Renommée mondialement, la table de Jacques Chibois, jolie Bastide gourmande des collines grassoises, est une incontournable maison du bien-vivre. Panaroma grand angle sur l’Estérel et la baie de Théoule, parc en restanques arboré de 1.500 oliviers millénaires, en font un lieu magique.
Il y a 19 ans, Jacques Chibois ouvrait les portes de la Bastide Saint-Antoine à Grasse, à quelques jours du lancement du Festival de Cannes 1996. Pour ce fils de meunier du Limousin, qu’en apparence rien ne destinait aux arts culinaires… C’est le début d’une belle histoire gastronomique qu’il écrit avec son épouse Odette.
© 2015 Droits Réservés -Bastide Saint Antoine
Que de chemin parcouru depuis son enfance, lorsque encore adolescent, la passion lui donna rendez-vous. « De ma mère périgourdine, j’avais reçu la notion de cuisine délicate. De mon père, meunier et sa table d’hôte, à laquelle il conviait agriculteurs et amis qui venaient au moulin, j’ai été imprégné par l’esprit de belle convivialité. Ainsi des belles saveurs et du partage, j’ai fait ma passion » nous confie-t-il avec sincèrité.
En 1974, il entreprend un tour de France qui lui permet de travailler et côtoyer les plus grands chefs de l’époque: Jean Delaveyne, Roger Vergé, Louis Outhier et Michel Guérard, avec lequel il restera 5 ans. En 1982, il endosse déjà le tablier de chef au Royal Gray à Cannes. Grâce à son travail assidu, le Royal Gray fût le premier restaurant de Cannes à recevoir 2 étoiles au Guide Michelin et d’être cité meilleure table par Gault & Millau. Talent, savoir-faire et passion, Jacques a tout investi dans sa belle maison.
Ainsi aujourd’hui, la Bastide Saint-Antoine reste un des solides bastions de la belle cuisine en French Riviera en passant outre les modes et les tendances d’une gastronomie qui s’est trop mondialisée, fusionnée, « molécularisée » et médiatisée perdant au passage ses racines et ses fondamentaux. « A la Bastide Saint-Antoine… Place aux jus, fumés, sauces légères, poêlées, rôtis… autour de beaux produits et traditions du riche patrimoine culinaire des régions françaises ». Jacques l’a bien compris.
Dans sa cuisine, belles saveurs ensoleillées et terroir de Provence s’expriment avec maestria et délicatesse. A la carte du moment, on aimera tout particulièrement en entrée: « les belles asperges en élégance de morilles, purée de maïs, de tomates à l’amande »; « le papillon de langoustines en émulsion de pulpe d’orange à l’huile d’olive et basilic » à faire suivre par: « le gros turbot rôti aux premières petites févettes et courgettes du pays, infusion de truffe » ou encore « le dos d’agneau rôti, aux petits artichauts, fenouil, mini pommes de terre, jus de fleurs de romarin ».
© 2015 Droits Réservés -Bastide Saint Antoine
Côté desserts, les délices sont de la fête, main légère sur le sucre: « croustillant de citron avec son sorbet à la mandarine » ou encore « le délicieux chocolat, chocolat noir en fraîcheur, coulis de chocolat caramel et chocolat lait cardamone verte ». En harmonie, la carte des vins s’honore de 1600 références bien choisies pour le plaisir des amateurs. Quant au service en salle mené avec une élégance non ostentatoire par Patrice Dubois, celui-ci s’apprécie avec bonheur. Ainsi en pays grassois brille la Bastide de Jacques Chibois, dans un écrin au paysage provençal et ses quelques chambres en 5 étoiles.
La Bastide Saint-Antoine (5*****)
Jacques Chibois
Tél. +33 4 93 70 94 94
Fax. +33 4 93 70 94 95
48, Avenue Henri Dunant
06130 Grasse – France
E-mail :[email protected]
Site internet: www.jacques-chibois.com
Étiquettes : bastide saint antoine, chibois, étoilé Michelin, Gastronomie Grasse, Hôtel Grasse, Jacques Chibois, Louis Outhier, Michel Guérard, odette chibois, Patrice Dubois, Restaurant Grasse, Roger Vergé, Royal Gray