des plats servis en salle, il est le chef d’orchestre de toute cette symphonie culinaire. Service à table délicat et stylé : découpe des poissons et viandes ou cuissons minutes au gueridon, on s’en régale déjà. Plaisirs des yeux et des papilles garantis, le rendez-vous gourmet s’annonce bien. De son côté, le sommelier Gennaro Capasso entonne avec élégance ses belles sélections… entre meilleurs crus et millésimes d’ici et d’ailleurs, les vins français sont à l’honneur. Sur ses conseils avisés, le convive se voit enchanté, ainsi sur une viande grillée ou un poisson, la pertinence sera toujours de mise. Bravo Maestro ! Au Grill, c’est aussi un choix spectaculaire entre terre et mer : sélection de poissons fumés maison: saumon, thon, fletan, omble chevalier ; homard de l’atlantique; coquille saint-jacques pechee a la main; bar de ligne; sole; omble chevalier; poussin de perly; volaille de bresse; boeuf simmental (suisse); boeuf heritage angus (canada); bison (canada); secreto iberique, cote de veau entre autres… N’oublions pas les sublimes créations du chef Pâtissier David Potier, qui signe de délicats mariages entre fruits et chocolat… Tel un artiste au gré des saisons et de son humeur, couleurs et saveurs égayent toujours ses palettes gourmandes tout en fraîcheur et originalité. Purs bonheurs garantis! Ainsi vont les plaisirs de la table au fameux Grill du Grand Hotel Kempinski Geneva. Un véritable festival gourmand autour des meilleurs produits du monde pour une expérience culinaire « comme à la maison » et en toute simplicité !
Terrasse – iL VERO © Grand Hotel Kempinski Geneva
L’autre lieu gourmand du Grand Hotel Kempinski Geneva, c’est le restaurant italien Il Vero où le chef Marcello Salvatore joue l’esprit Méditerranée. Avec sa vue imprenable sur le lac et les Alpes, et sa splendide terrasse, Le restaurant Il Vero invite en toute convivialité à la Dolce Vita gourmande dédiée aux saveurs ensoleillées des terroirs transalpins: « Chitar-rini vongole »; « Mafalde alla carbonara »; « Ravioli neri, Pesce bianco crema di piselli »; «Bottarga Filetto da maiale di latte »; « Branzino arrosto : Varazione di broccoli »; « Caponata siciliana, burrata Pugliese» ou encore « Sella d’agnello : Patate all’erbe scarola alla Napoletana » entre autres… Une belle gastronomie qui chante l’Italie « A cappella».
A ne pas râter non plus l’excellent «Tiramisu “Il Vero”» ou le délicieux Baba : «Limoncello d’Amalfi, frutti rossi ». On oublie pas les fameux filets de perches du lac (péchées dans le lac Léman spécialement par Fabrice, un des rares artisans pêcheurs du lac), incontournable plat signature de l’hôtel servi au FloorTwo Lounge. Ainsi, au Grand Hotel Kempinski Geneva, James Norman coordonne avec brio, restaurants et services banqueting, apportant créativité et talent de manager, en toute harmonie avec les landmarks du groupe Kempinski et l’esprit élitiste de Thierry Lavalley, directeur général de l’hôtel, et cela pour le plus grand plaisir de la clientèle locale et internationale, qui fréquente les lieux.
Grand Hotel Kempinski Geneva
Quai du Mont-Blanc 19,
1201 Genève, Suisse
Téléphone :+41 22 908 90 81
Internet: www.kempinski.com
Étiquettes : gastronomie, gastronomie geneve, kempinski, Le Grill Kempinski, Restaurants Genève