Helena Rizzo formée chez les grands chefs
Helena Rizzo, cheffe de cuisine du restaurant Mani à São Paulo, au Brésil, a été nommée meilleur chef féminin du monde par Veuve Clicquot et a été honorée le 28 Avril 2014 à Londres aux Awards de theworlds50best, parrainé par S.Pellegrino & Acqua Panna. D’origine brésilienne née à Porto Alegre (Rio Grande do Sul), Helena Rizzo s’est installée à São Paulo à 18 ans pour poursuivre une carrière de “Model”. C’est en travaillant dans les cuisines de restaurants à temps partiel, qu’elle découvre sa passion pour la cuisine. Elle met ainsi fin à sa carrière de “Model”.
Helena Rizzo © Azemiro de Souza
Ses débuts dans la gastronomie la conduira à faire ses classes avec les plus influents chefs de la scène gastronomique brésilienne: notamment Emmanuel Bassoleil, Luciano Boseggia ou encore Neka Barreto. Par la suite Helena Rizzo passe deux années au Na Mata Café de São Paulo avant de se lancer dans un grand périple afin de parfaire ses compétences en matière culinaire. C’est ainsi qu’elle s’engage dans des séjours de formation en Italie et en Espagne et notamment au El Celler de Can Roca des frères Roca, classé meilleur restaurant du monde 50 meilleurs restaurants du monde 2013(theworlds50best.com).
Helena et Daniel ouvrent le Mani
Son expérience chez les frères Roca à Girona fût un grand moment pour elle puisqu’elle y rencontre son futur mari et aussi futur partenaire en cuisine, le chef espagnol Daniel Redondo, formé auprès d’Alain Ducasse, Ferran Adria ou encore Juan Mari Arzak. Finalement Helena Rizzo retourne à São Paulo et ouvre son restaurant Mani en 2006 dans la banlieue de São Paulo dans le quartier chic de Jardim Paulistano. Ainsi Helena et Daniel vont créer un tandem créatif en cuisine élaborant recettes mariant traditions culinaires brésiliennes et techniques culinaires contemporaines sans oublier un brin d’influence espagnole.
Une expérience gastronomique unique
Avec l’héritage brésilien d’Helena toujours en premier plan, la cuisine du restaurant Mani offre une expérience gastronomique unique. D’ailleurs le plat de signature, qui incarne la cuisine d’Helena Rizzo, est une interprétation des Maniocas brésiliens, un plat cuit au four et servi avec une mousse de tucupi (à base de jus de manioc grandement consommé au Brésil et plus particulièrement en Amazonie*), lait de coco et huile de truffe blanche.
Helena et Daniel sont constamment à la recherche de l’authenticité en cuisine, ce qui leur a valu les éloges des meilleurs critiques culinaires du monde ainsi que de nombreux chefs célèbres. Ainsi quand on a posé la question à Joan Roca, Pourquoi Helena était-elle un grand chef? Joan Roca (El Celler de Can Roca), détenteur de la première place sur la liste des 50 meilleurs restaurants du monde 2013 , a répondu « Helena a du talent, de la sensibilité et de la passion. Elle est authentique et fidèle à ses racines. »
La première édition guide Michelin Rio de Janeiro et Sao Paulo (2015) vient d’attribuer 1 étoile au restaurant Mani d’Helena et Daniel.
Mani
Rua Joaquim Antunes, 210, SP, 05415-010, Brésil
Tél. :+55 11 3085-4148
Horaires d’ouverture : Ouvert aujourd’hui · 12:00 – 15:00, 20:00 – 23:30
Internet: www.manimanioca.com.br
Email: [email protected]
* Extrait de Wikipedia: fr.wikipedia.org/wiki/Tucupi
Étiquettes : Daniel Redondo, étoilé Michelin, frères Roca, gastronomie, Helena Rizzo, Michelin Sao Paulo 2015, Restaurant Mani